BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réussite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Une réforme attendue in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 50 (10/2018)
[article]
Titre : 1. Une réforme attendue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat étude historique organisation contrôle continu réforme du lycée réussite enseignement supérieur accès aux études supérieures Résumé : p. 5 : Les métamorphoses du baccalauréat (Claude Lelièvre)
p. 8 : Élements diagnostiques (Jacques George)
p. 10 : De l’empêchement de réformer (Bernard Defrance)
p. 13 : Propositions de traitement (Françoise Clerc)
p. 17 : Le bac n’est pas une fin en soi (Laure Endrizzi)
p. 19 : Cursus lycéens : c’est comment ailleurs ? (Luisa Lombardi)
p. 22 : Pour un continuum lycée-supérieur (Alain Boissinot)
p. 26 : Baccalauréat et recrutement des élites : le porte-à-faux (Roger-François Gauthier)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 5-29[article] 1. Une réforme attendue [texte imprimé] . - 2018 . - p. 5-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 5-29
Mots-clés : baccalauréat étude historique organisation contrôle continu réforme du lycée réussite enseignement supérieur accès aux études supérieures Résumé : p. 5 : Les métamorphoses du baccalauréat (Claude Lelièvre)
p. 8 : Élements diagnostiques (Jacques George)
p. 10 : De l’empêchement de réformer (Bernard Defrance)
p. 13 : Propositions de traitement (Françoise Clerc)
p. 17 : Le bac n’est pas une fin en soi (Laure Endrizzi)
p. 19 : Cursus lycéens : c’est comment ailleurs ? (Luisa Lombardi)
p. 22 : Pour un continuum lycée-supérieur (Alain Boissinot)
p. 26 : Baccalauréat et recrutement des élites : le porte-à-faux (Roger-François Gauthier)L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis / Manon Vaillancourt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Vaillancourt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive étudiant en situation de handicap invisible financement politique institutionnelle responsabilités partagées réussite Résumé : En 2014-2015, 2 514 étudiants étaient inscrits au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) de l’Université du Québec à Montréal et de ce nombre, 1 187 présentaient des troubles répertoriés sous le vocable situation de handicap invisible. Bien que les services offerts soient facilement identifiables et répertoriés en fonction des différentes situations de handicap tant visible que non visible, l’interprétation, les perceptions, les mentalités et les préjugés demeurent les principaux obstacles au déploiement des mesures d’accompagnement nécessaires à la poursuite et à la réussite des études universitaires. Les enjeux et les défis en ce sens se retrouvent à tous les niveaux de l’organisation universitaire et peuvent générer des problématiques tant pour les étudiants, les intervenants de première ligne, les enseignants que pour les administrateurs des services concernés. Cet article présente un portrait des services offerts aux étudiants en situation de handicap à l’Université du Québec à Montréal. Nous tenterons, dans un deuxième temps, de cerner les principaux enjeux et défis reliés à l’offre de services en matière de soutien et d’accompagnement pour les étudiants en situation de handicap invisible à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 37-54[article] L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis [texte imprimé] / Manon Vaillancourt, Auteur . - 2017 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 37-54
Mots-clés : éducation inclusive étudiant en situation de handicap invisible financement politique institutionnelle responsabilités partagées réussite Résumé : En 2014-2015, 2 514 étudiants étaient inscrits au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) de l’Université du Québec à Montréal et de ce nombre, 1 187 présentaient des troubles répertoriés sous le vocable situation de handicap invisible. Bien que les services offerts soient facilement identifiables et répertoriés en fonction des différentes situations de handicap tant visible que non visible, l’interprétation, les perceptions, les mentalités et les préjugés demeurent les principaux obstacles au déploiement des mesures d’accompagnement nécessaires à la poursuite et à la réussite des études universitaires. Les enjeux et les défis en ce sens se retrouvent à tous les niveaux de l’organisation universitaire et peuvent générer des problématiques tant pour les étudiants, les intervenants de première ligne, les enseignants que pour les administrateurs des services concernés. Cet article présente un portrait des services offerts aux étudiants en situation de handicap à l’Université du Québec à Montréal. Nous tenterons, dans un deuxième temps, de cerner les principaux enjeux et défis reliés à l’offre de services en matière de soutien et d’accompagnement pour les étudiants en situation de handicap invisible à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Amélie Nothomb, histoire d'un succès total / Emilie Saunier in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : Amélie Nothomb, histoire d'un succès total Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Saunier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : réussite écrivain Résumé : Analyse par une sociologue de la réussite de la romancière belge Amélie Nothomb dans des cercles de légitimité culturelle différents : son double succès auprès du grand public et des milieux littéraires ; sa stratégie réputationnelle, ses facteurs facilitants ; ses choix esthétiques favorisant différents niveaux de lecture.
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016) . - p.40-41[article] Amélie Nothomb, histoire d'un succès total [texte imprimé] / Emilie Saunier, Auteur . - 2016 . - p.40-41.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016) . - p.40-41
Mots-clés : réussite écrivain Résumé : Analyse par une sociologue de la réussite de la romancière belge Amélie Nothomb dans des cercles de légitimité culturelle différents : son double succès auprès du grand public et des milieux littéraires ; sa stratégie réputationnelle, ses facteurs facilitants ; ses choix esthétiques favorisant différents niveaux de lecture. Avoir la "niaque", savoir la cultiver / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
Titre : Avoir la "niaque", savoir la cultiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : comportement humain réussite Résumé : Présentation des travaux de la psychologue Angela Duckworth sur le rôle de la pugnacité dans la réussite professionnelle et personnelle : l'origine de son intérêt pour cette question ; les rôles respectifs de la persévérance, de l'intérêt pour la tâche, de l'efficacité des efforts consentis, du contexte humain, de l'âge ; la nécessité d'une régulation des priorités.
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018) . - p.50-51[article] Avoir la "niaque", savoir la cultiver [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2018 . - p.50-51.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018) . - p.50-51
Mots-clés : comportement humain réussite Résumé : Présentation des travaux de la psychologue Angela Duckworth sur le rôle de la pugnacité dans la réussite professionnelle et personnelle : l'origine de son intérêt pour cette question ; les rôles respectifs de la persévérance, de l'intérêt pour la tâche, de l'efficacité des efforts consentis, du contexte humain, de l'âge ; la nécessité d'une régulation des priorités. Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail. Les sortants d'un Centre de reclassement professionnel (CRP) un an après : premiers résultats / Jean-Marc Dutrénit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail. Les sortants d'un Centre de reclassement professionnel (CRP) un an après : premiers résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dutrénit, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-74 : Langues : Français Mots-clés : formation continue réussite rééducation fonctionnelle compétence sociale difficulté d’apprentissage formation scolaire médiation Résumé : Chacun sait que la réussite scolaire et professionnelle est devenue un enjeu de l’avenir individuel et collectif des sociétés modernes. L’expérimentation de la formation des personnes à la compétence sociale montre qu’elle constitue une remarquable médiation pour ces types d’apprentissage. Démonstration en analysant les résultats d’un échantillon d’une centaine de personnes en formation dans un Centre de rééducation professionnelle (CRP). Ce résultat, qui complète ceux qui existaient déjà pour l’enfance et l’adolescence, suggère de développer des formations à la compétence sociale partout où les apprenants éprouvent des difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 65-74 :[article] Compétence sociale, certification professionnelle et intégration au travail. Les sortants d'un Centre de reclassement professionnel (CRP) un an après : premiers résultats [texte imprimé] / Jean-Marc Dutrénit, Auteur . - 2007 . - p. 65-74 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 65-74 :
Mots-clés : formation continue réussite rééducation fonctionnelle compétence sociale difficulté d’apprentissage formation scolaire médiation Résumé : Chacun sait que la réussite scolaire et professionnelle est devenue un enjeu de l’avenir individuel et collectif des sociétés modernes. L’expérimentation de la formation des personnes à la compétence sociale montre qu’elle constitue une remarquable médiation pour ces types d’apprentissage. Démonstration en analysant les résultats d’un échantillon d’une centaine de personnes en formation dans un Centre de rééducation professionnelle (CRP). Ce résultat, qui complète ceux qui existaient déjà pour l’enfance et l’adolescence, suggère de développer des formations à la compétence sociale partout où les apprenants éprouvent des difficultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens des filières générales, technologiques et de LEP / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
PermalinkConférence : Métacognition et formation des adultes / Kaiser, Arnim in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
PermalinkContribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
PermalinkDiscours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement / Cameron Montgomery in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
PermalinkÉcrire à l'université : de l'engagement des acteurs à l'évolution des pratiques / Élodie Clayette in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
Permalink