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L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental / Kevin Balhan in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 241-283 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : covariation obstacle ostension praxéologie analyse Résumé : L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283[article] L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental [texte imprimé] / Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 241-283.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283
Mots-clés : covariation obstacle ostension praxéologie analyse Résumé : L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Une approche heuristique de l'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Hauchart, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 35-62 : Langues : Français Mots-clés : analyse mathématique conceptualisation objet représentation mentale théorie formalisée Résumé : L'apprentissage de l'analyse bute sur des obstacles épistémologiques liés à des représentations a priori déjà patentes dans l'histoire des mathématiques. Proposition d'une émergence de concepts qui ne théorise que si nécessaire et qui amène progressivement les élèves à une théorie formalisée, par le biais d'une suite de questions s'enchaînant d'un créneau plus familier vers des préoccupations plus abstraites. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96041/IWR96041.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 35-62 :[article] Une approche heuristique de l'analyse [texte imprimé] / Christiane Hauchart, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 1996 . - p. 35-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 35-62 :
Mots-clés : analyse mathématique conceptualisation objet représentation mentale théorie formalisée Résumé : L'apprentissage de l'analyse bute sur des obstacles épistémologiques liés à des représentations a priori déjà patentes dans l'histoire des mathématiques. Proposition d'une émergence de concepts qui ne théorise que si nécessaire et qui amène progressivement les élèves à une théorie formalisée, par le biais d'une suite de questions s'enchaînant d'un créneau plus familier vers des préoccupations plus abstraites. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96041/IWR96041.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ces nombres que l'on dit "imaginaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 53-71 : Langues : Français Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :[article] Ces nombres que l'on dit "imaginaires" [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2003 . - p. 53-71 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :
Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? / Maggy Schneider in Recherches en didactique des mathématiques, 76 (06/2006)
[article]
Titre : Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transfert théorie des situations didactiques théorie anthropologique du didactique décontextualisation dépersonnalisation métacognition aspect contractuel Résumé : Le courant pédagogique dit « des compétences » remet la question du transfert au coeur du débat sur les priorités de l’enseignement. Cet article questionne une lecture contestable de la théorie des situations didactiques, portée par une idéologie des situations-problèmes, qui attribue aux situations adidactiques un rôle important dans les mécanismes de transfert. Il montre que les théories didactiques (la théorie des situations didactiques et la théorie anthropologique du didactique) sont des cadres conceptuels suffisamment larges pour traiter efficacement la question du transfert, alors que ce concept même n’y apparaît pas, et développe que les travaux qui se réclament de ces théories font apparaître des gestes didactiques qu’il conviendrait d’analyser et de théoriser dans le cadre de cette problématique. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/comment-des-theories-didactiques/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 9-38[article] Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur . - 2006 . - p. 9-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 9-38
Mots-clés : transfert théorie des situations didactiques théorie anthropologique du didactique décontextualisation dépersonnalisation métacognition aspect contractuel Résumé : Le courant pédagogique dit « des compétences » remet la question du transfert au coeur du débat sur les priorités de l’enseignement. Cet article questionne une lecture contestable de la théorie des situations didactiques, portée par une idéologie des situations-problèmes, qui attribue aux situations adidactiques un rôle important dans les mécanismes de transfert. Il montre que les théories didactiques (la théorie des situations didactiques et la théorie anthropologique du didactique) sont des cadres conceptuels suffisamment larges pour traiter efficacement la question du transfert, alors que ce concept même n’y apparaît pas, et développe que les travaux qui se réclament de ces théories font apparaître des gestes didactiques qu’il conviendrait d’analyser et de théoriser dans le cadre de cette problématique. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/comment-des-theories-didactiques/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contextualiser les compétences dans l'enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions / Maggy Schneider in Petit X, 84 (12/2010)
PermalinkUn enseignement de l'algèbre structuré par la modélisation du secondaire au supérieur / Pierre Job in Repères - IREM, 128 (10/2022)
PermalinkEquations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique / Catherine Lebeau in Recherches en didactique des mathématiques, 88 (02/2010)
PermalinkExtensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs / Maggy Schneider in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
PermalinkUne forme embryonnaire du concept de dérivée induite par un milieu graphico-cinématique dans une praxéologie "modélisation" / Jean-Yves Gantois in Recherches en didactique des mathématiques, 94 (03/2012)
PermalinkIntroduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Jean-Yves Gantois in Petit X, 79 (05/2009)
PermalinkPermalinkPraxéologies didactiques et praxéologies mathématiques. A propos d'un enseignement des limites au secondaire / Maggy Schneider in Recherches en didactique des mathématiques, 61/62 (2001)
PermalinkProblèmes de dénombrement et émergence de premiers modèles fonctionnels / Marysa Krysinska in Recherches en didactique des mathématiques, 87 (12/2009)
PermalinkQuelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ? / K. Balhan in Repères - IREM, 101 (10/2015)
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