BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie de l'autonomie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants / Hélène Martinez in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Martinez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 26-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation initiale autonomie apprenant autonomisation pédagogie de l'autonomie Résumé : L'omniprésence du mot "autonomie" dans le discours de la didactique et le manque paradoxal de pratiques automisantes en contexte scolaire amène l'auteur à s'interroger sur le sens à lui donner. Parallèlement aux problèmes de formation des apprenants, le problème de la formation initiale des enseignants est posé ici, avec en toile de fond les difficultés et résistances psychologiques des étudiants futurs enseignants. Sont également discutées les possibilités d'action des enseignants pour la promotion de l'autonomie chez les apprenants et la relation d'interdépendance entre l'autonomisation de l'apprenant et la réflexion de l'enseignant. L'auteur insiste sur la nécessité d'intégrer l'apprentissage à la réflexion dans les programmes de formation des enseignants.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 26-33[article] Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants [texte imprimé] / Hélène Martinez, Auteur . - 2001 . - p. 26-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 26-33
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation initiale autonomie apprenant autonomisation pédagogie de l'autonomie Résumé : L'omniprésence du mot "autonomie" dans le discours de la didactique et le manque paradoxal de pratiques automisantes en contexte scolaire amène l'auteur à s'interroger sur le sens à lui donner. Parallèlement aux problèmes de formation des apprenants, le problème de la formation initiale des enseignants est posé ici, avec en toile de fond les difficultés et résistances psychologiques des étudiants futurs enseignants. Sont également discutées les possibilités d'action des enseignants pour la promotion de l'autonomie chez les apprenants et la relation d'interdépendance entre l'autonomisation de l'apprenant et la réflexion de l'enseignant. L'auteur insiste sur la nécessité d'intégrer l'apprentissage à la réflexion dans les programmes de formation des enseignants. Découverte scientifique et pédagogie de l'autonomie / Bireaud, Annie in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
[article]
Titre : Découverte scientifique et pédagogie de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bireaud, Annie ; Moeglin, Pierre Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français Mots-clés : découverte scientifique manipulation pédagogique pédagogie de l'autonomie Résumé : Cet article donne ici quelques conclusions issues de l'évaluation d'une expérience qui visait à agencer, pour des groupes d'enfants, une situation permettant la découverte active d'un objet scientifique sur un terrain extérieur à l'école, en l'occurrence un musée. Deux opérations, centrées chacune sur un thème : la "micro-informatique" et le "monde vivant" ont fait l'objet d'observations ; les auteurs les rapprochent ici l'une de l'autre dans l'intention de déterminer si, comme le voulaient les promoteurs, la mise en contact direct des enfants avec l'objet de la découverte, a été effective et surtout comment elle s'est articulée avec une démarche autonome du sujet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 7-14[article] Découverte scientifique et pédagogie de l'autonomie [texte imprimé] / Bireaud, Annie ; Moeglin, Pierre . - 1984 . - p. 7-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 7-14
Mots-clés : découverte scientifique manipulation pédagogique pédagogie de l'autonomie Résumé : Cet article donne ici quelques conclusions issues de l'évaluation d'une expérience qui visait à agencer, pour des groupes d'enfants, une situation permettant la découverte active d'un objet scientifique sur un terrain extérieur à l'école, en l'occurrence un musée. Deux opérations, centrées chacune sur un thème : la "micro-informatique" et le "monde vivant" ont fait l'objet d'observations ; les auteurs les rapprochent ici l'une de l'autre dans l'intention de déterminer si, comme le voulaient les promoteurs, la mise en contact direct des enfants avec l'objet de la découverte, a été effective et surtout comment elle s'est articulée avec une démarche autonome du sujet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral