BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Soubrié |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
63 - 05/2021 - Littératie numérique et didactique des langues et des cultures (Bulletin de Lidil (Grenoble)) / Thierry Soubrié
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - 05/2021 - Littératie numérique et didactique des langues et des cultures Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Soubrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Violaine Bigot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Ollivier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] 63 - 05/2021 - Littératie numérique et didactique des langues et des cultures [document électronique] / Thierry Soubrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Violaine Bigot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Ollivier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Écriture et lecture de chroniques en ligne / Violaine Bigot in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Outils d’aide à la traduction / Aurélie Bourdais in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Littératie numérique et expertise distribuée / Marie-Odile Hidden in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE / Christelle Combe in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Littératies numériques adolescentes et perspectives d’enseignement / Magali Brunel in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? / Christian Ollivier in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Varia : De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE / Marion Dufour in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Varia : Le savoir ponctuer au lycée professionnel / Cindy de Amaral in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Varia : La macrostructure comme critère d’évaluation de la qualité de notes prises par des étudiants universitaires dans les modes manuscrit et numérique / Audrey Pépin in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
- Varia : Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique / Daniel Bart in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation / Thierry Soubrié in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Soubrié, Auteur ; Catherine Muller, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-74 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : forme scolaire numérique éducatif formation des enseignants approche sociocritique Résumé : Dans une perspective sociocritique, nous interrogeons la notion de forme scolaire afin de mieux comprendre certains enjeux de l’intégration du numérique en contexte éducatif. Notre corpus est constitué d’échanges recueillis dans un forum de discussion où des étudiants de master devaient se prononcer sur l’incompatibilité supposée entre culture scolaire et numérique. Nous montrons, après avoir proposé une définition de la forme scolaire, que dans la majeure partie des cas il n’existe pas pour les personnes en formation de contre-indication à l’intégration du numérique, tout du moins lorsque ce dernier vient renforcer la forme scolaire. Dans le cas contraire, les contradictions qui apparaissent sont l’occasion de formuler des propositions visant, de manière plus ou moins marquée, à dépasser la forme scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067708ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 52-74[article] Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation [document électronique] / Thierry Soubrié, Auteur ; Catherine Muller, Auteur . - 2019 . - p. 52-74.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 52-74
Mots-clés : forme scolaire numérique éducatif formation des enseignants approche sociocritique Résumé : Dans une perspective sociocritique, nous interrogeons la notion de forme scolaire afin de mieux comprendre certains enjeux de l’intégration du numérique en contexte éducatif. Notre corpus est constitué d’échanges recueillis dans un forum de discussion où des étudiants de master devaient se prononcer sur l’incompatibilité supposée entre culture scolaire et numérique. Nous montrons, après avoir proposé une définition de la forme scolaire, que dans la majeure partie des cas il n’existe pas pour les personnes en formation de contre-indication à l’intégration du numérique, tout du moins lorsque ce dernier vient renforcer la forme scolaire. Dans le cas contraire, les contradictions qui apparaissent sont l’occasion de formuler des propositions visant, de manière plus ou moins marquée, à dépasser la forme scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067708ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral