BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médecin scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale / Caroline Genet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Genet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade santé scolaire accompagnement Apad (Assistance pédagogique à domicile) élève à besoins éducatifs particuliers médecin scolaire PAI (projet d’accueil individualisé) Résumé : Chaque année scolaire, plusieurs dizaines de milliers d’élèves doivent mener un combat contre la maladie ou un accident. Tout est fait pour que leur parcours scolaire soit préservé au maximum, si nécessaire en se rendant à leur chevet. De la maternelle au lycée, le médecin de l’Éducation nationale (EN) dénommé médecin scolaire, maitrisant le domaine de la santé et celui de l’éducation est le partenaire idéal pour les accompagner et conseiller leurs familles. Il peut organiser, de la façon la plus fluide possible, l’articulation des différents dispositifs permettant d’aménager leur scolarité: Projet d’accueil individualisé (PAI), Assistance pédagogique à domicile (Apad), Centre national d’études à distance (Cned). Médiateur des situations complexes, formateur, il fait le lien entre les partenaires œuvrant autour de l’enfant et leur famille et forme les personnels de l’Éducation nationale, éventuellement des collectivités territoriales afin que les conditions d’accueil à l’École soient optimales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 75-88[article] L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale [texte imprimé] / Caroline Genet, Auteur . - 2017 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 75-88
Mots-clés : élève handicapé ou malade santé scolaire accompagnement Apad (Assistance pédagogique à domicile) élève à besoins éducatifs particuliers médecin scolaire PAI (projet d’accueil individualisé) Résumé : Chaque année scolaire, plusieurs dizaines de milliers d’élèves doivent mener un combat contre la maladie ou un accident. Tout est fait pour que leur parcours scolaire soit préservé au maximum, si nécessaire en se rendant à leur chevet. De la maternelle au lycée, le médecin de l’Éducation nationale (EN) dénommé médecin scolaire, maitrisant le domaine de la santé et celui de l’éducation est le partenaire idéal pour les accompagner et conseiller leurs familles. Il peut organiser, de la façon la plus fluide possible, l’articulation des différents dispositifs permettant d’aménager leur scolarité: Projet d’accueil individualisé (PAI), Assistance pédagogique à domicile (Apad), Centre national d’études à distance (Cned). Médiateur des situations complexes, formateur, il fait le lien entre les partenaires œuvrant autour de l’enfant et leur famille et forme les personnels de l’Éducation nationale, éventuellement des collectivités territoriales afin que les conditions d’accueil à l’École soient optimales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde / Christine Dieng-Tanqueray in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dieng-Tanqueray, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève en difficulté PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) psychologue scolaire médecin scolaire aménagement pédagogique Résumé : Après un rappel historique, à partir de situations cliniques, des questions sur la mise en place du PAP, Plan d'Accompagnement Personnalisé, sont soulevées : définition de la difficulté scolaire, qui reste aléatoire, comme celle de la notion de troubles des apprentissages. Quelle est la demande : aménagement des évaluations ou aménagements pédagogiques ? Ils sont souvent confondus. Le médecin de l'Éducation nationale a été placé au cœur de la prise de décision de mise en place d'un PAP, ou de son refus. Il se trouve en situation de demander des bilans complémentaires parfois coûteux pour les parents, et peut se heurter à une remise en cause de ces demandes par les professionnels de santé et les familles. Le refus du PAP peut entrainer une incompréhension de la famille, à l'heure de la médicalisation de la difficulté scolaire, quand réussite scolaire s'entend comme réussite sociale future.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 25-36[article] Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde [texte imprimé] / Christine Dieng-Tanqueray, Auteur . - 2016 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 25-36
Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève en difficulté PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) psychologue scolaire médecin scolaire aménagement pédagogique Résumé : Après un rappel historique, à partir de situations cliniques, des questions sur la mise en place du PAP, Plan d'Accompagnement Personnalisé, sont soulevées : définition de la difficulté scolaire, qui reste aléatoire, comme celle de la notion de troubles des apprentissages. Quelle est la demande : aménagement des évaluations ou aménagements pédagogiques ? Ils sont souvent confondus. Le médecin de l'Éducation nationale a été placé au cœur de la prise de décision de mise en place d'un PAP, ou de son refus. Il se trouve en situation de demander des bilans complémentaires parfois coûteux pour les parents, et peut se heurter à une remise en cause de ces demandes par les professionnels de santé et les familles. Le refus du PAP peut entrainer une incompréhension de la famille, à l'heure de la médicalisation de la difficulté scolaire, quand réussite scolaire s'entend comme réussite sociale future.