BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie du développement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner le développement du jeune enfant / Christine César in La santé en action (Saint-Denis), 437 (09/2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine César, Auteur ; Enguerrand Du Roscoät, Auteur ; Thierry Cardoso Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive petite enfance logement (habitation) précarité sociale psychologie du développement maladie pauvreté Résumé : Dossier consacré à l’accompagnement du développement du jeune enfant par les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux. L’influence des déterminants socio-environnementaux. Les résultats d’études sur les grands déterminants (attachement, relation avec les parents, adversité psychosociale) et leurs impacts sur la santé à l’âge adulte. Les résultats de multiples études sur l’installation des inégalités sociales dès la petite enfance : l’importance de la période préscolaire sur le développement. L’interaction parents-enfants, facteur du développement cognitif, émotionnel et social. L’impact du mal logement sur la santé : les problèmes de santé posés par la précarité et la pauvreté ; les conditions de vie dangereuses dans les bidonvilles et les squats ; les problèmes de santé (intoxication au plomb, maladies liées à l’humidité, à la précarité énergétique, au surpeuplement) ; la guérison des enfants plus délicate dans les mauvaises conditions de logement. Entretien avec des professionnels d’une unité de protection maternelle et infantile (PMI) effectuant des visites à domicile dans des familles précaires dans le cadre d’un soutien à la parentalité : l’importance d’un lien avec les familles ; les difficultés rencontrées, les points positifs et négatifs des visites à domicile ; les ateliers de la PMI en direction des familles et des jeunes enfants. Le travail d’une sage-femme de Seine-Saint-Denis avec des migrantes, avant l’accouchement et après la naissance de l’enfant. L’impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes. Reportage au Centre de psychopathologie périnatale de l’hôpital Sainte-Anne de Paris accueillant des parents en difficulté : les consultations, l’équipe mobile, les hospitalisations de jour ; des ateliers spécifiques pour développer les relations parents-enfant. L’importance du travail en réseau des professionnels intervenant en périnatalité, auprès de la mère, de l’enfant et de la famille. Le programme québécois de centres de la petite enfance.
in La santé en action (Saint-Denis) > 437 (09/2016) . - p.8-41[article] Accompagner le développement du jeune enfant [texte imprimé] / Christine César, Auteur ; Enguerrand Du Roscoät, Auteur ; Thierry Cardoso . - 2016 . - p.8-41.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 437 (09/2016) . - p.8-41
Mots-clés : psychologie cognitive petite enfance logement (habitation) précarité sociale psychologie du développement maladie pauvreté Résumé : Dossier consacré à l’accompagnement du développement du jeune enfant par les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux. L’influence des déterminants socio-environnementaux. Les résultats d’études sur les grands déterminants (attachement, relation avec les parents, adversité psychosociale) et leurs impacts sur la santé à l’âge adulte. Les résultats de multiples études sur l’installation des inégalités sociales dès la petite enfance : l’importance de la période préscolaire sur le développement. L’interaction parents-enfants, facteur du développement cognitif, émotionnel et social. L’impact du mal logement sur la santé : les problèmes de santé posés par la précarité et la pauvreté ; les conditions de vie dangereuses dans les bidonvilles et les squats ; les problèmes de santé (intoxication au plomb, maladies liées à l’humidité, à la précarité énergétique, au surpeuplement) ; la guérison des enfants plus délicate dans les mauvaises conditions de logement. Entretien avec des professionnels d’une unité de protection maternelle et infantile (PMI) effectuant des visites à domicile dans des familles précaires dans le cadre d’un soutien à la parentalité : l’importance d’un lien avec les familles ; les difficultés rencontrées, les points positifs et négatifs des visites à domicile ; les ateliers de la PMI en direction des familles et des jeunes enfants. Le travail d’une sage-femme de Seine-Saint-Denis avec des migrantes, avant l’accouchement et après la naissance de l’enfant. L’impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes. Reportage au Centre de psychopathologie périnatale de l’hôpital Sainte-Anne de Paris accueillant des parents en difficulté : les consultations, l’équipe mobile, les hospitalisations de jour ; des ateliers spécifiques pour développer les relations parents-enfant. L’importance du travail en réseau des professionnels intervenant en périnatalité, auprès de la mère, de l’enfant et de la famille. Le programme québécois de centres de la petite enfance. Accueillir le symptôme "dys" : entre paradoxes, résistances et créativité / Evelyne Lenoble in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Accueillir le symptôme "dys" : entre paradoxes, résistances et créativité Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Lenoble, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : troubles dys apprentissage scolaire psychiatrie de l’enfant psychiatrie de l’adolescent psychologie du développement psychopathologie Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Résumé : Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 55-65[article] Accueillir le symptôme "dys" : entre paradoxes, résistances et créativité [document électronique] / Evelyne Lenoble, Auteur . - 2016 . - p. 55-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 55-65
Mots-clés : troubles dys apprentissage scolaire psychiatrie de l’enfant psychiatrie de l’adolescent psychologie du développement psychopathologie Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Résumé : Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Albert Bandura : croire en soi pour réussir / Marc Olano in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Albert Bandura : croire en soi pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive psychologie du développement Résumé : Présentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les recherches du psychologue canadien Albert Bandura (1925-) : les effets d'un environnement social bienveillant ; les manières de penser et le processus de soi ; le processus d'apprentissage ; l'apprentissage par observation et imitation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019) . - p.58-59[article] Albert Bandura : croire en soi pour réussir [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2019 . - p.58-59.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019) . - p.58-59
Mots-clés : psychologie cognitive psychologie du développement Résumé : Présentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les recherches du psychologue canadien Albert Bandura (1925-) : les effets d'un environnement social bienveillant ; les manières de penser et le processus de soi ; le processus d'apprentissage ; l'apprentissage par observation et imitation. Après-propos : L'approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants / Florian Forestier in Enfance (Paris. 1948), 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Après-propos : L'approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Forestier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 437-446 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage autisme nouvelle technologie psychologie du développement Résumé : Cet article souligne l’intérêt de l’approche développementale du numérique pour trois sujets (liés) que l’auteur a été amené à traiter. 1) Le débat actuellement en cours dans le champ des sciences humaines et qui veut faire de l’éducation une « thérapeutique » du numérique. 2) La conception d’une politique publique de l’Intelligence artificielle en éducation, en particulier en faveur d’une école plus inclusive. 3) L’utilisation plus particulière des outils numériques pour l’accompagnement des personnes autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-437.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 437-446[article] Après-propos : L'approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants [texte imprimé] / Florian Forestier, Auteur . - 2020 . - p. 437-446.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 437-446
Mots-clés : apprentissage autisme nouvelle technologie psychologie du développement Résumé : Cet article souligne l’intérêt de l’approche développementale du numérique pour trois sujets (liés) que l’auteur a été amené à traiter. 1) Le débat actuellement en cours dans le champ des sciences humaines et qui veut faire de l’éducation une « thérapeutique » du numérique. 2) La conception d’une politique publique de l’Intelligence artificielle en éducation, en particulier en faveur d’une école plus inclusive. 3) L’utilisation plus particulière des outils numériques pour l’accompagnement des personnes autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-437.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Après propos La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Après propos La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de vie niche de développement psychologie du développement psychologie positive Résumé : La notion de qualité de vie est désormais incluse dans le champ de la psychologie du développement. Elle ne se confond pas avec le bien-être défini par la psychologie positive. Les méthodes mises en œuvre pour recueillir le point de vue de l’enfant quant à sa satisfaction dans différents domaines de sa vie autorisent à suggérer que sa qualité de vie soit intégrée dans l’analyse de la niche de développement ou dans le modèle bioécologique du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 143-149[article] Après propos La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2017 . - p. 143-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 143-149
Mots-clés : qualité de vie niche de développement psychologie du développement psychologie positive Résumé : La notion de qualité de vie est désormais incluse dans le champ de la psychologie du développement. Elle ne se confond pas avec le bien-être défini par la psychologie positive. Les méthodes mises en œuvre pour recueillir le point de vue de l’enfant quant à sa satisfaction dans différents domaines de sa vie autorisent à suggérer que sa qualité de vie soit intégrée dans l’analyse de la niche de développement ou dans le modèle bioécologique du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Boris Cyrulnik : traumatisme et résilience / Marc Olano in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkLe cerveau des ados est-il fini ? / Stéphanie Burnett in La Recherche. Hors-série (2015), 018 (06/2016)
PermalinkLes compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkDéveloppement : des racines et des ailes / Agnès Florin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 059 (06/2020)
PermalinkLes écrans changent-ils le cerveau ? / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
Permalink