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Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équipe éducative innovation pédagogique décrochage scolaire éthique de l’accompagnement intersubjectivité Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en oeuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, l'étude a cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Elle s'est également attachée à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ?
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 69-84[article] Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur . - 2015 . - p. 69-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 69-84
Mots-clés : équipe éducative innovation pédagogique décrochage scolaire éthique de l’accompagnement intersubjectivité Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en oeuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, l'étude a cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Elle s'est également attachée à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle / Aurélia Seelow in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Aurélia Seelow, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 194-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-194.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 194-205[article] Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle [document électronique] / Aurélia Seelow, Auteur . - 2016 . - p. 194-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 194-205
Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-194.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage et masochisme ; un noeud complexe / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : Apprentissage et masochisme ; un noeud complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté d'apprentissage masochisme alliance pédagogique intersubjectivité Résumé : L'élévation en vérité première des difficultés d'apprentissage étroitement associées à un trouble du développement de l'enfant invalide une pensée nécessaire sur les pratiques pédagogiques qui sont avant tout une affaire de relations humaines. Si la dimension intersubjective est prise en compte, il apparaît, entre autres, que la relation masochiquement investie par l'élève représente une sérieuse entrave aux apprentissages. Celle-ci est très souvent la marque d'un resserrement incestuel peu compatible avec l'appropriation des objets scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 25-37[article] Apprentissage et masochisme ; un noeud complexe [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2014 . - p. 25-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 25-37
Mots-clés : difficulté d'apprentissage masochisme alliance pédagogique intersubjectivité Résumé : L'élévation en vérité première des difficultés d'apprentissage étroitement associées à un trouble du développement de l'enfant invalide une pensée nécessaire sur les pratiques pédagogiques qui sont avant tout une affaire de relations humaines. Si la dimension intersubjective est prise en compte, il apparaît, entre autres, que la relation masochiquement investie par l'élève représente une sérieuse entrave aux apprentissages. Celle-ci est très souvent la marque d'un resserrement incestuel peu compatible avec l'appropriation des objets scolaires. La co-recherche, une analyse coopérative en éducation in Penser l'éducation, N° 21. 2007/1 (06/2007)
[article]
Titre : La co-recherche, une analyse coopérative en éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-recherche réciprocité intersubjectivité responsabilité collégiale méthode d’analyse coopérative confrontations complémentarité maillages Résumé : L’expérience d’analyse coopérative dont il est question dans cet article, engage deux chercheurs à confronter, à partir d’un même objet de recherche, les procédures distinctes qu’ils mettent en œuvre afin d’élaborer conjointement les résultats de leurs interprétations. La réciprocité des réflexions repose alors sur une responsabilité collégiale qui valorise la prise en compte de la différence. C’est l’étude des maillages relevés entre les deux angles de vue des chercheurs qui enrichit la compréhension de l’objet de recherche en même temps qu’elle dessine pour chacun d’eux un nouvel itinéraire de réflexion. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 5-18[article] La co-recherche, une analyse coopérative en éducation [texte imprimé] . - 2007 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 5-18
Mots-clés : co-recherche réciprocité intersubjectivité responsabilité collégiale méthode d’analyse coopérative confrontations complémentarité maillages Résumé : L’expérience d’analyse coopérative dont il est question dans cet article, engage deux chercheurs à confronter, à partir d’un même objet de recherche, les procédures distinctes qu’ils mettent en œuvre afin d’élaborer conjointement les résultats de leurs interprétations. La réciprocité des réflexions repose alors sur une responsabilité collégiale qui valorise la prise en compte de la différence. C’est l’étude des maillages relevés entre les deux angles de vue des chercheurs qui enrichit la compréhension de l’objet de recherche en même temps qu’elle dessine pour chacun d’eux un nouvel itinéraire de réflexion. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Comment le silence vient aux enfants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : silence bruit nuisance sonore courant hygiénique parole langage enfance adolescence communication intersubjectivité école se taire clinique du silence Résumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 17-28[article] Comment le silence vient aux enfants [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2023 . - p. 17-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 17-28
Mots-clés : silence bruit nuisance sonore courant hygiénique parole langage enfance adolescence communication intersubjectivité école se taire clinique du silence Résumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa / Thierry Marrone in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkDe la dictée à l'adulte ou de la façon de faire venir l'écrit à la bouche / Marie-Claude Javerzat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
PermalinkEcriture filmique et énonciation de la subjectivité dans la lettre-vidéo / Jean-François Moulin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
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