BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Mbiatong |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels / Jérôme Mbiatong in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : Analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Mbiatong, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel pratique réflexive recherche-action-formation temporalité Résumé : Cette contribution aborde la mobilité institutionnelle dans l’angle de la formation des acteurs et examine notamment la question du développement professionnel qu’elle peut induire. Nous situant dans une approche interactionniste, nous analysons le déploiement d’une recherche-action-formation prenant appui sur la pratique réflexive (Schön, 1994 ; Perrenoud, 1996). Nous montrons que l’analyse de la pratique, notamment en vue d’accroître la participation des parents à l’éducation des enfants en s’attaquant aux inégalités et aux problèmes induits par l’origine familiale, revêt des enjeux à la fois individuels, organisationnels et territoriaux. Le public d’étude est celui des acteurs de l’éducation populaire investis dans une recherche-action-formation portant sur la co-éducation et le partenariat entre les parents et l’école. La contribution est élaborée à partir de l’analyse du corpus constitué dans le cadre de cette démarche. La discussion des données suggère que la pratique réflexive et par extension le développement professionnel est un processus systémique dépassant de ce fait le niveau micro-social de l’activité des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 85-103[article] Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : Analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif [texte imprimé] / Jérôme Mbiatong, Auteur . - 2022 . - p. 85-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 85-103
Mots-clés : développement professionnel pratique réflexive recherche-action-formation temporalité Résumé : Cette contribution aborde la mobilité institutionnelle dans l’angle de la formation des acteurs et examine notamment la question du développement professionnel qu’elle peut induire. Nous situant dans une approche interactionniste, nous analysons le déploiement d’une recherche-action-formation prenant appui sur la pratique réflexive (Schön, 1994 ; Perrenoud, 1996). Nous montrons que l’analyse de la pratique, notamment en vue d’accroître la participation des parents à l’éducation des enfants en s’attaquant aux inégalités et aux problèmes induits par l’origine familiale, revêt des enjeux à la fois individuels, organisationnels et territoriaux. Le public d’étude est celui des acteurs de l’éducation populaire investis dans une recherche-action-formation portant sur la co-éducation et le partenariat entre les parents et l’école. La contribution est élaborée à partir de l’analyse du corpus constitué dans le cadre de cette démarche. La discussion des données suggère que la pratique réflexive et par extension le développement professionnel est un processus systémique dépassant de ce fait le niveau micro-social de l’activité des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réflexivité et pratique professionnelle - 2 / Nicole Clerc ; Hervé Breton ; Catherine Muller ; Jérôme Mbiatong in Éducation permanente, 196 (09/2013)
[article]
Titre : Réflexivité et pratique professionnelle - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Jérôme Mbiatong, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65-150 Langues : Français Mots-clés : réflexivité formation expérience apprentissage Note de contenu : - Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier
- De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant
- Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiens
in Éducation permanente > 196 (09/2013) . - p. 65-150[article] Réflexivité et pratique professionnelle - 2 [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Catherine Muller, Auteur ; Jérôme Mbiatong, Auteur . - 2013 . - p. 65-150.
Langues : Français
in Éducation permanente > 196 (09/2013) . - p. 65-150
Mots-clés : réflexivité formation expérience apprentissage Note de contenu : - Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier
- De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant
- Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiens