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Après propos La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Après propos La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de vie niche de développement psychologie du développement psychologie positive Résumé : La notion de qualité de vie est désormais incluse dans le champ de la psychologie du développement. Elle ne se confond pas avec le bien-être défini par la psychologie positive. Les méthodes mises en œuvre pour recueillir le point de vue de l’enfant quant à sa satisfaction dans différents domaines de sa vie autorisent à suggérer que sa qualité de vie soit intégrée dans l’analyse de la niche de développement ou dans le modèle bioécologique du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 143-149[article] Après propos La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2017 . - p. 143-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 143-149
Mots-clés : qualité de vie niche de développement psychologie du développement psychologie positive Résumé : La notion de qualité de vie est désormais incluse dans le champ de la psychologie du développement. Elle ne se confond pas avec le bien-être défini par la psychologie positive. Les méthodes mises en œuvre pour recueillir le point de vue de l’enfant quant à sa satisfaction dans différents domaines de sa vie autorisent à suggérer que sa qualité de vie soit intégrée dans l’analyse de la niche de développement ou dans le modèle bioécologique du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? / Marie-Claire Haelewyck in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 207-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement adolescence autodétermination déficience intellectuelle maturation-temporalité projet de vie qualité de vie Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 207-217[article] Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2013 . - p. 207-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 207-217
Mots-clés : accompagnement adolescence autodétermination déficience intellectuelle maturation-temporalité projet de vie qualité de vie Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants : Quelles différences hommes-femmes ? / Laurent Zavidovique in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants : Quelles différences hommes-femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Zavidovique, Auteur ; Nathalie Billaudeau, Auteur ; Fabien Gilbert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 233-250 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Vercambre-Jacquot, Marie-Noël Langues : Français Mots-clés : homme femme enseignant genre égalité des sexes bien-être qualité de vie Résumé : Des inégalités sexuées persistent dans le monde du travail, souvent en défaveur des femmes. Qu’en est-il dans l’enseignement, secteur fortement féminisé ? Dans une enquête extrapolable réalisée en 2013 auprès de 2653 enseignants français, des différences de conditions d’exercice étaient retrouvées entre hommes et femmes dans le 1er degré, 2nd degré et supérieur. Outre le fait que les hommes étaient plus présents dans les niveaux d’enseignement élevés, ils étaient aussi plus souvent agrégés ou PLP au sein du 2nd degré, professeurs des universités dans le supérieur, et y enseignaient plus fréquemment des disciplines scientifiques ou techniques. Les enseignantes, pour leur part, exerçaient plus souvent à temps partiel et étaient moins souvent déchargées d’heures d’enseignement que leurs homologues masculins. Les différences sexuées étaient plus nuancées pour les indicateurs de bien-être professionnel, l’épuisement émotionnel ayant tendance à être un peu plus élevé chez les femmes en analyse univariée seulement, la dépersonnalisation chez les hommes. Cette comparaison hommes/femmes dans un métier où les tâches à un niveau donné ne diffèrent pas a priori selon le sexe pointe vers des mécanismes de sélection où dispositions, aptitudes et conditionnement sociaux-culturels interagissent. Au final, si les enseignantes et les enseignants peuvent vivre différemment leur quotidien, leur bien-être professionnel resterait, à quelques exceptions près, comparable. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/68/8/DEPP-EF96-2018-article-1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 233-250[article] Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants : Quelles différences hommes-femmes ? [texte imprimé] / Laurent Zavidovique, Auteur ; Nathalie Billaudeau, Auteur ; Fabien Gilbert, Auteur . - 2018 . - p. 233-250.
Bibliogr. Autre auteur : Vercambre-Jacquot, Marie-Noël
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 233-250
Mots-clés : homme femme enseignant genre égalité des sexes bien-être qualité de vie Résumé : Des inégalités sexuées persistent dans le monde du travail, souvent en défaveur des femmes. Qu’en est-il dans l’enseignement, secteur fortement féminisé ? Dans une enquête extrapolable réalisée en 2013 auprès de 2653 enseignants français, des différences de conditions d’exercice étaient retrouvées entre hommes et femmes dans le 1er degré, 2nd degré et supérieur. Outre le fait que les hommes étaient plus présents dans les niveaux d’enseignement élevés, ils étaient aussi plus souvent agrégés ou PLP au sein du 2nd degré, professeurs des universités dans le supérieur, et y enseignaient plus fréquemment des disciplines scientifiques ou techniques. Les enseignantes, pour leur part, exerçaient plus souvent à temps partiel et étaient moins souvent déchargées d’heures d’enseignement que leurs homologues masculins. Les différences sexuées étaient plus nuancées pour les indicateurs de bien-être professionnel, l’épuisement émotionnel ayant tendance à être un peu plus élevé chez les femmes en analyse univariée seulement, la dépersonnalisation chez les hommes. Cette comparaison hommes/femmes dans un métier où les tâches à un niveau donné ne diffèrent pas a priori selon le sexe pointe vers des mécanismes de sélection où dispositions, aptitudes et conditionnement sociaux-culturels interagissent. Au final, si les enseignantes et les enseignants peuvent vivre différemment leur quotidien, leur bien-être professionnel resterait, à quelques exceptions près, comparable. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/68/8/DEPP-EF96-2018-article-1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35[article] Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable. Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 136 (12/2020)
[article]
Titre : Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace scolaire établissement d'enseignement architecture classe santé scolaire espace de socialisation élève qualité de vie personnel de vie scolaire Résumé : Les espaces scolaires sont les lieux dédiés à l’apprentissage et à la socialisation dans les établissements scolaires. En analysant la répartition et l’occupation de ces espaces par les élèves et les différents personnels, les travaux de recherche mettent en évidence l’histoire d’une forte symbolique des salles de classe, domaines dévolus à l’acte d’enseigner, donc considérés comme centraux. Ce qui se passe dans les autres espaces scolaires (cour de récréation, couloirs, bureaux, etc.) est à la fois moins décrit et analysé dans la littérature de recherche, et moins visible, y compris aux yeux de l’institution scolaire. Or c’est bien dans l’ensemble des espaces scolaires que se déroule la vie sociale des élèves, qu’il y a besoin de les écouter, que se forge l’apprentissage des codes et des normes scolaires, en même temps que l’apprentissage des savoirs et des compétences, entre pairs. Des enquêtes portant sur le confinement du printemps 2020 mettent en lumière la nécessité de ces espaces-temps dans la scolarité, transposables très difficilement à la maison. L’analyse des espaces amène donc à mieux comprendre ce que recouvre la notion de « vie scolaire » et la manière dont elle est prise en charge par les différents personnels de l’établissement, dans les différents espaces qu’ils occupent. Sans prétendre à l’exhaustivité, et à partir d’études portant sur la professionnalité des conseiller·es principal·es d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce Dossier de veille présente une cartographie sommaire des espaces des établissements du second degré : l’objectif est de mieux comprendre quelle division du travail peut être à l’œuvre entre les personnels, et comment ces derniers accompagnent la socialisation ou l’apprentissage de la citoyenneté des élèves dans ces espaces. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/136-decembre-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 136 (12/2020) . - p. 1-32[article] Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2020 . - p. 1-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 136 (12/2020) . - p. 1-32
Mots-clés : espace scolaire établissement d'enseignement architecture classe santé scolaire espace de socialisation élève qualité de vie personnel de vie scolaire Résumé : Les espaces scolaires sont les lieux dédiés à l’apprentissage et à la socialisation dans les établissements scolaires. En analysant la répartition et l’occupation de ces espaces par les élèves et les différents personnels, les travaux de recherche mettent en évidence l’histoire d’une forte symbolique des salles de classe, domaines dévolus à l’acte d’enseigner, donc considérés comme centraux. Ce qui se passe dans les autres espaces scolaires (cour de récréation, couloirs, bureaux, etc.) est à la fois moins décrit et analysé dans la littérature de recherche, et moins visible, y compris aux yeux de l’institution scolaire. Or c’est bien dans l’ensemble des espaces scolaires que se déroule la vie sociale des élèves, qu’il y a besoin de les écouter, que se forge l’apprentissage des codes et des normes scolaires, en même temps que l’apprentissage des savoirs et des compétences, entre pairs. Des enquêtes portant sur le confinement du printemps 2020 mettent en lumière la nécessité de ces espaces-temps dans la scolarité, transposables très difficilement à la maison. L’analyse des espaces amène donc à mieux comprendre ce que recouvre la notion de « vie scolaire » et la manière dont elle est prise en charge par les différents personnels de l’établissement, dans les différents espaces qu’ils occupent. Sans prétendre à l’exhaustivité, et à partir d’études portant sur la professionnalité des conseiller·es principal·es d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce Dossier de veille présente une cartographie sommaire des espaces des établissements du second degré : l’objectif est de mieux comprendre quelle division du travail peut être à l’œuvre entre les personnels, et comment ces derniers accompagnent la socialisation ou l’apprentissage de la citoyenneté des élèves dans ces espaces. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/136-decembre-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral "Est-ce que je peux encore dire quelque chose ?" Regards croisés sur l'autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle / Hélène Geurts in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
PermalinkImpact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion / Hoarau, Jacqueline in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkIntroduction. Le trouble développemental du langage : enjeux actuels / Christelle Maillart in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
PermalinkLoi santé au travail : objectif prévention / Sandrine Letellier in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 170 (08/2022)
PermalinkQuelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? / Charlotte Coudronnière in Enfance (Paris. 1948), 2015-02 (04/2015)
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