BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ana Vasquez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens / Andrée Tabouret-Keller in Enfance (Paris. 1948), 1991-04 (12/1991)
[article]
Titre : Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur ; Louise Dabène, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 267-357 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme culture identité (philosophie) famille immigration exil échec scolaire établissement d'enseignement Résumé : Les textes présentés ici décrivent des situations de bilinguisme chez les enfants. Sont traités surtout les questions des rapports complexes qu'entretiennent langue, culture et identité. Articles : La question du bilinguisme. Le bilinguisme chez les enfants d'exilés, affectivité et stratégies d'identité. Quelques aspects du rôle de l'environnement familial dans un contexte multilingue. Le bilinguisme dans les familles. Langue et identité culturelle. Le bilinguisme à l'école maternelle à partir de l'expérience valdotaine. Le bilinguisme à l'école primaire. Difficultés du langage oral et écrit chez les enfants de l'immigration en échec scolaire : quelques éléments d'analyse.
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-04 (12/1991) . - p. 267-357 :[article] Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens [texte imprimé] / Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur ; Louise Dabène, Auteur . - 1991 . - p. 267-357 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-04 (12/1991) . - p. 267-357 :
Mots-clés : bilinguisme culture identité (philosophie) famille immigration exil échec scolaire établissement d'enseignement Résumé : Les textes présentés ici décrivent des situations de bilinguisme chez les enfants. Sont traités surtout les questions des rapports complexes qu'entretiennent langue, culture et identité. Articles : La question du bilinguisme. Le bilinguisme chez les enfants d'exilés, affectivité et stratégies d'identité. Quelques aspects du rôle de l'environnement familial dans un contexte multilingue. Le bilinguisme dans les familles. Langue et identité culturelle. Le bilinguisme à l'école maternelle à partir de l'expérience valdotaine. Le bilinguisme à l'école primaire. Difficultés du langage oral et écrit chez les enfants de l'immigration en échec scolaire : quelques éléments d'analyse. Les divers univers de socialisation des jeunes : famille, école et quartier. Analyse ethnographique de deux collèges / Angela Xavier De Brito in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
[article]
Titre : Les divers univers de socialisation des jeunes : famille, école et quartier. Analyse ethnographique de deux collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Xavier De Brito, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 143-154 : Langues : Français Mots-clés : relation entre jeunes univers socialisation famille quartier urbain ethnographie Résumé : Ce texte se structurent autour de deux axes : une problématique reliée à une approche théorique et méthodologique et des résultats d'une recherche ethnographique sur deux collèges, le premier dans un quartier populaire de Paris, le deuxième dans une proche banlieue populaire. Le centre de la recherche se fait sur le niveau du collège car c'est là que les problèmes qui couvent dans les premières années de la scolarisation sont mis en évidence. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/de_Brito_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 143-154 :[article] Les divers univers de socialisation des jeunes : famille, école et quartier. Analyse ethnographique de deux collèges [texte imprimé] / Angela Xavier De Brito, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur . - 2002 . - p. 143-154 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 143-154 :
Mots-clés : relation entre jeunes univers socialisation famille quartier urbain ethnographie Résumé : Ce texte se structurent autour de deux axes : une problématique reliée à une approche théorique et méthodologique et des résultats d'une recherche ethnographique sur deux collèges, le premier dans un quartier populaire de Paris, le deuxième dans une proche banlieue populaire. Le centre de la recherche se fait sur le niveau du collège car c'est là que les problèmes qui couvent dans les premières années de la scolarisation sont mis en évidence. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/de_Brito_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Etudes ethnographiques des enfants d'étrangers à l'école française / Ana Vasquez in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
[article]
Titre : Etudes ethnographiques des enfants d'étrangers à l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Vasquez, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 45-58 Langues : Français Mots-clés : ethnographie enfant d'immigré école transculturation interaction entre pairs socialisation Résumé : Cet article présente ce qu'on pourrait appeler la construction progressive d'une approche ethnographique, à travers l'analyse d'un ensemble de recherches portant sur les enfants d'étrangers à l'école. Des problèmes posés par des recherches organisées d'une façon traditionnelle et m'ont amenée à réviser des difficultés méthodologiques très concrètes et m'ont conduite à reformuler les hypothèses de travail et les catégories employées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 45-58[article] Etudes ethnographiques des enfants d'étrangers à l'école française [texte imprimé] / Ana Vasquez, Auteur . - 1992 . - p. 45-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 45-58
Mots-clés : ethnographie enfant d'immigré école transculturation interaction entre pairs socialisation Résumé : Cet article présente ce qu'on pourrait appeler la construction progressive d'une approche ethnographique, à travers l'analyse d'un ensemble de recherches portant sur les enfants d'étrangers à l'école. Des problèmes posés par des recherches organisées d'une façon traditionnelle et m'ont amenée à réviser des difficultés méthodologiques très concrètes et m'ont conduite à reformuler les hypothèses de travail et les catégories employées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intégration... mais qu'est-ce donc ? / Brito, Angela Xavier de in Revue française de pédagogie (Paris), 117 (10/1996)
[article]
Titre : L'intégration... mais qu'est-ce donc ? : analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Brito, Angela Xavier de, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 29-37 Langues : Français Mots-clés : intégration : concept socialisation élève collège différence discrimination Résumé : L'intégration est une notion dont la polysémie dérange, dont le sens dépend de la place sociale qu'occupe l'acteur qui s'y réfère. Dans cet article, nous essayerons d'abord de montrer en quoi l'observation prolongée peut aider dans la déconstruction d'un certain nombre de ses implicites. Ensuite, à l'aide de quelques scènes ethnographiques choisies, nous mettrons en valeur l'importance des interactions banales de tous les jours, notamment au sein de la sphère scolaire, dans les processus de socialisation que subissent non seulement les enfants d'étrangers mais aussi leurs camarades français, et qui contribuent à leur "intégration" mutuelle, dans le tissu social de la France d'aujourd'hui. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 29-37[article] L'intégration... mais qu'est-ce donc ? : analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège [texte imprimé] / Brito, Angela Xavier de, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur . - 1996 . - p. 29-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 29-37
Mots-clés : intégration : concept socialisation élève collège différence discrimination Résumé : L'intégration est une notion dont la polysémie dérange, dont le sens dépend de la place sociale qu'occupe l'acteur qui s'y réfère. Dans cet article, nous essayerons d'abord de montrer en quoi l'observation prolongée peut aider dans la déconstruction d'un certain nombre de ses implicites. Ensuite, à l'aide de quelques scènes ethnographiques choisies, nous mettrons en valeur l'importance des interactions banales de tous les jours, notamment au sein de la sphère scolaire, dans les processus de socialisation que subissent non seulement les enfants d'étrangers mais aussi leurs camarades français, et qui contribuent à leur "intégration" mutuelle, dans le tissu social de la France d'aujourd'hui. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions élève-élève : un aspect non perçu de la socialisation / Ana Vasquez in Enfance (Paris. 1948), 1990-03 (10/1990)
[article]
Titre : Interactions élève-élève : un aspect non perçu de la socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Vasquez, Auteur ; Isabel Martinez, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 285-301 : Langues : Français Mots-clés : socialisation surdité immigré intégration scolaire interaction enfant-enfant Résumé : L'approche ethnographique envisage l'école comme un univers où tout ce qui s'y passe contribue à la socialisation des enfants. Avec cette perspective, analyse des interactions entre élèves pendant la classe, de façon à saisir la structure et les fonctions de ces interactions. Analyse de l'interaction quand un des protagonistes est un enfant sourd ou un enfant d'immigré. Recherche de en quoi les interactions entre pairs contribuent à l'intégration scolaire d'enfants qui peuvent se retrouver dans une situation fragilisée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-03 (10/1990) . - p. 285-301 :[article] Interactions élève-élève : un aspect non perçu de la socialisation [texte imprimé] / Ana Vasquez, Auteur ; Isabel Martinez, Auteur . - 1990 . - p. 285-301 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-03 (10/1990) . - p. 285-301 :
Mots-clés : socialisation surdité immigré intégration scolaire interaction enfant-enfant Résumé : L'approche ethnographique envisage l'école comme un univers où tout ce qui s'y passe contribue à la socialisation des enfants. Avec cette perspective, analyse des interactions entre élèves pendant la classe, de façon à saisir la structure et les fonctions de ces interactions. Analyse de l'interaction quand un des protagonistes est un enfant sourd ou un enfant d'immigré. Recherche de en quoi les interactions entre pairs contribuent à l'intégration scolaire d'enfants qui peuvent se retrouver dans une situation fragilisée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral