BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'obstacle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 53 (12/2019)
[article]
Titre : Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-76 Langues : Français Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76[article] Actualité de Jean-Pierre Astolfi [document électronique] / Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76
Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques. Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Eric Triquet in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78[article] Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2014 . - p. 51-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78
Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants / Patricia Crépin-Obert in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analogie épistémologie obstacle parenté paléontologie Résumé : Dans le courant de pensée bachelardienne, Jean-Pierre Astolfi et les équipes qu'il a encouragées ont travaillé sur le concept d'obstacle épistémologique. L'obstacle peut être envisagé selon trois pôles : pour l'apprenant, il peut jouer le rôle d'obstacle-facilité ou d'obstacle-difficulté ; pour l'enseignant, il peut être repéré avec les élèves ou étudiants en vue d'un dépassement dans des situations d'enseignement cernant ainsi des objectifs-obstacles ; et du côté du savoir scientifique il peut être en interaction avec un problème scientifique qu'il bloque ou qu'il fait émerger. L'article discute l'idée de noeud d'obstacles ou de "logique de l'erreur' que J.-P. Astolfi a développée lorsqu'il identifiait des obstacles transversaux empêchant la pensée scientifique d'explorer le domaine de compréhension d'un concept en biologie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 19-50[article] L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants [texte imprimé] / Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2014 . - p. 19-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 19-50
Mots-clés : analogie épistémologie obstacle parenté paléontologie Résumé : Dans le courant de pensée bachelardienne, Jean-Pierre Astolfi et les équipes qu'il a encouragées ont travaillé sur le concept d'obstacle épistémologique. L'obstacle peut être envisagé selon trois pôles : pour l'apprenant, il peut jouer le rôle d'obstacle-facilité ou d'obstacle-difficulté ; pour l'enseignant, il peut être repéré avec les élèves ou étudiants en vue d'un dépassement dans des situations d'enseignement cernant ainsi des objectifs-obstacles ; et du côté du savoir scientifique il peut être en interaction avec un problème scientifique qu'il bloque ou qu'il fait émerger. L'article discute l'idée de noeud d'obstacles ou de "logique de l'erreur' que J.-P. Astolfi a développée lorsqu'il identifiait des obstacles transversaux empêchant la pensée scientifique d'explorer le domaine de compréhension d'un concept en biologie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/839 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de pratiques professionnelles / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles : Trois questions à Jean-Pierre Lepage et Patrick Robo Type de document : document électronique Auteurs : Céline Calmejane-Gauzins, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français Mots-clés : obstacle réflexivité institutions pilotage limite Résumé : Cette interview, réalisée en juin 2014, tente d’éclairer une actualité de la place de l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dans les formations initiales et continues dans les métiers de l’éducation et de la formation. Au travers des questions posées et des réponses apportées sont abordés les obstacles à la mise en œuvre de l’APP et ses limites, le pilotage (pédagogique) local favorisant ou non cette mise en œuvre, l’opportunité ou non de l’utilisation de plateformes collaboratives au service de la formation à distance à l’APP et la nécessaire formation des formateurs à l’animation de modalités d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1381 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 35-41[article] L’analyse de pratiques professionnelles : Trois questions à Jean-Pierre Lepage et Patrick Robo [document électronique] / Céline Calmejane-Gauzins, Intervieweur . - 2014 . - p. 35-41.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 35-41
Mots-clés : obstacle réflexivité institutions pilotage limite Résumé : Cette interview, réalisée en juin 2014, tente d’éclairer une actualité de la place de l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dans les formations initiales et continues dans les métiers de l’éducation et de la formation. Au travers des questions posées et des réponses apportées sont abordés les obstacles à la mise en œuvre de l’APP et ses limites, le pilotage (pédagogique) local favorisant ou non cette mise en œuvre, l’opportunité ou non de l’utilisation de plateformes collaboratives au service de la formation à distance à l’APP et la nécessaire formation des formateurs à l’animation de modalités d’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1381 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental / Kevin Balhan in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 241-283 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : covariation obstacle ostension praxéologie analyse Résumé : L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283[article] L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental [texte imprimé] / Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 241-283.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283
Mots-clés : covariation obstacle ostension praxéologie analyse Résumé : L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? / Line Audin in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
PermalinkL’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence Thouroude in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
PermalinkLa collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales / Roland Emery in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
PermalinkConceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en oeuvre à l'école élémentaire / Roland Flageul in Aster (Paris), 28 (1999)
PermalinkPermalink