BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'santé scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale / Caroline Genet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Genet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade santé scolaire accompagnement Apad (Assistance pédagogique à domicile) élève à besoins éducatifs particuliers médecin scolaire PAI (projet d’accueil individualisé) Résumé : Chaque année scolaire, plusieurs dizaines de milliers d’élèves doivent mener un combat contre la maladie ou un accident. Tout est fait pour que leur parcours scolaire soit préservé au maximum, si nécessaire en se rendant à leur chevet. De la maternelle au lycée, le médecin de l’Éducation nationale (EN) dénommé médecin scolaire, maitrisant le domaine de la santé et celui de l’éducation est le partenaire idéal pour les accompagner et conseiller leurs familles. Il peut organiser, de la façon la plus fluide possible, l’articulation des différents dispositifs permettant d’aménager leur scolarité: Projet d’accueil individualisé (PAI), Assistance pédagogique à domicile (Apad), Centre national d’études à distance (Cned). Médiateur des situations complexes, formateur, il fait le lien entre les partenaires œuvrant autour de l’enfant et leur famille et forme les personnels de l’Éducation nationale, éventuellement des collectivités territoriales afin que les conditions d’accueil à l’École soient optimales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 75-88[article] L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale [texte imprimé] / Caroline Genet, Auteur . - 2017 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 75-88
Mots-clés : élève handicapé ou malade santé scolaire accompagnement Apad (Assistance pédagogique à domicile) élève à besoins éducatifs particuliers médecin scolaire PAI (projet d’accueil individualisé) Résumé : Chaque année scolaire, plusieurs dizaines de milliers d’élèves doivent mener un combat contre la maladie ou un accident. Tout est fait pour que leur parcours scolaire soit préservé au maximum, si nécessaire en se rendant à leur chevet. De la maternelle au lycée, le médecin de l’Éducation nationale (EN) dénommé médecin scolaire, maitrisant le domaine de la santé et celui de l’éducation est le partenaire idéal pour les accompagner et conseiller leurs familles. Il peut organiser, de la façon la plus fluide possible, l’articulation des différents dispositifs permettant d’aménager leur scolarité: Projet d’accueil individualisé (PAI), Assistance pédagogique à domicile (Apad), Centre national d’études à distance (Cned). Médiateur des situations complexes, formateur, il fait le lien entre les partenaires œuvrant autour de l’enfant et leur famille et forme les personnels de l’Éducation nationale, éventuellement des collectivités territoriales afin que les conditions d’accueil à l’École soient optimales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner un élève souffrant / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques (Revue), 399 (12/2001)
[article]
Titre : Accompagner un élève souffrant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Auteur ; Jacques Carbonnel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.12-14 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté santé scolaire éducation à la santé France 2000- Résumé : L'enfant malade à l'école : quelles sont ses difficultés d'intégration, comment l'accompagner ; la fragilité psychique induite par l'apprentissage lui-même, le rôle de l'enseignant ; les analogies entre éduquer et soigner.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 399 (12/2001) . - p.12-14 :[article] Accompagner un élève souffrant [texte imprimé] / Mireille Cifali, Auteur ; Jacques Carbonnel, Auteur . - 2001 . - p.12-14 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 399 (12/2001) . - p.12-14 :
Mots-clés : élève en difficulté santé scolaire éducation à la santé France 2000- Résumé : L'enfant malade à l'école : quelles sont ses difficultés d'intégration, comment l'accompagner ; la fragilité psychique induite par l'apprentissage lui-même, le rôle de l'enseignant ; les analogies entre éduquer et soigner.
[article]
Titre : Le bien être des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-70 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70[article] Le bien être des jeunes [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 19-70.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70
Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le bilan de la sixième année / Claire Girardin-Thiebaut in Cahiers pédagogiques (Revue), 399 (12/2001)
[article]
Titre : Le bilan de la sixième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Girardin-Thiebaut, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37-38 : Langues : Français Mots-clés : santé scolaire France 2000- Résumé : Le rôle du médecin scolaire dans le dépistage des difficultés scolaires : témoignage sur les partenariats, les difficultés matérielles et professionnelles, les besoins de formation, le défaut de structures d'accueil.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 399 (12/2001) . - p.37-38 :[article] Le bilan de la sixième année [texte imprimé] / Claire Girardin-Thiebaut, Auteur . - 2001 . - p.37-38 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 399 (12/2001) . - p.37-38 :
Mots-clés : santé scolaire France 2000- Résumé : Le rôle du médecin scolaire dans le dépistage des difficultés scolaires : témoignage sur les partenariats, les difficultés matérielles et professionnelles, les besoins de formation, le défaut de structures d'accueil. Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 136 (12/2020)
[article]
Titre : Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace scolaire établissement d'enseignement architecture classe santé scolaire espace de socialisation élève qualité de vie personnel de vie scolaire Résumé : Les espaces scolaires sont les lieux dédiés à l’apprentissage et à la socialisation dans les établissements scolaires. En analysant la répartition et l’occupation de ces espaces par les élèves et les différents personnels, les travaux de recherche mettent en évidence l’histoire d’une forte symbolique des salles de classe, domaines dévolus à l’acte d’enseigner, donc considérés comme centraux. Ce qui se passe dans les autres espaces scolaires (cour de récréation, couloirs, bureaux, etc.) est à la fois moins décrit et analysé dans la littérature de recherche, et moins visible, y compris aux yeux de l’institution scolaire. Or c’est bien dans l’ensemble des espaces scolaires que se déroule la vie sociale des élèves, qu’il y a besoin de les écouter, que se forge l’apprentissage des codes et des normes scolaires, en même temps que l’apprentissage des savoirs et des compétences, entre pairs. Des enquêtes portant sur le confinement du printemps 2020 mettent en lumière la nécessité de ces espaces-temps dans la scolarité, transposables très difficilement à la maison. L’analyse des espaces amène donc à mieux comprendre ce que recouvre la notion de « vie scolaire » et la manière dont elle est prise en charge par les différents personnels de l’établissement, dans les différents espaces qu’ils occupent. Sans prétendre à l’exhaustivité, et à partir d’études portant sur la professionnalité des conseiller·es principal·es d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce Dossier de veille présente une cartographie sommaire des espaces des établissements du second degré : l’objectif est de mieux comprendre quelle division du travail peut être à l’œuvre entre les personnels, et comment ces derniers accompagnent la socialisation ou l’apprentissage de la citoyenneté des élèves dans ces espaces. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/136-decembre-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 136 (12/2020) . - p. 1-32[article] Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2020 . - p. 1-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 136 (12/2020) . - p. 1-32
Mots-clés : espace scolaire établissement d'enseignement architecture classe santé scolaire espace de socialisation élève qualité de vie personnel de vie scolaire Résumé : Les espaces scolaires sont les lieux dédiés à l’apprentissage et à la socialisation dans les établissements scolaires. En analysant la répartition et l’occupation de ces espaces par les élèves et les différents personnels, les travaux de recherche mettent en évidence l’histoire d’une forte symbolique des salles de classe, domaines dévolus à l’acte d’enseigner, donc considérés comme centraux. Ce qui se passe dans les autres espaces scolaires (cour de récréation, couloirs, bureaux, etc.) est à la fois moins décrit et analysé dans la littérature de recherche, et moins visible, y compris aux yeux de l’institution scolaire. Or c’est bien dans l’ensemble des espaces scolaires que se déroule la vie sociale des élèves, qu’il y a besoin de les écouter, que se forge l’apprentissage des codes et des normes scolaires, en même temps que l’apprentissage des savoirs et des compétences, entre pairs. Des enquêtes portant sur le confinement du printemps 2020 mettent en lumière la nécessité de ces espaces-temps dans la scolarité, transposables très difficilement à la maison. L’analyse des espaces amène donc à mieux comprendre ce que recouvre la notion de « vie scolaire » et la manière dont elle est prise en charge par les différents personnels de l’établissement, dans les différents espaces qu’ils occupent. Sans prétendre à l’exhaustivité, et à partir d’études portant sur la professionnalité des conseiller·es principal·es d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce Dossier de veille présente une cartographie sommaire des espaces des établissements du second degré : l’objectif est de mieux comprendre quelle division du travail peut être à l’œuvre entre les personnels, et comment ces derniers accompagnent la socialisation ou l’apprentissage de la citoyenneté des élèves dans ces espaces. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/136-decembre-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral PermalinkL'enfant malade reste un élève / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 399 (12/2001)
PermalinkA l'infirmerie : quelques exemples d'interventions / Jacqueline Le Roux in Cahiers pédagogiques (Revue), 399 (12/2001)
PermalinkLa médecine dans l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 399 (12/2001)
PermalinkLa médecine dans l'orientation scolaire et professionnelle : une approche en termes de modélisation / Francis Danvers in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
Permalink