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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PAP (Plan d’accompagnement personnalisé)'
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L’évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP. Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap / Laure Seignac-Duret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : L’évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP. Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Seignac-Duret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 137-144 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : réussite élève en difficulté dispositif évaluatif élève à besoins spécifiques PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) positionnement repérage Résumé : Cet article présente un dispositif mis en place au lycée agricole public de Bourg-en-Bresse, dispositif qui a pour but d’identifier les difficultés et les compétences propres à chaque élève entrant dans l’établissement afin de pouvoir organiser au mieux le programme d’aide individualisée inscrite dans tous les référentiels, d’identifier les freins et les réussites des élèves en situation de handicap en vue de leur proposer des adaptations pédagogiques pertinentes dans le cadre du Plan d’accompagnement personnalisé (PAP), de repérer les élèves dont les difficultés semblent relever d’un trouble des apprentissages en vue de les orienter vers des professionnels susceptibles de leur proposer un bilan et une rééducation adaptée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 137-144[article] L’évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP. Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap [texte imprimé] / Laure Seignac-Duret, Auteur . - 2016 . - p. 137-144.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 137-144
Mots-clés : réussite élève en difficulté dispositif évaluatif élève à besoins spécifiques PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) positionnement repérage Résumé : Cet article présente un dispositif mis en place au lycée agricole public de Bourg-en-Bresse, dispositif qui a pour but d’identifier les difficultés et les compétences propres à chaque élève entrant dans l’établissement afin de pouvoir organiser au mieux le programme d’aide individualisée inscrite dans tous les référentiels, d’identifier les freins et les réussites des élèves en situation de handicap en vue de leur proposer des adaptations pédagogiques pertinentes dans le cadre du Plan d’accompagnement personnalisé (PAP), de repérer les élèves dont les difficultés semblent relever d’un trouble des apprentissages en vue de les orienter vers des professionnels susceptibles de leur proposer un bilan et une rééducation adaptée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde / Christine Dieng-Tanqueray in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dieng-Tanqueray, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève en difficulté PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) psychologue scolaire médecin scolaire aménagement pédagogique Résumé : Après un rappel historique, à partir de situations cliniques, des questions sur la mise en place du PAP, Plan d'Accompagnement Personnalisé, sont soulevées : définition de la difficulté scolaire, qui reste aléatoire, comme celle de la notion de troubles des apprentissages. Quelle est la demande : aménagement des évaluations ou aménagements pédagogiques ? Ils sont souvent confondus. Le médecin de l'Éducation nationale a été placé au cœur de la prise de décision de mise en place d'un PAP, ou de son refus. Il se trouve en situation de demander des bilans complémentaires parfois coûteux pour les parents, et peut se heurter à une remise en cause de ces demandes par les professionnels de santé et les familles. Le refus du PAP peut entrainer une incompréhension de la famille, à l'heure de la médicalisation de la difficulté scolaire, quand réussite scolaire s'entend comme réussite sociale future.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 25-36[article] Plan d'Accompagnement Personnalisé : expérience en Gironde [texte imprimé] / Christine Dieng-Tanqueray, Auteur . - 2016 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 25-36
Mots-clés : trouble de l'apprentissage élève en difficulté PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) psychologue scolaire médecin scolaire aménagement pédagogique Résumé : Après un rappel historique, à partir de situations cliniques, des questions sur la mise en place du PAP, Plan d'Accompagnement Personnalisé, sont soulevées : définition de la difficulté scolaire, qui reste aléatoire, comme celle de la notion de troubles des apprentissages. Quelle est la demande : aménagement des évaluations ou aménagements pédagogiques ? Ils sont souvent confondus. Le médecin de l'Éducation nationale a été placé au cœur de la prise de décision de mise en place d'un PAP, ou de son refus. Il se trouve en situation de demander des bilans complémentaires parfois coûteux pour les parents, et peut se heurter à une remise en cause de ces demandes par les professionnels de santé et les familles. Le refus du PAP peut entrainer une incompréhension de la famille, à l'heure de la médicalisation de la difficulté scolaire, quand réussite scolaire s'entend comme réussite sociale future.