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Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire / Périne Brotcorne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Périne Brotcorne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche sociocritique inégalité numérique inégalité sociale jeune apprenant Résumé : Cet article vise à effectuer un examen critique des travaux empiriques portant sur les inégalités numériques chez les apprenants au prisme d’un cadre conceptuel fondé sur une approche systémique des inégalités sociales. L’analyse révèle l’apport incontestable de ces travaux empiriques au débat sur l’intégration du numérique en éducation dans une perspective sociocritique. Pour autant, elle souligne la persistance de zones d’ombres relatives aux incidences des pratiques numériques personnelles contrastées des apprenants sur leur parcours éducatif. Le texte formule quelques pistes d’investigations empiriques en vue de combler les lacunes identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067712ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 135-154[article] Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire [document électronique] / Périne Brotcorne, Auteur . - 2019 . - p. 135-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 135-154
Mots-clés : approche sociocritique inégalité numérique inégalité sociale jeune apprenant Résumé : Cet article vise à effectuer un examen critique des travaux empiriques portant sur les inégalités numériques chez les apprenants au prisme d’un cadre conceptuel fondé sur une approche systémique des inégalités sociales. L’analyse révèle l’apport incontestable de ces travaux empiriques au débat sur l’intégration du numérique en éducation dans une perspective sociocritique. Pour autant, elle souligne la persistance de zones d’ombres relatives aux incidences des pratiques numériques personnelles contrastées des apprenants sur leur parcours éducatif. Le texte formule quelques pistes d’investigations empiriques en vue de combler les lacunes identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067712ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation / Thierry Soubrié in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Soubrié, Auteur ; Catherine Muller, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-74 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : forme scolaire numérique éducatif formation des enseignants approche sociocritique Résumé : Dans une perspective sociocritique, nous interrogeons la notion de forme scolaire afin de mieux comprendre certains enjeux de l’intégration du numérique en contexte éducatif. Notre corpus est constitué d’échanges recueillis dans un forum de discussion où des étudiants de master devaient se prononcer sur l’incompatibilité supposée entre culture scolaire et numérique. Nous montrons, après avoir proposé une définition de la forme scolaire, que dans la majeure partie des cas il n’existe pas pour les personnes en formation de contre-indication à l’intégration du numérique, tout du moins lorsque ce dernier vient renforcer la forme scolaire. Dans le cas contraire, les contradictions qui apparaissent sont l’occasion de formuler des propositions visant, de manière plus ou moins marquée, à dépasser la forme scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067708ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 52-74[article] Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation [document électronique] / Thierry Soubrié, Auteur ; Catherine Muller, Auteur . - 2019 . - p. 52-74.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 52-74
Mots-clés : forme scolaire numérique éducatif formation des enseignants approche sociocritique Résumé : Dans une perspective sociocritique, nous interrogeons la notion de forme scolaire afin de mieux comprendre certains enjeux de l’intégration du numérique en contexte éducatif. Notre corpus est constitué d’échanges recueillis dans un forum de discussion où des étudiants de master devaient se prononcer sur l’incompatibilité supposée entre culture scolaire et numérique. Nous montrons, après avoir proposé une définition de la forme scolaire, que dans la majeure partie des cas il n’existe pas pour les personnes en formation de contre-indication à l’intégration du numérique, tout du moins lorsque ce dernier vient renforcer la forme scolaire. Dans le cas contraire, les contradictions qui apparaissent sont l’occasion de formuler des propositions visant, de manière plus ou moins marquée, à dépasser la forme scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067708ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Simon Collin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche numérique en éducation enjeu numérique approche sociocritique Résumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs (Baron, 2014). Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique (Feenberg, 2014). La pertinence de cette approche est justifiée par les limites liées à l’étude classique des usages numériques éducatifs principalement articulée autour de l’enseignement et de l’apprentissage en contexte institutionnel (Bayne, 2014; Erstad et Arnseth, 2012; Ito et al., 2013), en vue notamment d’en mesurer l’impact (Eynon, 2012). Entre autres, comme limites, on peut noter le peu d’attention accordée au marquage social des usages numériques qui se reflète notamment dans le rapport au numérique hétérogène et inégalitaire chez les apprenants ou dans le peu de questionnement autour des logiques déterministe ou instrumentale qui imprègnent l’actualité du numérique en éducation (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015; Feenberg, 2014). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067705ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 1-7[article] De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation [document électronique] / Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Simon Collin, Auteur . - 2019 . - p. 1-7.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 1-7
Mots-clés : recherche numérique en éducation enjeu numérique approche sociocritique Résumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs (Baron, 2014). Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique (Feenberg, 2014). La pertinence de cette approche est justifiée par les limites liées à l’étude classique des usages numériques éducatifs principalement articulée autour de l’enseignement et de l’apprentissage en contexte institutionnel (Bayne, 2014; Erstad et Arnseth, 2012; Ito et al., 2013), en vue notamment d’en mesurer l’impact (Eynon, 2012). Entre autres, comme limites, on peut noter le peu d’attention accordée au marquage social des usages numériques qui se reflète notamment dans le rapport au numérique hétérogène et inégalitaire chez les apprenants ou dans le peu de questionnement autour des logiques déterministe ou instrumentale qui imprègnent l’actualité du numérique en éducation (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015; Feenberg, 2014). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067705ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pouvoir de l’enseignant dans les interactions en ligne et approche sociocritique en didactique des langues / Christian Ollivier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Pouvoir de l’enseignant dans les interactions en ligne et approche sociocritique en didactique des langues Type de document : document électronique Auteurs : Christian Ollivier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-28 Note générale : Bibliogr., graphiques Langues : Français Mots-clés : approche sociocritique numérique pouvoir éducation didactique des langues Résumé : Cet article entend contribuer à la structuration d’une approche sociocritique des usages du numérique en éducation. Il s’intéresse spécifiquement à l’étude des questions de pouvoir au sein de l’interaction éducative. À travers une étude située dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues, nous montrons qu’en dépit des discours sur le potentiel démocratisant du numérique, son usage peut contribuer à renforcer les positions de pouvoir existantes malgré des efforts déployés par l’enseignant pour les réduire. Des actions didactiques visant une ouverture et une communication plus symétrique et horizontale peuvent ainsi avoir un effet inverse à celui attendu du fait que les étudiants restent fortement influencés dans leur discours par le pouvoir qu’ils reconnaissent à l’enseignant dans le système éducatif. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067706ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 8-28[article] Pouvoir de l’enseignant dans les interactions en ligne et approche sociocritique en didactique des langues [document électronique] / Christian Ollivier, Auteur . - 2019 . - p. 8-28.
Bibliogr., graphiques
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 8-28
Mots-clés : approche sociocritique numérique pouvoir éducation didactique des langues Résumé : Cet article entend contribuer à la structuration d’une approche sociocritique des usages du numérique en éducation. Il s’intéresse spécifiquement à l’étude des questions de pouvoir au sein de l’interaction éducative. À travers une étude située dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues, nous montrons qu’en dépit des discours sur le potentiel démocratisant du numérique, son usage peut contribuer à renforcer les positions de pouvoir existantes malgré des efforts déployés par l’enseignant pour les réduire. Des actions didactiques visant une ouverture et une communication plus symétrique et horizontale peuvent ainsi avoir un effet inverse à celui attendu du fait que les étudiants restent fortement influencés dans leur discours par le pouvoir qu’ils reconnaissent à l’enseignant dans le système éducatif. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067706ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral