BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exil'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aborigènes : les traumatismes du déracinement / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Aborigènes : les traumatismes du déracinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : exil aborigènes d'Australie enfance politique publique Résumé : Présentation d'études publiées en 2019 concernant les effets sur les générations suivantes du déracinement d'enfants indigènes par l'Etat australien : une politique pratiquée par de nombreux Etats au 20e siècle ; sa place en Australie ; le protocole des études ; les résultats obtenus.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.15[article] Aborigènes : les traumatismes du déracinement [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2019 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019) . - p.15
Mots-clés : exil aborigènes d'Australie enfance politique publique Résumé : Présentation d'études publiées en 2019 concernant les effets sur les générations suivantes du déracinement d'enfants indigènes par l'Etat australien : une politique pratiquée par de nombreux Etats au 20e siècle ; sa place en Australie ; le protocole des études ; les résultats obtenus. Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? / Annamaria Chiara Santini in Enfances et psy, 86 (2020)
[article]
Titre : Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? Type de document : document électronique Auteurs : Annamaria Chiara Santini, Auteur ; Amira Yahiaoui, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence migration exil ressenti d’abandon langue de soi langue de l'autre enjeu de la traduction tiercéisation Résumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la "pulsion de traduire" pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 101-113[article] Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? [document électronique] / Annamaria Chiara Santini, Auteur ; Amira Yahiaoui, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur . - 2020 . - p. 101-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 101-113
Mots-clés : adolescence migration exil ressenti d’abandon langue de soi langue de l'autre enjeu de la traduction tiercéisation Résumé : La crise pubertaire, propre au passage de l’enfance à l’âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d’autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l’absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d’ancrage dans et par la "pulsion de traduire" pensée comme un moyen de résistance et de puissance d’agir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine / Laurence Gavarini in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent exil migration décrochage scolaire histoire Résumé : Cet article se propose d’entrecroiser deux "scènes", le théâtre de l’auteur contemporain libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain de recherche sur le décrochage et sur la grande difficulté scolaire localisé dans un collège d’une banlieue populaire parisienne. Il procédera par une mise en miroir et en dialogue des « figures » d’adolescents et d’histoires singulières : d’un côté, les personnages, fictionnels, des pièces de Mouawad et, de l’autre, les collégiens, filles et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés pour la recherche dans le cadre d’un dispositif de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en scènes et de ses textes, aide l’auteure à penser "ses" propres adolescents, à élaborer ce qui a été entendu sur le terrain, aux côtés d’appuis théoriques constitués ici par la psychanalyse (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) et l’anthropologie (Douville, Hobsbawn). Le travail d’historisation, la quête généalogique, la traque des non-dits familiaux, l’exil, les violences de l’Histoire, la violence des séparations, la figure de l’étranger, la recherche du répondant adulte, si présents chez les héros de Mouawad, permettent à l’auteure d’entendre ce qui a pu faire défaut chez les collégiens et collégiennes rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à l’état de questions sans réponse chez beaucoup de jeunes qui ont participé aux groupes de parole qu’elle a animés. Même si ses histoires s’inscrivent souvent dans des environnements incertains, Mouawad en fait de quasi universels de ce que peut faire l’adolescence à un sujet bousculé par l’Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l’impensable, du refoulé, de notre contemporain concernant notamment les traumas de l’immigration, la revendication culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 91-104[article] L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2020 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 91-104
Mots-clés : adolescent exil migration décrochage scolaire histoire Résumé : Cet article se propose d’entrecroiser deux "scènes", le théâtre de l’auteur contemporain libano-québécois, Wajdi Mouawad, et un terrain de recherche sur le décrochage et sur la grande difficulté scolaire localisé dans un collège d’une banlieue populaire parisienne. Il procédera par une mise en miroir et en dialogue des « figures » d’adolescents et d’histoires singulières : d’un côté, les personnages, fictionnels, des pièces de Mouawad et, de l’autre, les collégiens, filles et garçons, bien incarnés et vivants, rencontrés pour la recherche dans le cadre d’un dispositif de groupes de parole adolescents. La fréquentation du théâtre de Mouawad, de ses mises en scènes et de ses textes, aide l’auteure à penser "ses" propres adolescents, à élaborer ce qui a été entendu sur le terrain, aux côtés d’appuis théoriques constitués ici par la psychanalyse (Freud, Winnicott, Aulagnier, Gaillard, Lesourd, Texier) et l’anthropologie (Douville, Hobsbawn). Le travail d’historisation, la quête généalogique, la traque des non-dits familiaux, l’exil, les violences de l’Histoire, la violence des séparations, la figure de l’étranger, la recherche du répondant adulte, si présents chez les héros de Mouawad, permettent à l’auteure d’entendre ce qui a pu faire défaut chez les collégiens et collégiennes rencontrés ou en tout cas ce qui demeure à l’état de questions sans réponse chez beaucoup de jeunes qui ont participé aux groupes de parole qu’elle a animés. Même si ses histoires s’inscrivent souvent dans des environnements incertains, Mouawad en fait de quasi universels de ce que peut faire l’adolescence à un sujet bousculé par l’Histoire. Il nous aide ainsi à penser des éléments de l’impensable, du refoulé, de notre contemporain concernant notamment les traumas de l’immigration, la revendication culturelle et religieuse, le déni/refus des savoirs scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : Allemagne : la "crise des réfugiés" de l’été 2015 : Quelle(s) réponse(s) dans l’album pour la jeunesse germanophone ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexa Craïs, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album de jeunesse exil immigration réfugié édition Résumé : Dans cet article, une analyse de la politique éditoriale de trois maisons d’édition germanophones est proposée par l’analyse de quatre albums pour la jeunesse qu’elles ont publiés en lien apparent avec la thématique de la "crise des réfugiés" en Allemagne et en Autriche en 2015-2016. Le questionnement porte sur le contexte de création des albums et sur leur diffusion en lien avec le traitement textuel et iconographique de la question proposé par les auteurs et les illustrateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] Allemagne : la "crise des réfugiés" de l’été 2015 : Quelle(s) réponse(s) dans l’album pour la jeunesse germanophone ? [document électronique] / Alexa Craïs, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : littérature de jeunesse album de jeunesse exil immigration réfugié édition Résumé : Dans cet article, une analyse de la politique éditoriale de trois maisons d’édition germanophones est proposée par l’analyse de quatre albums pour la jeunesse qu’elles ont publiés en lien apparent avec la thématique de la "crise des réfugiés" en Allemagne et en Autriche en 2015-2016. Le questionnement porte sur le contexte de création des albums et sur leur diffusion en lien avec le traitement textuel et iconographique de la question proposé par les auteurs et les illustrateurs. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens / Andrée Tabouret-Keller in Enfance (Paris. 1948), 1991-04 (12/1991)
[article]
Titre : Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur ; Louise Dabène, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 267-357 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme culture identité (philosophie) famille immigration exil échec scolaire établissement d'enseignement Résumé : Les textes présentés ici décrivent des situations de bilinguisme chez les enfants. Sont traités surtout les questions des rapports complexes qu'entretiennent langue, culture et identité. Articles : La question du bilinguisme. Le bilinguisme chez les enfants d'exilés, affectivité et stratégies d'identité. Quelques aspects du rôle de l'environnement familial dans un contexte multilingue. Le bilinguisme dans les familles. Langue et identité culturelle. Le bilinguisme à l'école maternelle à partir de l'expérience valdotaine. Le bilinguisme à l'école primaire. Difficultés du langage oral et écrit chez les enfants de l'immigration en échec scolaire : quelques éléments d'analyse.
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-04 (12/1991) . - p. 267-357 :[article] Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens [texte imprimé] / Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur ; Louise Dabène, Auteur . - 1991 . - p. 267-357 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-04 (12/1991) . - p. 267-357 :
Mots-clés : bilinguisme culture identité (philosophie) famille immigration exil échec scolaire établissement d'enseignement Résumé : Les textes présentés ici décrivent des situations de bilinguisme chez les enfants. Sont traités surtout les questions des rapports complexes qu'entretiennent langue, culture et identité. Articles : La question du bilinguisme. Le bilinguisme chez les enfants d'exilés, affectivité et stratégies d'identité. Quelques aspects du rôle de l'environnement familial dans un contexte multilingue. Le bilinguisme dans les familles. Langue et identité culturelle. Le bilinguisme à l'école maternelle à partir de l'expérience valdotaine. Le bilinguisme à l'école primaire. Difficultés du langage oral et écrit chez les enfants de l'immigration en échec scolaire : quelques éléments d'analyse. Celui qui part ailleurs ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
PermalinkCinéma de l'exil / Olivier Schefer in Textes et documents pour la classe (1975), 1105 (15/09/2016)
PermalinkAu-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril / Armelle Hours in Enfances et psy, 86 (2020)
PermalinkPermalinkL'écriture de l'exil / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe (1975), 1065 (01/12/2013)
Permalink