BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nouvelle technologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Après-propos : L'approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants / Florian Forestier in Enfance (Paris. 1948), 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Après-propos : L'approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Forestier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 437-446 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage autisme nouvelle technologie psychologie du développement Résumé : Cet article souligne l’intérêt de l’approche développementale du numérique pour trois sujets (liés) que l’auteur a été amené à traiter. 1) Le débat actuellement en cours dans le champ des sciences humaines et qui veut faire de l’éducation une « thérapeutique » du numérique. 2) La conception d’une politique publique de l’Intelligence artificielle en éducation, en particulier en faveur d’une école plus inclusive. 3) L’utilisation plus particulière des outils numériques pour l’accompagnement des personnes autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-437.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 437-446[article] Après-propos : L'approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants [texte imprimé] / Florian Forestier, Auteur . - 2020 . - p. 437-446.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 437-446
Mots-clés : apprentissage autisme nouvelle technologie psychologie du développement Résumé : Cet article souligne l’intérêt de l’approche développementale du numérique pour trois sujets (liés) que l’auteur a été amené à traiter. 1) Le débat actuellement en cours dans le champ des sciences humaines et qui veut faire de l’éducation une « thérapeutique » du numérique. 2) La conception d’une politique publique de l’Intelligence artificielle en éducation, en particulier en faveur d’une école plus inclusive. 3) L’utilisation plus particulière des outils numériques pour l’accompagnement des personnes autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-437.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong / Catherine Muller in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville télécollaboration blog production écrite tutorat nouvelle technologie interculturalité mobilité Résumé : Cet article porte sur un projet d’échanges à distance entre des étudiants de l’Université Paris Descartes et de l’Université Baptiste de Hong Kong. Dans le cadre de cette télécollaboration, les participants alimentent un blog sur la vie étudiante dans leur ville. L’originalité du dispositif réside dans le fait que chacun présente sa propre ville et découvre celle de l’autre. Les contributions, qui témoignent d’un positionnement subjectif et réflexif, sont orientées vers la mobilité physique à venir des partenaires. Ce faisant, des passerelles se construisent non seulement entre les villes, mais également entre les individus.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 56-61[article] Un blog pour découvrir Paris et Hong Kong [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur . - 2013 . - p. 56-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 56-61
Mots-clés : ville télécollaboration blog production écrite tutorat nouvelle technologie interculturalité mobilité Résumé : Cet article porte sur un projet d’échanges à distance entre des étudiants de l’Université Paris Descartes et de l’Université Baptiste de Hong Kong. Dans le cadre de cette télécollaboration, les participants alimentent un blog sur la vie étudiante dans leur ville. L’originalité du dispositif réside dans le fait que chacun présente sa propre ville et découvre celle de l’autre. Les contributions, qui témoignent d’un positionnement subjectif et réflexif, sont orientées vers la mobilité physique à venir des partenaires. Ce faisant, des passerelles se construisent non seulement entre les villes, mais également entre les individus. Les Etats généraux de la lecture et des langages / Jean-Pierre Bénichou in Les actes de lecture, 067 (09/1999)
[article]
Titre : Les Etats généraux de la lecture et des langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bénichou, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 78-100 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture politique de l'éducation objectif pédagogique BCD (bibliothèque centre documentaire) nouvelle technologie Note de contenu : Première Partie : le compte-rendu de Jean-Pierre Bénichou
Les États généraux. Pourquoi ? Comment ? L'exposition... Les rencontres. Deuxième Partie : 12 initiatives - 5 contributions
Relancer une vraie politique des cycles de Jean Foucambert.
Clarifier les objectifs pédagogiques de la maternelle de Rolande Millot. Mieux intégrer les BCD et CDI dans les pratiques pédagogiques d'Yves Parent. Les nouvelles technologies au service de la lecture de Jean Foucambert. Une recherche-action sur les pratiques d'apprentissage de Jean Foucambert.En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL67/AL67p78.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 067 (09/1999) . - p. 78-100[article] Les Etats généraux de la lecture et des langages [texte imprimé] / Jean-Pierre Bénichou, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur . - 1999 . - p. 78-100.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 067 (09/1999) . - p. 78-100
Mots-clés : pratique de lecture politique de l'éducation objectif pédagogique BCD (bibliothèque centre documentaire) nouvelle technologie Note de contenu : Première Partie : le compte-rendu de Jean-Pierre Bénichou
Les États généraux. Pourquoi ? Comment ? L'exposition... Les rencontres. Deuxième Partie : 12 initiatives - 5 contributions
Relancer une vraie politique des cycles de Jean Foucambert.
Clarifier les objectifs pédagogiques de la maternelle de Rolande Millot. Mieux intégrer les BCD et CDI dans les pratiques pédagogiques d'Yves Parent. Les nouvelles technologies au service de la lecture de Jean Foucambert. Une recherche-action sur les pratiques d'apprentissage de Jean Foucambert.En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL67/AL67p78.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les horizons culturels des jeunes / Sylvie Octobre in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
[article]
Titre : Les horizons culturels des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle jeunesse génération nouvelle technologie culture Résumé : Nés dans un monde dominés par l'audiovisuel et les technologies de l'information et de la communication, de plein pied dans une offre foisonnante, et issus de générations nourries des théories du développement (ou de leur vulgate), les enfants et adolescents d'aujourd'hui sont les acteurs de mutations rapides et profondes du champ culturel et ce, d'autant qu'ils sont fortement investis dans ces consommations et pratiques. Tentative de mettre en évidence les mutations des rapports des jeunes à la culture, et la manière dont ceux-ci interrogent les modes classiques de transmission. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/940 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 27-38[article] Les horizons culturels des jeunes [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur . - 2008 . - p. 27-38.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 27-38
Mots-clés : pratique culturelle jeunesse génération nouvelle technologie culture Résumé : Nés dans un monde dominés par l'audiovisuel et les technologies de l'information et de la communication, de plein pied dans une offre foisonnante, et issus de générations nourries des théories du développement (ou de leur vulgate), les enfants et adolescents d'aujourd'hui sont les acteurs de mutations rapides et profondes du champ culturel et ce, d'autant qu'ils sont fortement investis dans ces consommations et pratiques. Tentative de mettre en évidence les mutations des rapports des jeunes à la culture, et la manière dont ceux-ci interrogent les modes classiques de transmission. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/940 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Introduction : Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du développement trouble du spectre autistique nouvelle technologie compétence sociale Résumé : Dans cette introduction du numéro thématique sur "Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme", nous examinons l’impact de l’évolution continue des technologies du numérique et de leurs multiples usages auprès des personnes TSA. Cet impact est abordé tant dans l’aide aux apprentissages fondamentaux et à l’autonomie, que dans l’accompagnement à l’inclusion scolaire et le soutien à la communication et aux compétences sociales. Parmi ces différents apports du numérique, il y a ceux qui découlent des technologies d’interactions naturelles, visant à aider au développement des enfants autistes sur la base des connaissances de la singularité de leur fonctionnement, et ceux qui impliquent l’interaction autonome entre la personne atteinte de TSA et le robot. À travers des revues de questions et des recherches empiriques, nous considérons la manière dont la technologie peut tirer parti de la recherche sur les pathologies du développement pour nous diriger vers un avenir où la technologie est plus personnelle, plus adaptée et devient un véritable outil de développement personnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 5-12[article] Introduction : Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme [texte imprimé] / Luc Vandromme, Auteur . - 2018 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 5-12
Mots-clés : trouble du développement trouble du spectre autistique nouvelle technologie compétence sociale Résumé : Dans cette introduction du numéro thématique sur "Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme", nous examinons l’impact de l’évolution continue des technologies du numérique et de leurs multiples usages auprès des personnes TSA. Cet impact est abordé tant dans l’aide aux apprentissages fondamentaux et à l’autonomie, que dans l’accompagnement à l’inclusion scolaire et le soutien à la communication et aux compétences sociales. Parmi ces différents apports du numérique, il y a ceux qui découlent des technologies d’interactions naturelles, visant à aider au développement des enfants autistes sur la base des connaissances de la singularité de leur fonctionnement, et ceux qui impliquent l’interaction autonome entre la personne atteinte de TSA et le robot. À travers des revues de questions et des recherches empiriques, nous considérons la manière dont la technologie peut tirer parti de la recherche sur les pathologies du développement pour nous diriger vers un avenir où la technologie est plus personnelle, plus adaptée et devient un véritable outil de développement personnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'offre numérique et les bibliothèques pour la jeunesse in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
Permalink