BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'alliance pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'alliance pédagogique / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : L'alliance pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse alliance pédagogique zone de chevauchement séparation individuation relation famille-école Résumé : Actuellement, les limites entre les sphères du social et du familial ont tendance à se chevaucher. L'institution scolaire semble de plus en plus en difficulté à maintenir cette frontière entre elle et les familles. Les travaux de M. Mahler (1980) concernant la séparation et l'individuation apporte une réflexion intéressante sur le lien entre la famille et l'école. L'alliance pédagogique permet à chacun de rester à sa place spécifique et favorise l'émancipation de l'enfant par rapport à son milieu familial pour qu'il puisse investir le milieu scolaire en tant qu'élève tout en gardant sa place d'enfant dans la famille.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 9-18[article] L'alliance pédagogique [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2011 . - p. 9-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 9-18
Mots-clés : psychanalyse alliance pédagogique zone de chevauchement séparation individuation relation famille-école Résumé : Actuellement, les limites entre les sphères du social et du familial ont tendance à se chevaucher. L'institution scolaire semble de plus en plus en difficulté à maintenir cette frontière entre elle et les familles. Les travaux de M. Mahler (1980) concernant la séparation et l'individuation apporte une réflexion intéressante sur le lien entre la famille et l'école. L'alliance pédagogique permet à chacun de rester à sa place spécifique et favorise l'émancipation de l'enfant par rapport à son milieu familial pour qu'il puisse investir le milieu scolaire en tant qu'élève tout en gardant sa place d'enfant dans la famille. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative / Paquelin, Didier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative Type de document : document électronique Auteurs : Paquelin, Didier, Auteur ; Bois, Chantal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alliance pédagogique compétence communicationnelle motivation confiance Résumé : De nombreuses recherches rappellent l’importance pour un étudiant en formation à distance ou en présentiel d’être motivé pour réussir ses activités d’apprentissage et son cheminement scolaire. Cette motivation semble liée à la qualité de la relation pédagogique, et plus encore à l’alliance pédagogique en formation à distance, que l’enseignant développe avec ses étudiants. Dans cette perspective, la capacité de l’enseignant à communiquer avec ses étudiants dans une formation à distance est un objet de recherche en soi d’autant que les travaux dans ce domaine sont peu nombreux, laissant de multiples interrogations quant à la nature des compétences communicationnelles à mobiliser afin de permettre à l’étudiant de persévérer et possiblement de réussir son cours. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative [document électronique] / Paquelin, Didier, Auteur ; Bois, Chantal, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : alliance pédagogique compétence communicationnelle motivation confiance Résumé : De nombreuses recherches rappellent l’importance pour un étudiant en formation à distance ou en présentiel d’être motivé pour réussir ses activités d’apprentissage et son cheminement scolaire. Cette motivation semble liée à la qualité de la relation pédagogique, et plus encore à l’alliance pédagogique en formation à distance, que l’enseignant développe avec ses étudiants. Dans cette perspective, la capacité de l’enseignant à communiquer avec ses étudiants dans une formation à distance est un objet de recherche en soi d’autant que les travaux dans ce domaine sont peu nombreux, laissant de multiples interrogations quant à la nature des compétences communicationnelles à mobiliser afin de permettre à l’étudiant de persévérer et possiblement de réussir son cours. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6374 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant psychanalyse instabilité psychologie scolaire équipe pluridisciplinaire alliance pédagogique Résumé : A partir de la situation d'un enfant en Petite Section de maternelle atteint d'un trouble envahissant du développement, l'article analyse les effets produits sur l'enfant, l'enseignante, les parents et les interactions néfastes entre les sphères du familial et du social. L'articulation entre la théorie psychanalytique et la clinique permet de rendre compte ce qui s'est joué pour les différents protagonistes en éclairant plus particulièrement deux points : le sentiment de persécution et l'agressivité.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 19-32[article] Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2011 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 19-32
Mots-clés : relation parent-enseignant psychanalyse instabilité psychologie scolaire équipe pluridisciplinaire alliance pédagogique Résumé : A partir de la situation d'un enfant en Petite Section de maternelle atteint d'un trouble envahissant du développement, l'article analyse les effets produits sur l'enfant, l'enseignante, les parents et les interactions néfastes entre les sphères du familial et du social. L'articulation entre la théorie psychanalytique et la clinique permet de rendre compte ce qui s'est joué pour les différents protagonistes en éclairant plus particulièrement deux points : le sentiment de persécution et l'agressivité. Apprentissage et masochisme ; un noeud complexe / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : Apprentissage et masochisme ; un noeud complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté d'apprentissage masochisme alliance pédagogique intersubjectivité Résumé : L'élévation en vérité première des difficultés d'apprentissage étroitement associées à un trouble du développement de l'enfant invalide une pensée nécessaire sur les pratiques pédagogiques qui sont avant tout une affaire de relations humaines. Si la dimension intersubjective est prise en compte, il apparaît, entre autres, que la relation masochiquement investie par l'élève représente une sérieuse entrave aux apprentissages. Celle-ci est très souvent la marque d'un resserrement incestuel peu compatible avec l'appropriation des objets scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 25-37[article] Apprentissage et masochisme ; un noeud complexe [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2014 . - p. 25-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 25-37
Mots-clés : difficulté d'apprentissage masochisme alliance pédagogique intersubjectivité Résumé : L'élévation en vérité première des difficultés d'apprentissage étroitement associées à un trouble du développement de l'enfant invalide une pensée nécessaire sur les pratiques pédagogiques qui sont avant tout une affaire de relations humaines. Si la dimension intersubjective est prise en compte, il apparaît, entre autres, que la relation masochiquement investie par l'élève représente une sérieuse entrave aux apprentissages. Celle-ci est très souvent la marque d'un resserrement incestuel peu compatible avec l'appropriation des objets scolaires. Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-01 (03/2013)
[article]
Titre : Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage écrit non-lecteur alliance pédagogique génération séparation-individuation conflit de loyauté subjectivation psychanalyse Résumé : En partant de la remarque que les résultats pour aider les élèves en difficulté d'acquisition du langage écrit n'est pas à la hauteur de l'énergie déployée, l'article pose l'hypothèse que les paramètres de la problématiques sont à envisager autrement. Une vision plus globale incluant les termes enfant, école, famille serait plus à même d'aider à poser un cadre cohérent pour définir ces aides. L'hypothèse est que cette alliance pédagogique entre les enseignants d'une école et la famille serait à même de relancer les processus de subjectivation qui sont au coeur même de la problématique des enfants en difficulté dans l'acquisition du langage écrit.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 55-68[article] Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2013 . - p. 55-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 55-68
Mots-clés : langage écrit non-lecteur alliance pédagogique génération séparation-individuation conflit de loyauté subjectivation psychanalyse Résumé : En partant de la remarque que les résultats pour aider les élèves en difficulté d'acquisition du langage écrit n'est pas à la hauteur de l'énergie déployée, l'article pose l'hypothèse que les paramètres de la problématiques sont à envisager autrement. Une vision plus globale incluant les termes enfant, école, famille serait plus à même d'aider à poser un cadre cohérent pour définir ces aides. L'hypothèse est que cette alliance pédagogique entre les enseignants d'une école et la famille serait à même de relancer les processus de subjectivation qui sont au coeur même de la problématique des enfants en difficulté dans l'acquisition du langage écrit. L'entretien enseignant-parents / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-01 (03/2012)
PermalinkPermalink