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Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monso, Auteur ; Denis Fougère, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-52 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire influence interaction entre pairs camarade effet exogène effet endogène Résumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 23-52[article] Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire [texte imprimé] / Olivier Monso, Auteur ; Denis Fougère, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur . - 2019 . - p. 23-52.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 23-52
Mots-clés : réussite scolaire influence interaction entre pairs camarade effet exogène effet endogène Résumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecologie développementale des premières interactions entre enfants : effet des matériels de jeu / Anne-Marie Fontaine in Enfance (Paris. 1948), 2005-02 (07/2005)
[article]
Titre : Ecologie développementale des premières interactions entre enfants : effet des matériels de jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 137-154 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance jouet crèche écologie développementale interaction entre pairs matériel de jeu Résumé : Les jouets médiatisent la plupart des échanges entre jeunes enfants, en particulier dans les contextes de vie collective, mais peu d'études ont examiné leurs effets sur le développement des premières interactions entre pairs On a montré le rôle positif de la quantité et de la similarité des jouets, mais qu'en est-il du rôle des différents types de jouets? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 137-154 :[article] Ecologie développementale des premières interactions entre enfants : effet des matériels de jeu [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2005 . - p. 137-154 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 137-154 :
Mots-clés : petite enfance jouet crèche écologie développementale interaction entre pairs matériel de jeu Résumé : Les jouets médiatisent la plupart des échanges entre jeunes enfants, en particulier dans les contextes de vie collective, mais peu d'études ont examiné leurs effets sur le développement des premières interactions entre pairs On a montré le rôle positif de la quantité et de la similarité des jouets, mais qu'en est-il du rôle des différents types de jouets? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Élèves hétérogènes, pairs hétérogènes. Quels affets sur les résultats du bacalauréat ? / Béatrice Boutchenik in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : Élèves hétérogènes, pairs hétérogènes. Quels affets sur les résultats du bacalauréat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Boutchenik, Auteur ; Sophie Maillard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-72 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire baccalauréat général classe (éducation) modélisation interaction entre pairs camarade hétérogénéité Résumé : Les notes au baccalauréat d’un élève sont-elles influencées par le niveau de ses camarades de classe de terminale ? Nous utilisons des données administratives exhaustives anonymisées permettant un suivi longitudinal de la scolarité des élèves pour évaluer les effets de pairs en classe de terminale sur les résultats au baccalauréat entre 2010 et 2016. Nous autorisons l’effet des pairs à varier en fonction du niveau initial de l’élève, tel que mesuré par sa note au brevet des collèges, et nous avons recours à une typologie de classes pour étudier l’effet de la composition globale de la classe. Nous nous appuyons sur la variabilité entre classes et entre cohortes à lycée et série donnés, et nous restreignons l’analyse à un échantillon de lycées au sein desquels nous n’identifions pas de politique de classes de niveau. Une proportion élevée de bons élèves dans la classe est surtout profitable aux plus faibles, et peut même être défavorable pour les autres pairs de niveau élevé. Nous simulons l’effet d’une réallocation des élèves tendant vers plus de mixité scolaire dans les classes pour un établissement, une série et une année donnés. Cet effet est globalement positif, quoique limité. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 53-72[article] Élèves hétérogènes, pairs hétérogènes. Quels affets sur les résultats du bacalauréat ? [texte imprimé] / Béatrice Boutchenik, Auteur ; Sophie Maillard, Auteur . - 2019 . - p. 53-72.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 53-72
Mots-clés : réussite scolaire baccalauréat général classe (éducation) modélisation interaction entre pairs camarade hétérogénéité Résumé : Les notes au baccalauréat d’un élève sont-elles influencées par le niveau de ses camarades de classe de terminale ? Nous utilisons des données administratives exhaustives anonymisées permettant un suivi longitudinal de la scolarité des élèves pour évaluer les effets de pairs en classe de terminale sur les résultats au baccalauréat entre 2010 et 2016. Nous autorisons l’effet des pairs à varier en fonction du niveau initial de l’élève, tel que mesuré par sa note au brevet des collèges, et nous avons recours à une typologie de classes pour étudier l’effet de la composition globale de la classe. Nous nous appuyons sur la variabilité entre classes et entre cohortes à lycée et série donnés, et nous restreignons l’analyse à un échantillon de lycées au sein desquels nous n’identifions pas de politique de classes de niveau. Une proportion élevée de bons élèves dans la classe est surtout profitable aux plus faibles, et peut même être défavorable pour les autres pairs de niveau élevé. Nous simulons l’effet d’une réallocation des élèves tendant vers plus de mixité scolaire dans les classes pour un établissement, une série et une année donnés. Cet effet est globalement positif, quoique limité. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etudes ethnographiques des enfants d'étrangers à l'école française / Ana Vasquez in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
[article]
Titre : Etudes ethnographiques des enfants d'étrangers à l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Vasquez, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 45-58 Langues : Français Mots-clés : ethnographie enfant d'immigré école transculturation interaction entre pairs socialisation Résumé : Cet article présente ce qu'on pourrait appeler la construction progressive d'une approche ethnographique, à travers l'analyse d'un ensemble de recherches portant sur les enfants d'étrangers à l'école. Des problèmes posés par des recherches organisées d'une façon traditionnelle et m'ont amenée à réviser des difficultés méthodologiques très concrètes et m'ont conduite à reformuler les hypothèses de travail et les catégories employées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 45-58[article] Etudes ethnographiques des enfants d'étrangers à l'école française [texte imprimé] / Ana Vasquez, Auteur . - 1992 . - p. 45-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 45-58
Mots-clés : ethnographie enfant d'immigré école transculturation interaction entre pairs socialisation Résumé : Cet article présente ce qu'on pourrait appeler la construction progressive d'une approche ethnographique, à travers l'analyse d'un ensemble de recherches portant sur les enfants d'étrangers à l'école. Des problèmes posés par des recherches organisées d'une façon traditionnelle et m'ont amenée à réviser des difficultés méthodologiques très concrètes et m'ont conduite à reformuler les hypothèses de travail et les catégories employées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ? / Manon Hébert in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 119-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture littéraire cercle de lecture entre pairs mode de lecture interaction entre pairs progression primaire-secondaire Résumé : Plusieurs recherches ont souligné l'intérêt d'activités centrées sur l'expression du sujet lecteur, comme les journaux et les cercles de lecture entre pairs, pour le développement de la compétence littéraire à l'école. Cependant, il existe très peu de données développementales pour comprendre comment peut progresser cette compétence selon l'âge. Dans une recherche empirique conduite dans trois classes (6e primaire, 2e et 4e secondaire), où les élèves ont expérimenté ces activités pour lire un même roman. "Le passeur" (Lowry, 1992), les analyses quantitative et qualitative révèlent quelques différences dans les modes de lecture et types de sujets abordés à l'écrit, ainsi que dans les modes de collaboration à l'oral. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024535ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 119-146[article] Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences ? [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - 2014 . - p. 119-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 119-146
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture littéraire cercle de lecture entre pairs mode de lecture interaction entre pairs progression primaire-secondaire Résumé : Plusieurs recherches ont souligné l'intérêt d'activités centrées sur l'expression du sujet lecteur, comme les journaux et les cercles de lecture entre pairs, pour le développement de la compétence littéraire à l'école. Cependant, il existe très peu de données développementales pour comprendre comment peut progresser cette compétence selon l'âge. Dans une recherche empirique conduite dans trois classes (6e primaire, 2e et 4e secondaire), où les élèves ont expérimenté ces activités pour lire un même roman. "Le passeur" (Lowry, 1992), les analyses quantitative et qualitative révèlent quelques différences dans les modes de lecture et types de sujets abordés à l'écrit, ainsi que dans les modes de collaboration à l'oral. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024535ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral