BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Muller |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong / Catherine Muller in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville télécollaboration blog production écrite tutorat nouvelle technologie interculturalité mobilité Résumé : Cet article porte sur un projet d’échanges à distance entre des étudiants de l’Université Paris Descartes et de l’Université Baptiste de Hong Kong. Dans le cadre de cette télécollaboration, les participants alimentent un blog sur la vie étudiante dans leur ville. L’originalité du dispositif réside dans le fait que chacun présente sa propre ville et découvre celle de l’autre. Les contributions, qui témoignent d’un positionnement subjectif et réflexif, sont orientées vers la mobilité physique à venir des partenaires. Ce faisant, des passerelles se construisent non seulement entre les villes, mais également entre les individus.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 56-61[article] Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur . - 2013 . - p. 56-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 56-61
Mots-clés : ville télécollaboration blog production écrite tutorat nouvelle technologie interculturalité mobilité Résumé : Cet article porte sur un projet d’échanges à distance entre des étudiants de l’Université Paris Descartes et de l’Université Baptiste de Hong Kong. Dans le cadre de cette télécollaboration, les participants alimentent un blog sur la vie étudiante dans leur ville. L’originalité du dispositif réside dans le fait que chacun présente sa propre ville et découvre celle de l’autre. Les contributions, qui témoignent d’un positionnement subjectif et réflexif, sont orientées vers la mobilité physique à venir des partenaires. Ce faisant, des passerelles se construisent non seulement entre les villes, mais également entre les individus. Initiation à l'arabe à l'université : découverte et mise en relation / Catherine Muller in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Initiation à l'arabe à l'université : découverte et mise en relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Ali Jardou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-55 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue didactique humour niveau débutant, enseignement par visioconférence, imaginaire relation entre les langues empathie proximité Résumé : Cet article porte sur des cours d’arabe débutant assurés par visioconférence à destination d’étudiants en didactique des langues. Leur formation implique la découverte d’une langue éloignée de celles qu’ils connaissent. Afin de faciliter l’apprentissage, il importe cependant de créer une proximité avec l’arabe. L’enseignant s’appuie ainsi sur les connaissances des apprenants pour les inviter à reconnaître des analogies. Il met en scène des images et rassure les étudiants avec humour. Les initiatives des participants et leurs retours réflexifs témoignent de l’intérêt de ces mises en relation et de cette posture d’empathie.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 46-55[article] Initiation à l'arabe à l'université : découverte et mise en relation [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Ali Jardou, Auteur . - 2023 . - p. 46-55.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 46-55
Mots-clés : arabe : langue didactique humour niveau débutant, enseignement par visioconférence, imaginaire relation entre les langues empathie proximité Résumé : Cet article porte sur des cours d’arabe débutant assurés par visioconférence à destination d’étudiants en didactique des langues. Leur formation implique la découverte d’une langue éloignée de celles qu’ils connaissent. Afin de faciliter l’apprentissage, il importe cependant de créer une proximité avec l’arabe. L’enseignant s’appuie ainsi sur les connaissances des apprenants pour les inviter à reconnaître des analogies. Il met en scène des images et rassure les étudiants avec humour. Les initiatives des participants et leurs retours réflexifs témoignent de l’intérêt de ces mises en relation et de cette posture d’empathie. Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation / Thierry Soubrié in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Soubrié, Auteur ; Catherine Muller, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-74 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : forme scolaire numérique éducatif formation des enseignants approche sociocritique Résumé : Dans une perspective sociocritique, nous interrogeons la notion de forme scolaire afin de mieux comprendre certains enjeux de l’intégration du numérique en contexte éducatif. Notre corpus est constitué d’échanges recueillis dans un forum de discussion où des étudiants de master devaient se prononcer sur l’incompatibilité supposée entre culture scolaire et numérique. Nous montrons, après avoir proposé une définition de la forme scolaire, que dans la majeure partie des cas il n’existe pas pour les personnes en formation de contre-indication à l’intégration du numérique, tout du moins lorsque ce dernier vient renforcer la forme scolaire. Dans le cas contraire, les contradictions qui apparaissent sont l’occasion de formuler des propositions visant, de manière plus ou moins marquée, à dépasser la forme scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067708ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 52-74[article] Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation [document électronique] / Thierry Soubrié, Auteur ; Catherine Muller, Auteur . - 2019 . - p. 52-74.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 52-74
Mots-clés : forme scolaire numérique éducatif formation des enseignants approche sociocritique Résumé : Dans une perspective sociocritique, nous interrogeons la notion de forme scolaire afin de mieux comprendre certains enjeux de l’intégration du numérique en contexte éducatif. Notre corpus est constitué d’échanges recueillis dans un forum de discussion où des étudiants de master devaient se prononcer sur l’incompatibilité supposée entre culture scolaire et numérique. Nous montrons, après avoir proposé une définition de la forme scolaire, que dans la majeure partie des cas il n’existe pas pour les personnes en formation de contre-indication à l’intégration du numérique, tout du moins lorsque ce dernier vient renforcer la forme scolaire. Dans le cas contraire, les contradictions qui apparaissent sont l’occasion de formuler des propositions visant, de manière plus ou moins marquée, à dépasser la forme scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067708ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexivité et pratique professionnelle - 2 / Nicole Clerc ; Hervé Breton ; Catherine Muller ; Jérôme Mbiatong in Éducation permanente, 196 (09/2013)
[article]
Titre : Réflexivité et pratique professionnelle - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Jérôme Mbiatong, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65-150 Langues : Français Mots-clés : réflexivité formation expérience apprentissage Note de contenu : - Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier
- De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant
- Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiens
in Éducation permanente > 196 (09/2013) . - p. 65-150[article] Réflexivité et pratique professionnelle - 2 [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Jérôme Mbiatong, Auteur . - 2013 . - p. 65-150.
Langues : Français
in Éducation permanente > 196 (09/2013) . - p. 65-150
Mots-clés : réflexivité formation expérience apprentissage Note de contenu : - Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier
- De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant
- Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiens