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L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis / Manon Vaillancourt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Vaillancourt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive étudiant en situation de handicap invisible financement politique institutionnelle responsabilités partagées réussite Résumé : En 2014-2015, 2 514 étudiants étaient inscrits au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) de l’Université du Québec à Montréal et de ce nombre, 1 187 présentaient des troubles répertoriés sous le vocable situation de handicap invisible. Bien que les services offerts soient facilement identifiables et répertoriés en fonction des différentes situations de handicap tant visible que non visible, l’interprétation, les perceptions, les mentalités et les préjugés demeurent les principaux obstacles au déploiement des mesures d’accompagnement nécessaires à la poursuite et à la réussite des études universitaires. Les enjeux et les défis en ce sens se retrouvent à tous les niveaux de l’organisation universitaire et peuvent générer des problématiques tant pour les étudiants, les intervenants de première ligne, les enseignants que pour les administrateurs des services concernés. Cet article présente un portrait des services offerts aux étudiants en situation de handicap à l’Université du Québec à Montréal. Nous tenterons, dans un deuxième temps, de cerner les principaux enjeux et défis reliés à l’offre de services en matière de soutien et d’accompagnement pour les étudiants en situation de handicap invisible à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 37-54[article] L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis [texte imprimé] / Manon Vaillancourt, Auteur . - 2017 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 37-54
Mots-clés : éducation inclusive étudiant en situation de handicap invisible financement politique institutionnelle responsabilités partagées réussite Résumé : En 2014-2015, 2 514 étudiants étaient inscrits au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) de l’Université du Québec à Montréal et de ce nombre, 1 187 présentaient des troubles répertoriés sous le vocable situation de handicap invisible. Bien que les services offerts soient facilement identifiables et répertoriés en fonction des différentes situations de handicap tant visible que non visible, l’interprétation, les perceptions, les mentalités et les préjugés demeurent les principaux obstacles au déploiement des mesures d’accompagnement nécessaires à la poursuite et à la réussite des études universitaires. Les enjeux et les défis en ce sens se retrouvent à tous les niveaux de l’organisation universitaire et peuvent générer des problématiques tant pour les étudiants, les intervenants de première ligne, les enseignants que pour les administrateurs des services concernés. Cet article présente un portrait des services offerts aux étudiants en situation de handicap à l’Université du Québec à Montréal. Nous tenterons, dans un deuxième temps, de cerner les principaux enjeux et défis reliés à l’offre de services en matière de soutien et d’accompagnement pour les étudiants en situation de handicap invisible à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Amérique : École et fédéralisme / Vincent Michelot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Amérique : École et fédéralisme : L’éducation au coeur du débat électoral américain Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Michelot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français Mots-clés : établissement d’enseignement financement politique de l’éducation système éducatif États-Unis Résumé : Au cours de la récente campagne pour l’élection présidentielle, les propositions sur l’éducation ont figuré parmi les priorités des deux candidats. Paradoxalement, dans ce système éducatif décentralisé au niveau des États, voire des comtés, la question cruciale du financement de l’école trouve dans les deux programmes une même réponse : la dévolution de fonds fédéraux auprès des autorités éducatives locales. Cette solution est-elle conciliable avec les principes de la Constitution américaine ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2389 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 101-110[article] Amérique : École et fédéralisme : L’éducation au coeur du débat électoral américain [document électronique] / Vincent Michelot, Auteur . - 2000 . - p. 101-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 101-110
Mots-clés : établissement d’enseignement financement politique de l’éducation système éducatif États-Unis Résumé : Au cours de la récente campagne pour l’élection présidentielle, les propositions sur l’éducation ont figuré parmi les priorités des deux candidats. Paradoxalement, dans ce système éducatif décentralisé au niveau des États, voire des comtés, la question cruciale du financement de l’école trouve dans les deux programmes une même réponse : la dévolution de fonds fédéraux auprès des autorités éducatives locales. Cette solution est-elle conciliable avec les principes de la Constitution américaine ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2389 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Allemagne. Quelques réflexions sur la relation entre pédagogie et économie : études de cas / Hermann Avenarius in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Allemagne. Quelques réflexions sur la relation entre pédagogie et économie : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Hermann Avenarius, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 125-127 Langues : Français Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Allemagne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 125-127[article] Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Allemagne. Quelques réflexions sur la relation entre pédagogie et économie : études de cas [document électronique] / Hermann Avenarius, Auteur . - 2005 . - p. 125-127.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 125-127
Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Allemagne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1344 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Brésil. Les deux faces d’une politique de financement de l’éducation : études de cas / Maria Ligia de Oliveira Barbosa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Brésil. Les deux faces d’une politique de financement de l’éducation : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Maria Ligia de Oliveira Barbosa, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 131-133 Langues : Français Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Brésil En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1348 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 131-133[article] Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Brésil. Les deux faces d’une politique de financement de l’éducation : études de cas [document électronique] / Maria Ligia de Oliveira Barbosa, Auteur . - 2005 . - p. 131-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 131-133
Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Brésil En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1348 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? France. Un changement de logique : études de cas / Alain Boissinot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? France. Un changement de logique : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 123-124 Langues : Français Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 123-124[article] Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? France. Un changement de logique : études de cas [document électronique] / Alain Boissinot, Auteur . - 2005 . - p. 123-124.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 123-124
Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1343 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Japon. Dans quoi doit-on investir ? Études de cas / Jun Oba in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Maroc : études de cas / Abdennasser Naji in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Présentation / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkL’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) / Arnaud Desvignes in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
PermalinkLe développement par l'exil : l'exemple latino / Alejandro Portes in Sciences humaines (Auxerre), 173 (07/2006)
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