BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
269 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Allemagne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1813 : le désastre de Leipzig / Thierry Lentz in L'Histoire (Paris. 1978), 391 (09/2013)
[article]
Titre : 1813 : le désastre de Leipzig Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lentz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.72-77 Note générale : Bibliographie, cartes. Langues : Français Mots-clés : Napoléon Bonaparte : 1769-1821 Premier Empire : 1804-1815 Allemagne Résumé : Etude consacrée à la défaite de Napoléon à la bataille de Leipzig en octobre 1813 : l'objectif poursuivi par l'empereur, la fin des alliances avec les Etats de la Confédération du Rhin créée en 1806, les étapes de la campagne d'Allemagne, le déroulement et le bilan de la bataille décisive de Leipzig qui marque la fin de l'Allemagne napoléonienne.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 391 (09/2013) . - p.72-77[article] 1813 : le désastre de Leipzig [texte imprimé] / Thierry Lentz, Auteur . - 2013 . - p.72-77.
Bibliographie, cartes.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 391 (09/2013) . - p.72-77
Mots-clés : Napoléon Bonaparte : 1769-1821 Premier Empire : 1804-1815 Allemagne Résumé : Etude consacrée à la défaite de Napoléon à la bataille de Leipzig en octobre 1813 : l'objectif poursuivi par l'empereur, la fin des alliances avec les Etats de la Confédération du Rhin créée en 1806, les étapes de la campagne d'Allemagne, le déroulement et le bilan de la bataille décisive de Leipzig qui marque la fin de l'Allemagne napoléonienne. 1919 : l'Europe en flammes / Pierre-Jean Martineau in L'Histoire (Paris. 1978), 338 (01/2009)
[article]
Titre : 1919 : l'Europe en flammes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Martineau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.42-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : révolution : politique Allemagne Hongrie Italie 1919-1939 Résumé : Analyse historique des révolutions, allemande, hongroise et italienne de 1919. Proclamation de la république allemande, division des sociaux-démocrates allemands, insurrection spartakiste en Allemagne, grèves et troubles révolutionnaires. Guerre civile en Hongrie et dans les pays de l'Est, fondation de l'Internationale communiste (Komintern). Influence de la révolution russe sur la situation politique italienne, mouvements de contestation sociale, figures du militant révolutionnaire et du guerrier nationaliste.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 338 (01/2009) . - p.42-44[article] 1919 : l'Europe en flammes [texte imprimé] / Pierre-Jean Martineau, Auteur . - 2009 . - p.42-44.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 338 (01/2009) . - p.42-44
Mots-clés : révolution : politique Allemagne Hongrie Italie 1919-1939 Résumé : Analyse historique des révolutions, allemande, hongroise et italienne de 1919. Proclamation de la république allemande, division des sociaux-démocrates allemands, insurrection spartakiste en Allemagne, grèves et troubles révolutionnaires. Guerre civile en Hongrie et dans les pays de l'Est, fondation de l'Internationale communiste (Komintern). Influence de la révolution russe sur la situation politique italienne, mouvements de contestation sociale, figures du militant révolutionnaire et du guerrier nationaliste. 1945-1948 : douze millions de réfugiés allemands / Philippe Burrin in L'Histoire (Paris. 1978), 277 (06/2003)
[article]
Titre : 1945-1948 : douze millions de réfugiés allemands Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Burrin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.77-83 Langues : Français Mots-clés : déplacement de population réfugié Allemagne Europe orientale guerre mondiale : 1939-1945 1945- Résumé : Entretien avec Philippe Burrin sur l'expulsion massive, dramatique et ignorée de populations allemandes d'Europe orientale après la chute du nazisme. Ses causes. Ses conditions. Ses conséquences. Bibliographie, carte.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 277 (06/2003) . - p.77-83[article] 1945-1948 : douze millions de réfugiés allemands [texte imprimé] / Philippe Burrin, Auteur . - 2003 . - p.77-83.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 277 (06/2003) . - p.77-83
Mots-clés : déplacement de population réfugié Allemagne Europe orientale guerre mondiale : 1939-1945 1945- Résumé : Entretien avec Philippe Burrin sur l'expulsion massive, dramatique et ignorée de populations allemandes d'Europe orientale après la chute du nazisme. Ses causes. Ses conditions. Ses conséquences. Bibliographie, carte. L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches / Daniela Reimer in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-2 N° 26 (02/2010)
[article]
Titre : L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches Type de document : document électronique Auteurs : Daniela Reimer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance placement familial approche biographique institution Allemagne Résumé : Bien que l’accueil familial soit connu dans beaucoup de régions du monde, il existe dans les différents pays une grande diversité, autant dans la pratique que dans la théorie. Cet article présente les structures et le cadre juridique de l’accueil familial en Allemagne. Différentes méthodes, théories et résultats de recherche sont exposés en s’appuyant sur six enquêtes importantes publiées entre 1930 et 2007. Dans un second temps, l’auteur présente les méthodes et les premiers résultats de son propre groupe de recherches basé à l’université de Siegen. En analysant les expériences et les interprétations d’anciens enfants placés à partir d’entretiens biographiques, le groupe de travail de Siegen se propose de donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l’accueil familial et en présente de nouveaux aspects. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 55-74[article] L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches [document électronique] / Daniela Reimer, Auteur . - 2010 . - p. 55-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 55-74
Mots-clés : protection de l’enfance placement familial approche biographique institution Allemagne Résumé : Bien que l’accueil familial soit connu dans beaucoup de régions du monde, il existe dans les différents pays une grande diversité, autant dans la pratique que dans la théorie. Cet article présente les structures et le cadre juridique de l’accueil familial en Allemagne. Différentes méthodes, théories et résultats de recherche sont exposés en s’appuyant sur six enquêtes importantes publiées entre 1930 et 2007. Dans un second temps, l’auteur présente les méthodes et les premiers résultats de son propre groupe de recherches basé à l’université de Siegen. En analysant les expériences et les interprétations d’anciens enfants placés à partir d’entretiens biographiques, le groupe de travail de Siegen se propose de donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l’accueil familial et en présente de nouveaux aspects. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les acquis des élèves : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Afrique : le génocide oublié de Hereros / Joël Kotek in L'Histoire (Paris. 1978), 261 (01/2002)
PermalinkAgrégation externe de géographie 2003 / Rémy Knafou in Historiens & Géographes (Paris), 385 (01/2004)
PermalinkAgrégation Histoire Géographie 2005 Concours interne rapport de jury / Jean-Louis Nembrini in Historiens & Géographes (Paris), 392 (10/2005)
PermalinkAlerte rouge à la disparition des insectes / Rachel Mulot in Sciences et avenir (1949), 850 (12/2017)
PermalinkL'alimentation vue d'ailleurs / Evelyne Jardin in Sciences humaines (Auxerre), 135 (02/2003)
Permalink