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L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance (Paris. 1948), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syndrome de Williams langage écrit développement approche multi-dimensionnelle trouble Résumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 475-508[article] L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams [texte imprimé] / Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur . - 2020 . - p. 475-508.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 475-508
Mots-clés : syndrome de Williams langage écrit développement approche multi-dimensionnelle trouble Résumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un carnet de voyage pour aller à la recontre des élèves / Virginie Blanc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : Un carnet de voyage pour aller à la recontre des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Blanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élève enseignant carnet de voyage langage écrit posture pratique réflexive production d'écrits Résumé : Dans cet article, une professeure des écoles et formatrice décrit et analyse un itinéraire de transformation d’un dispositif pédagogique conçu pour aider des élèves de Cycle 3 à pleinement investir la production d’écrits. L’auteure montre comment, de par une approche réflexive centrée sur les capacités et les besoins d’apprentissage des élèves et sur le développement de leur propre réflexivité, elle a été amenée à transformer son regard, à la fois sur sa pratique pédagogique et sur les élèves dont elle avait la responsabilité. Le propos se centre en particulier sur le parcours d’apprentissage de deux enfants initialement en difficulté ou en refus de produire un écrit, et sur les transformations pédagogiques qui leur ont permis de dépasser ces obstacles initiaux et de devenir des producteurs de textes, dans le cadre d’un projet de classe collectif dont le fil conducteur était un carnet de voyage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 139-151[article] Un carnet de voyage pour aller à la recontre des élèves [texte imprimé] / Virginie Blanc, Auteur . - 2021 . - p. 139-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 139-151
Mots-clés : école élève enseignant carnet de voyage langage écrit posture pratique réflexive production d'écrits Résumé : Dans cet article, une professeure des écoles et formatrice décrit et analyse un itinéraire de transformation d’un dispositif pédagogique conçu pour aider des élèves de Cycle 3 à pleinement investir la production d’écrits. L’auteure montre comment, de par une approche réflexive centrée sur les capacités et les besoins d’apprentissage des élèves et sur le développement de leur propre réflexivité, elle a été amenée à transformer son regard, à la fois sur sa pratique pédagogique et sur les élèves dont elle avait la responsabilité. Le propos se centre en particulier sur le parcours d’apprentissage de deux enfants initialement en difficulté ou en refus de produire un écrit, et sur les transformations pédagogiques qui leur ont permis de dépasser ces obstacles initiaux et de devenir des producteurs de textes, dans le cadre d’un projet de classe collectif dont le fil conducteur était un carnet de voyage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) / Denis Legros in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Auteur ; Hervé Mervant, Auteur ; Guy Denhière, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement apprentissage de la lecture compréhension texte langage écrit cohérence signification globale Résumé : L'automatisation par l'enfant des processus d'identification et de reconnaissance des mots est une étape nécessaire à l'apprentissage de la lecture à la fin du cycle 2. Cependant, dès cette période, il semble important de contribuer à la mise en place ou au renforcement de sa capacité à construire la cohérence de la signification locale et globale d'un texte. Le projet Diagnos-Remédiation dans lequel s'inscrit ce travail a pour but de concevoir et de valider des séquences d'apprentissage et de remédiation adaptées aux dysfonctionnements repérés au cours d'épreuves de la batterie Diagnos-Lecture (2). L'objectif de cette recherche est d'évaluer, chez des enfants de CE1, l'effet de séquences d'aide à la construction de la cohérence de la signification globale de ce qui est dit dans un texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 81-96[article] Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) [texte imprimé] / Denis Legros, Auteur ; Hervé Mervant, Auteur ; Guy Denhière, Auteur . - 1998 . - p. 81-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 81-96
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement apprentissage de la lecture compréhension texte langage écrit cohérence signification globale Résumé : L'automatisation par l'enfant des processus d'identification et de reconnaissance des mots est une étape nécessaire à l'apprentissage de la lecture à la fin du cycle 2. Cependant, dès cette période, il semble important de contribuer à la mise en place ou au renforcement de sa capacité à construire la cohérence de la signification locale et globale d'un texte. Le projet Diagnos-Remédiation dans lequel s'inscrit ce travail a pour but de concevoir et de valider des séquences d'apprentissage et de remédiation adaptées aux dysfonctionnements repérés au cours d'épreuves de la batterie Diagnos-Lecture (2). L'objectif de cette recherche est d'évaluer, chez des enfants de CE1, l'effet de séquences d'aide à la construction de la cohérence de la signification globale de ce qui est dit dans un texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-01 (03/2013)
[article]
Titre : Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage écrit non-lecteur alliance pédagogique génération séparation-individuation conflit de loyauté subjectivation psychanalyse Résumé : En partant de la remarque que les résultats pour aider les élèves en difficulté d'acquisition du langage écrit n'est pas à la hauteur de l'énergie déployée, l'article pose l'hypothèse que les paramètres de la problématiques sont à envisager autrement. Une vision plus globale incluant les termes enfant, école, famille serait plus à même d'aider à poser un cadre cohérent pour définir ces aides. L'hypothèse est que cette alliance pédagogique entre les enseignants d'une école et la famille serait à même de relancer les processus de subjectivation qui sont au coeur même de la problématique des enfants en difficulté dans l'acquisition du langage écrit.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 55-68[article] Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2013 . - p. 55-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 55-68
Mots-clés : langage écrit non-lecteur alliance pédagogique génération séparation-individuation conflit de loyauté subjectivation psychanalyse Résumé : En partant de la remarque que les résultats pour aider les élèves en difficulté d'acquisition du langage écrit n'est pas à la hauteur de l'énergie déployée, l'article pose l'hypothèse que les paramètres de la problématiques sont à envisager autrement. Une vision plus globale incluant les termes enfant, école, famille serait plus à même d'aider à poser un cadre cohérent pour définir ces aides. L'hypothèse est que cette alliance pédagogique entre les enseignants d'une école et la famille serait à même de relancer les processus de subjectivation qui sont au coeur même de la problématique des enfants en difficulté dans l'acquisition du langage écrit. Essayer d'écrire dès l'école maternelle : un risque raisonné porteur d'apprentissages / Brigitte Calleja in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : Essayer d'écrire dès l'école maternelle : un risque raisonné porteur d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Calleja, Auteur ; Chantal Cloix, Auteur ; Jacques Rilliard, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite élève en difficulté langage écrit production écrite progressivité des apprentissages Résumé : La situation de production en langage écrit au début du cycle 2 suscite des craintes chez les maîtres du fait des échecs auxquels les élèves sont exposés. Cet article illustre une appréciation de risques par deux maîtresses, en montrant comment elles s'appuient sur les performances de deux enfants en difficulté pour les faire progresser. Les récits de ces deux itinéraires singuliers font apparaître à des périodes différentes des événements comparables dans la progressivité des apprentissages. Pour les élèves, ils marquent certaines prises de conscience et dédramatisent les risques d'erreur ; pour le maître, ce sont des moments clés de l'apprentissage dont il tient compte pour son enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 29-40[article] Essayer d'écrire dès l'école maternelle : un risque raisonné porteur d'apprentissages [texte imprimé] / Brigitte Calleja, Auteur ; Chantal Cloix, Auteur ; Jacques Rilliard, Auteur . - 1998 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 29-40
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite élève en difficulté langage écrit production écrite progressivité des apprentissages Résumé : La situation de production en langage écrit au début du cycle 2 suscite des craintes chez les maîtres du fait des échecs auxquels les élèves sont exposés. Cet article illustre une appréciation de risques par deux maîtresses, en montrant comment elles s'appuient sur les performances de deux enfants en difficulté pour les faire progresser. Les récits de ces deux itinéraires singuliers font apparaître à des périodes différentes des événements comparables dans la progressivité des apprentissages. Pour les élèves, ils marquent certaines prises de conscience et dédramatisent les risques d'erreur ; pour le maître, ce sont des moments clés de l'apprentissage dont il tient compte pour son enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2267 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identifier l'écrit : influence des connaissances infra-lexicales / Geneviève Marouby-Terriou in Enfance (Paris. 1948), 2002-04 (12/2002)
PermalinkUne intervention à visée cognitive en grande section de maternelle : ses effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire / Sylvie Cèbe in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
PermalinkLire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves. Problématique de la recherche INRP PROG ; des exemples dans un Cours préparatoire (6 ans) / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
PermalinkLittératie : statut et fonctions de l'écrit / Marie-France Faure in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
PermalinkPrésentation d’un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme / Frédérique Vernay in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
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