BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Périne Brotcorne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire / Périne Brotcorne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Périne Brotcorne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche sociocritique inégalité numérique inégalité sociale jeune apprenant Résumé : Cet article vise à effectuer un examen critique des travaux empiriques portant sur les inégalités numériques chez les apprenants au prisme d’un cadre conceptuel fondé sur une approche systémique des inégalités sociales. L’analyse révèle l’apport incontestable de ces travaux empiriques au débat sur l’intégration du numérique en éducation dans une perspective sociocritique. Pour autant, elle souligne la persistance de zones d’ombres relatives aux incidences des pratiques numériques personnelles contrastées des apprenants sur leur parcours éducatif. Le texte formule quelques pistes d’investigations empiriques en vue de combler les lacunes identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067712ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 135-154[article] Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire [document électronique] / Périne Brotcorne, Auteur . - 2019 . - p. 135-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 135-154
Mots-clés : approche sociocritique inégalité numérique inégalité sociale jeune apprenant Résumé : Cet article vise à effectuer un examen critique des travaux empiriques portant sur les inégalités numériques chez les apprenants au prisme d’un cadre conceptuel fondé sur une approche systémique des inégalités sociales. L’analyse révèle l’apport incontestable de ces travaux empiriques au débat sur l’intégration du numérique en éducation dans une perspective sociocritique. Pour autant, elle souligne la persistance de zones d’ombres relatives aux incidences des pratiques numériques personnelles contrastées des apprenants sur leur parcours éducatif. Le texte formule quelques pistes d’investigations empiriques en vue de combler les lacunes identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067712ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Génies contre incompétents ? / Périne Brotcorne in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Génies contre incompétents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Périne Brotcorne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) démarche pédagogique formation des enseignants Résumé : Point, en 2012, sur le niveau d'expertise numérique des "digital natives" en France : les résultats du C2i (certificat informatique et internet) ; les lacunes en compétences informationnelles ; la question de l'utilisation des TIC par les enseignants ; les difficultés du système scolaire à généraliser les usages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.53-54[article] Génies contre incompétents ? [texte imprimé] / Périne Brotcorne, Auteur . - 2012 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.53-54
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) démarche pédagogique formation des enseignants Résumé : Point, en 2012, sur le niveau d'expertise numérique des "digital natives" en France : les résultats du C2i (certificat informatique et internet) ; les lacunes en compétences informationnelles ; la question de l'utilisation des TIC par les enseignants ; les difficultés du système scolaire à généraliser les usages.