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L'apport des TICE à l'amélioration des compétences scripturales / Isabelle Bonnassies in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : L'apport des TICE à l'amélioration des compétences scripturales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnassies, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) compétence scripturale apprentissage amélioration compte rendu collaboratif apprenant stratégie Résumé : Dans le cadre d’une recherche-action, analyse de l’impact des TICE sur le développement des compétences scripturales en anglais d’élèves-ingénieurs à l’INSA 1 de Toulouse. L'étude combine l’utilisation du traitement de texte, des ressources de l’Internet, du courrier électronique et de certains didacticiels mis en oeuvre dans un environnement de type Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur. Les objectifs étaient doubles : développer un savoir-faire et un savoir-être appliqué l’écriture sur ordinateur, acquérir la technique du compte rendu scientifique soutenu par des activités langagières et des procédures formalisées. Dans l’analyse des résultats, l'intérêt porte sur la perception des apprenants du dispositif ainsi que les stratégies scripturales utilisées selon leur style cognitif.
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 57-64[article] L'apport des TICE à l'amélioration des compétences scripturales [texte imprimé] / Isabelle Bonnassies, Auteur . - 2011 . - p. 57-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 57-64
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) compétence scripturale apprentissage amélioration compte rendu collaboratif apprenant stratégie Résumé : Dans le cadre d’une recherche-action, analyse de l’impact des TICE sur le développement des compétences scripturales en anglais d’élèves-ingénieurs à l’INSA 1 de Toulouse. L'étude combine l’utilisation du traitement de texte, des ressources de l’Internet, du courrier électronique et de certains didacticiels mis en oeuvre dans un environnement de type Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur. Les objectifs étaient doubles : développer un savoir-faire et un savoir-être appliqué l’écriture sur ordinateur, acquérir la technique du compte rendu scientifique soutenu par des activités langagières et des procédures formalisées. Dans l’analyse des résultats, l'intérêt porte sur la perception des apprenants du dispositif ainsi que les stratégies scripturales utilisées selon leur style cognitif. L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Claire Beaumont, Auteur ; Natalia Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Canada émotion santé mentale formation des enseignants éducation préscolaire enseignement primaire enseignement élémentaire compétence de l'élève comportement apprenant programme d’enseignement Résumé : Cet article analyse comment l'apprentissage socioémotionnel (ASÉ) est pris en compte dans les compétences professionnelles attendues en enseignement de même que dans la formation initiale des futurs enseignants du préscolaire/primaire. Les données proviennent du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et des sites Web des neuf universités québécoises francophones offrant un programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Les résultats indiquent une certaine adéquation entre les attentes et les cours offerts en formation initiale concernant notamment une présence morcelée des compétences liées à l’ASÉ, avec une faible représentation de sa dimension intrapersonnelle (conscience de soi et autogestion des émotions/comportements), tant pour les élèves que pour les enseignants. La formation initiale semble varier d’une université à l’autre, bien qu’aucun établissement n’offre de cours visant spécifiquement l’habilitation du personnel scolaire à enseigner ces compétences à l’ensemble de leurs élèves ou à les développer pour eux-mêmes. Représentant une perspective éducative globale pouvant aider l’école à remplir sa mission de socialisation et à promouvoir le bien-être des enseignants, les conclusions suggèrent que l’ASÉ devrait être mis de l’avant de manière plus explicite et systématique dans les écoles, mais qu’il faudrait d’abord préparer les futurs enseignants dans cette voie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/544 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale [document électronique] / Claire Beaumont, Auteur ; Natalia Garcia, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : Canada émotion santé mentale formation des enseignants éducation préscolaire enseignement primaire enseignement élémentaire compétence de l'élève comportement apprenant programme d’enseignement Résumé : Cet article analyse comment l'apprentissage socioémotionnel (ASÉ) est pris en compte dans les compétences professionnelles attendues en enseignement de même que dans la formation initiale des futurs enseignants du préscolaire/primaire. Les données proviennent du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et des sites Web des neuf universités québécoises francophones offrant un programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Les résultats indiquent une certaine adéquation entre les attentes et les cours offerts en formation initiale concernant notamment une présence morcelée des compétences liées à l’ASÉ, avec une faible représentation de sa dimension intrapersonnelle (conscience de soi et autogestion des émotions/comportements), tant pour les élèves que pour les enseignants. La formation initiale semble varier d’une université à l’autre, bien qu’aucun établissement n’offre de cours visant spécifiquement l’habilitation du personnel scolaire à enseigner ces compétences à l’ensemble de leurs élèves ou à les développer pour eux-mêmes. Représentant une perspective éducative globale pouvant aider l’école à remplir sa mission de socialisation et à promouvoir le bien-être des enseignants, les conclusions suggèrent que l’ASÉ devrait être mis de l’avant de manière plus explicite et systématique dans les écoles, mais qu’il faudrait d’abord préparer les futurs enseignants dans cette voie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/544 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire / Périne Brotcorne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Périne Brotcorne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche sociocritique inégalité numérique inégalité sociale jeune apprenant Résumé : Cet article vise à effectuer un examen critique des travaux empiriques portant sur les inégalités numériques chez les apprenants au prisme d’un cadre conceptuel fondé sur une approche systémique des inégalités sociales. L’analyse révèle l’apport incontestable de ces travaux empiriques au débat sur l’intégration du numérique en éducation dans une perspective sociocritique. Pour autant, elle souligne la persistance de zones d’ombres relatives aux incidences des pratiques numériques personnelles contrastées des apprenants sur leur parcours éducatif. Le texte formule quelques pistes d’investigations empiriques en vue de combler les lacunes identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067712ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 135-154[article] Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire [document électronique] / Périne Brotcorne, Auteur . - 2019 . - p. 135-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 135-154
Mots-clés : approche sociocritique inégalité numérique inégalité sociale jeune apprenant Résumé : Cet article vise à effectuer un examen critique des travaux empiriques portant sur les inégalités numériques chez les apprenants au prisme d’un cadre conceptuel fondé sur une approche systémique des inégalités sociales. L’analyse révèle l’apport incontestable de ces travaux empiriques au débat sur l’intégration du numérique en éducation dans une perspective sociocritique. Pour autant, elle souligne la persistance de zones d’ombres relatives aux incidences des pratiques numériques personnelles contrastées des apprenants sur leur parcours éducatif. Le texte formule quelques pistes d’investigations empiriques en vue de combler les lacunes identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067712ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? / Elke Nissen in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation hybride enseignement d’une langue vivante autonomie apprenant distantiel présentiel LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Une formation hybride combine les modalités distantielle et présentielle pour des raisons pédagogiques, et surtout de flexibilité pour l’apprenant. Mais la responsabilisation qui en découle convient-elle vraiment aux apprenants ? Cet article explore quels apport chacune des modalités fournit pour que les apprenants puissent être des acteurs autonomes dans leur formation, mais aussi quelles difficultés persistent pour eux. Il met en lumière la grande diversité qui existe entre les apprenants, en ce qui concerne leur envie et leur capacité à être autonomes, voire à apprendre à être autonomes.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 18-27[article] Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? [texte imprimé] / Elke Nissen, Auteur . - 2012 . - p. 18-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 18-27
Mots-clés : formation hybride enseignement d’une langue vivante autonomie apprenant distantiel présentiel LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Une formation hybride combine les modalités distantielle et présentielle pour des raisons pédagogiques, et surtout de flexibilité pour l’apprenant. Mais la responsabilisation qui en découle convient-elle vraiment aux apprenants ? Cet article explore quels apport chacune des modalités fournit pour que les apprenants puissent être des acteurs autonomes dans leur formation, mais aussi quelles difficultés persistent pour eux. Il met en lumière la grande diversité qui existe entre les apprenants, en ce qui concerne leur envie et leur capacité à être autonomes, voire à apprendre à être autonomes. Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants / Hélène Martinez in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Martinez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 26-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation initiale autonomie apprenant autonomisation pédagogie de l'autonomie Résumé : L'omniprésence du mot "autonomie" dans le discours de la didactique et le manque paradoxal de pratiques automisantes en contexte scolaire amène l'auteur à s'interroger sur le sens à lui donner. Parallèlement aux problèmes de formation des apprenants, le problème de la formation initiale des enseignants est posé ici, avec en toile de fond les difficultés et résistances psychologiques des étudiants futurs enseignants. Sont également discutées les possibilités d'action des enseignants pour la promotion de l'autonomie chez les apprenants et la relation d'interdépendance entre l'autonomisation de l'apprenant et la réflexion de l'enseignant. L'auteur insiste sur la nécessité d'intégrer l'apprentissage à la réflexion dans les programmes de formation des enseignants.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 26-33[article] Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants [texte imprimé] / Hélène Martinez, Auteur . - 2001 . - p. 26-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 26-33
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation initiale autonomie apprenant autonomisation pédagogie de l'autonomie Résumé : L'omniprésence du mot "autonomie" dans le discours de la didactique et le manque paradoxal de pratiques automisantes en contexte scolaire amène l'auteur à s'interroger sur le sens à lui donner. Parallèlement aux problèmes de formation des apprenants, le problème de la formation initiale des enseignants est posé ici, avec en toile de fond les difficultés et résistances psychologiques des étudiants futurs enseignants. Sont également discutées les possibilités d'action des enseignants pour la promotion de l'autonomie chez les apprenants et la relation d'interdépendance entre l'autonomisation de l'apprenant et la réflexion de l'enseignant. L'auteur insiste sur la nécessité d'intégrer l'apprentissage à la réflexion dans les programmes de formation des enseignants. De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? / Stéphanie Bauer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
PermalinkConstruire des stratégies orientées vers les apprentissages / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
PermalinkL'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français / Bertrand Daunay in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
PermalinkUne expérience du conflit sociocognitif comme catalyseur de l'enrichissement mental chez des apprenants du 3e cycle du primaire à Douala-Cameroun / Rosaline Tcheundjio in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
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