BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réfugié'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1945-1948 : douze millions de réfugiés allemands / Philippe Burrin in L'Histoire (Paris. 1978), 277 (06/2003)
[article]
Titre : 1945-1948 : douze millions de réfugiés allemands Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Burrin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.77-83 Langues : Français Mots-clés : déplacement de population réfugié Allemagne Europe orientale guerre mondiale : 1939-1945 1945- Résumé : Entretien avec Philippe Burrin sur l'expulsion massive, dramatique et ignorée de populations allemandes d'Europe orientale après la chute du nazisme. Ses causes. Ses conditions. Ses conséquences. Bibliographie, carte.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 277 (06/2003) . - p.77-83[article] 1945-1948 : douze millions de réfugiés allemands [texte imprimé] / Philippe Burrin, Auteur . - 2003 . - p.77-83.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 277 (06/2003) . - p.77-83
Mots-clés : déplacement de population réfugié Allemagne Europe orientale guerre mondiale : 1939-1945 1945- Résumé : Entretien avec Philippe Burrin sur l'expulsion massive, dramatique et ignorée de populations allemandes d'Europe orientale après la chute du nazisme. Ses causes. Ses conditions. Ses conséquences. Bibliographie, carte. 200 000 réfugiés sur les plages / Geneviève Dreyfus-Armand in L'Histoire (Paris. 1978), 478 (12/2020)
[article]
Titre : 200 000 réfugiés sur les plages Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dreyfus-Armand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : camp de réfugiés guerre civile espagnole (1936-1939) département des Pyrénées-Orientales réfugié Résumé : Le point sur l'histoire des réfugiés espagnols débarqués sur les plages des Pyrénées-Orientales en France fuyant la répression franquiste en 1939 : déroulement de l'exode, conditions d'accueil des réfugiés républicains et contexte politique, mesures coercitives prises par le gouvernement français pour limiter cet exode, conséquences sanitaires des mauvaises conditions de vie dans les camps de réfugiés, réactions de l'opinion publique et de la classe politique, les camps des autres départements, situation des internés durant et après la Seconde Guerre mondiale.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 478 (12/2020) . - p.22-23[article] 200 000 réfugiés sur les plages [texte imprimé] / Geneviève Dreyfus-Armand, Auteur . - 2020 . - p.22-23.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 478 (12/2020) . - p.22-23
Mots-clés : camp de réfugiés guerre civile espagnole (1936-1939) département des Pyrénées-Orientales réfugié Résumé : Le point sur l'histoire des réfugiés espagnols débarqués sur les plages des Pyrénées-Orientales en France fuyant la répression franquiste en 1939 : déroulement de l'exode, conditions d'accueil des réfugiés républicains et contexte politique, mesures coercitives prises par le gouvernement français pour limiter cet exode, conséquences sanitaires des mauvaises conditions de vie dans les camps de réfugiés, réactions de l'opinion publique et de la classe politique, les camps des autres départements, situation des internés durant et après la Seconde Guerre mondiale. Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant scolarisation enfance réfugié Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.9[article] Accueillir les demandeurs d'asile à l'école [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2019 . - p.9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.9
Mots-clés : relation enseignant-apprenant scolarisation enfance réfugié Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager.
[article]
Titre : Allemagne : la "crise des réfugiés" de l’été 2015 : Quelle(s) réponse(s) dans l’album pour la jeunesse germanophone ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexa Craïs, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album de jeunesse exil immigration réfugié édition Résumé : Dans cet article, une analyse de la politique éditoriale de trois maisons d’édition germanophones est proposée par l’analyse de quatre albums pour la jeunesse qu’elles ont publiés en lien apparent avec la thématique de la "crise des réfugiés" en Allemagne et en Autriche en 2015-2016. Le questionnement porte sur le contexte de création des albums et sur leur diffusion en lien avec le traitement textuel et iconographique de la question proposé par les auteurs et les illustrateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] Allemagne : la "crise des réfugiés" de l’été 2015 : Quelle(s) réponse(s) dans l’album pour la jeunesse germanophone ? [document électronique] / Alexa Craïs, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : littérature de jeunesse album de jeunesse exil immigration réfugié édition Résumé : Dans cet article, une analyse de la politique éditoriale de trois maisons d’édition germanophones est proposée par l’analyse de quatre albums pour la jeunesse qu’elles ont publiés en lien apparent avec la thématique de la "crise des réfugiés" en Allemagne et en Autriche en 2015-2016. Le questionnement porte sur le contexte de création des albums et sur leur diffusion en lien avec le traitement textuel et iconographique de la question proposé par les auteurs et les illustrateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les allers et retours de la mémoire en Suisse / Charles Heimberg in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Les allers et retours de la mémoire en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : Suisse mémoire guerre mondiale : 1939-1945 réfugié Juifs national-socialisme mythe fondateur transmission Résumé : L'histoire et la mémoire ne se confondent pas et sont en interaction. En Suisse, l'attitude des autorités face au national-socialisme n'a pas été à la hauteur des principes éthiques que l'on aurait pu attendre en démocratie. Le travail de mémoire à ce propos donne lieu à des résistances. Quant à l'espace public, après une brève période de remises en question, un retour médiatique sur une histoire suisse qui met l'accent sur des mythes fondateurs discutables risque de favoriser à nouveau l'occultation du passé. Dans le cadre scolaire, la situation paraît plus nuancée. Mais des recherches seraient nécessaires pour mieux connaître l'impact réel des actions pédagogiques dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 55-63[article] Les allers et retours de la mémoire en Suisse [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - 2008 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 55-63
Mots-clés : Suisse mémoire guerre mondiale : 1939-1945 réfugié Juifs national-socialisme mythe fondateur transmission Résumé : L'histoire et la mémoire ne se confondent pas et sont en interaction. En Suisse, l'attitude des autorités face au national-socialisme n'a pas été à la hauteur des principes éthiques que l'on aurait pu attendre en démocratie. Le travail de mémoire à ce propos donne lieu à des résistances. Quant à l'espace public, après une brève période de remises en question, un retour médiatique sur une histoire suisse qui met l'accent sur des mythes fondateurs discutables risque de favoriser à nouveau l'occultation du passé. Dans le cadre scolaire, la situation paraît plus nuancée. Mais des recherches seraient nécessaires pour mieux connaître l'impact réel des actions pédagogiques dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des applis éducatives pour les réfugiés / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
Permalink…et après Xenios Zeus, que se passe-t-il ? Regards sur l’impact du programme européen Erasmus+, KA2 Xenios Zeus / Lina Staikou in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
PermalinkCartographier les jungles / Marie Deshayes in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
PermalinkCédric Herrou au secours des réfugiés / Estelle Vidard in Images doc (Paris), 408 (12/2022)
PermalinkComment on juge l’asile : l’institution comme agent moral / Didier Fassin in Revue française de sociologie, 53-4 (10/2012)
Permalink