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L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance (Paris. 1948), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syndrome de Williams langage écrit développement approche multi-dimensionnelle trouble Résumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 475-508[article] L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams [texte imprimé] / Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur . - 2020 . - p. 475-508.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 475-508
Mots-clés : syndrome de Williams langage écrit développement approche multi-dimensionnelle trouble Résumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action / Caroline Desombre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Jean-Jacques Carpentier, Auteur ; Emmanuelle Vincent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 197-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap adaptation pédagogique apprentissage BEP (Besoins éducatifs particuliers) contextualisation observation obstacle singularité trouble Résumé : L’objet de cet article est d’appréhender et d’analyser les obstacles généralement rencontrés par les enseignants dans l’identification des Besoins éducatifs particuliers des élèves afin de proposer les moyens de les surmonter. Au terme de cette analyse, nous avons relevé deux sources de difficultés : l’une conceptuelle, l’autre méthodologique. Pour répondre à ces difficultés, nous recommandons aux équipes en charge de ce travail d’identification d’adopter en premier lieu une posture de vigilance, notamment à l’égard des spécificités syndromiques ou encore dans l’utilisation de besoins trop généraux. En second lieu, nous incitons ces équipes à une posture de grande rigueur dans la mise en œuvre des procédures d’identification retenues, en particulier dans l’usage des outils d’observation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 197-207[article] Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Jean-Jacques Carpentier, Auteur ; Emmanuelle Vincent, Auteur . - 2013 . - p. 197-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 197-207
Mots-clés : handicap adaptation pédagogique apprentissage BEP (Besoins éducatifs particuliers) contextualisation observation obstacle singularité trouble Résumé : L’objet de cet article est d’appréhender et d’analyser les obstacles généralement rencontrés par les enseignants dans l’identification des Besoins éducatifs particuliers des élèves afin de proposer les moyens de les surmonter. Au terme de cette analyse, nous avons relevé deux sources de difficultés : l’une conceptuelle, l’autre méthodologique. Pour répondre à ces difficultés, nous recommandons aux équipes en charge de ce travail d’identification d’adopter en premier lieu une posture de vigilance, notamment à l’égard des spécificités syndromiques ou encore dans l’utilisation de besoins trop généraux. En second lieu, nous incitons ces équipes à une posture de grande rigueur dans la mise en œuvre des procédures d’identification retenues, en particulier dans l’usage des outils d’observation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La réunion d'équipe éducative : figer, enfermer ou comprendre l'enfant ? / Pascal Abily in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-02 (06/2015)
[article]
Titre : La réunion d'équipe éducative : figer, enfermer ou comprendre l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Abily, Auteur ; Sylvie Jouët, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté équipe éducative trouble besoins de l'enfant analyse questionnement rôle du psychologue Résumé : Les réunions d'équipes éducatives jalonnent de plus en plus le parcours des enfants en difficulté à l'école. Représentatives de notre société contemporaine qui tolère peu les écarts passagers, elles cèdent trop souvent et rapidement à la recherche de ce que l'enfant pourrait "avoir" (recherches d'un diagnostic de trouble, de "dys"...) et de qu'il faudrait lui "donner" pour "régler le problème" (prises en charge, orientations, reconnaissance par la MDPH pour obtention d'une compensation : AVS, ordinateur, etc.). Selon les psychologues, quand les équipes mettent au premier plan les seuls manques de l'enfant, le respect des calendriers institutionnels ou les attentes sociales des adultes, ces réunions vont au final à l'encontre de son intérêt.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 63-77[article] La réunion d'équipe éducative : figer, enfermer ou comprendre l'enfant ? [texte imprimé] / Pascal Abily, Auteur ; Sylvie Jouët, Auteur . - 2015 . - p. 63-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 63-77
Mots-clés : élève en difficulté équipe éducative trouble besoins de l'enfant analyse questionnement rôle du psychologue Résumé : Les réunions d'équipes éducatives jalonnent de plus en plus le parcours des enfants en difficulté à l'école. Représentatives de notre société contemporaine qui tolère peu les écarts passagers, elles cèdent trop souvent et rapidement à la recherche de ce que l'enfant pourrait "avoir" (recherches d'un diagnostic de trouble, de "dys"...) et de qu'il faudrait lui "donner" pour "régler le problème" (prises en charge, orientations, reconnaissance par la MDPH pour obtention d'une compensation : AVS, ordinateur, etc.). Selon les psychologues, quand les équipes mettent au premier plan les seuls manques de l'enfant, le respect des calendriers institutionnels ou les attentes sociales des adultes, ces réunions vont au final à l'encontre de son intérêt. Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur ; Bernard Salignon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) narcissisme primordial pédagogie institutionnelle adaptée refoulement originaire refoulement secondaire trouble traumatisme Résumé : Les enfants d’Itep donnent à penser ce qu’éduquer devient. Le dispositif Itep étaye les interstices de la différence. Il est invisible mais hautement symbolique. L’article tente à partir d’une approche clinique du trouble de produire une analyse et des propositions pour penser le dispositif Itep comme étayage hautement symbolique contre l’imaginaire d’une institution soignante car coupée des échanges avec le dehors. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 21-33[article] Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur ; Bernard Salignon, Auteur . - 2014 . - p. 21-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 21-33
Mots-clés : dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) narcissisme primordial pédagogie institutionnelle adaptée refoulement originaire refoulement secondaire trouble traumatisme Résumé : Les enfants d’Itep donnent à penser ce qu’éduquer devient. Le dispositif Itep étaye les interstices de la différence. Il est invisible mais hautement symbolique. L’article tente à partir d’une approche clinique du trouble de produire une analyse et des propositions pour penser le dispositif Itep comme étayage hautement symbolique contre l’imaginaire d’une institution soignante car coupée des échanges avec le dehors. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)