BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'influence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Magali Dussourd-Deparis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie lutte contre l’illettrisme bébé livre pour enfants influence développement du langage développement lexico-sémantique Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 12-24[article] 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie [document électronique] / Magali Dussourd-Deparis, Auteur . - 2019 . - p. 12-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 12-24
Mots-clés : orthophonie lutte contre l’illettrisme bébé livre pour enfants influence développement du langage développement lexico-sémantique Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants / Jean-François Richard in Revue française de pédagogie (Paris), 025 (10/1973)
[article]
Titre : Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Richard ; Georges Politzer Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 28-39 Langues : Français Mots-clés : influence hypothèse acquisition d'un concept enseignement de la physique pendule Résumé : L'acquisition de la loi du pendule simple chez des enfants du niveau du CM 2. Les auteurs se sont intéressés essentiellement : a) avant l'acquisition du concept, à l'organisation des hypothèses faites par le sujet sur la caractéristique pertinente ; b) dans la phase d'acquisition du concept : à l'influence de ces hypothèses sur l'acquisition ; à la possibilité de définir des degrés d'acquisition ; à l'influence des différentes modalités d'information. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 28-39[article] Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants [texte imprimé] / Jean-François Richard ; Georges Politzer . - 1973 . - p. 28-39.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 28-39
Mots-clés : influence hypothèse acquisition d'un concept enseignement de la physique pendule Résumé : L'acquisition de la loi du pendule simple chez des enfants du niveau du CM 2. Les auteurs se sont intéressés essentiellement : a) avant l'acquisition du concept, à l'organisation des hypothèses faites par le sujet sur la caractéristique pertinente ; b) dans la phase d'acquisition du concept : à l'influence de ces hypothèses sur l'acquisition ; à la possibilité de définir des degrés d'acquisition ; à l'influence des différentes modalités d'information. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Breton : liaisons sous influences / Jean-Claude Le Ruyet in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
[article]
Titre : Breton : liaisons sous influences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Le Ruyet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement breton : langue influence liaison entre les mots différence structurelle Résumé : La méconnaissance du système français de liaison aboutit, après trente ans d’expérience bilingue, à une pénétration importante du breton L2 par celui du français. Pour l’auteur, les remèdes à cette situation sont de trois ordres : d’abord la connaissance des deux réalités linguistiques, leur enseignement comparé et, dans ce cas précis, la réfection conséquente du système orthographique pour réduire l’effet Buben.
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 55-60[article] Breton : liaisons sous influences [texte imprimé] / Jean-Claude Le Ruyet, Auteur . - 2010 . - p. 55-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 55-60
Mots-clés : enseignement breton : langue influence liaison entre les mots différence structurelle Résumé : La méconnaissance du système français de liaison aboutit, après trente ans d’expérience bilingue, à une pénétration importante du breton L2 par celui du français. Pour l’auteur, les remèdes à cette situation sont de trois ordres : d’abord la connaissance des deux réalités linguistiques, leur enseignement comparé et, dans ce cas précis, la réfection conséquente du système orthographique pour réduire l’effet Buben. Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monso, Auteur ; Denis Fougère, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-52 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire influence interaction entre pairs camarade effet exogène effet endogène Résumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 23-52[article] Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire [texte imprimé] / Olivier Monso, Auteur ; Denis Fougère, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur . - 2019 . - p. 23-52.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 23-52
Mots-clés : réussite scolaire influence interaction entre pairs camarade effet exogène effet endogène Résumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique / Nicolas Miconnet in Education et formations, 82 (12/2012)
[article]
Titre : Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Miconnet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr., Tableaux, Annexes Langues : Français Mots-clés : redoublement France influence orientation Résumé : En France, la pratique du redoublement tend à diminuer depuis quelques années. Il n’en demeure pas moins que les effets du redoublement restent importants dans le système éducatif. À la rentrée 2011, un élève sur quatre de troisième a redoublé. Les redoublants sont plus souvent des garçons et d’origine sociale défavorisée. Comme en témoigne l’observation dans l’académie de Clermont-Ferrand, l’influence d’un redoublement au collège est perceptible au lycée d’enseignement général et technologique : les enseignements d’exploration en seconde diffèrent selon que l’élève a ou non redoublé et ceux qui ont redoublé privilégient davantage une orientation vers la voie technologique. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/32/9/DEPP_EetF_2012_82_Caracteristi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 39-49[article] Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique [texte imprimé] / Nicolas Miconnet, Auteur . - 2012 . - p. 39-49.
Bibliogr., Tableaux, Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 39-49
Mots-clés : redoublement France influence orientation Résumé : En France, la pratique du redoublement tend à diminuer depuis quelques années. Il n’en demeure pas moins que les effets du redoublement restent importants dans le système éducatif. À la rentrée 2011, un élève sur quatre de troisième a redoublé. Les redoublants sont plus souvent des garçons et d’origine sociale défavorisée. Comme en témoigne l’observation dans l’académie de Clermont-Ferrand, l’influence d’un redoublement au collège est perceptible au lycée d’enseignement général et technologique : les enseignements d’exploration en seconde diffèrent selon que l’élève a ou non redoublé et ceux qui ont redoublé privilégient davantage une orientation vers la voie technologique. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/32/9/DEPP_EetF_2012_82_Caracteristi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Français CM1-CM2 : Vachement moi ! / Audrey Verardi in La Classe (Révigny), 284 (12/2017)
PermalinkComment Internet change notre façon de penser / Emmanuel Sander in Sciences humaines (Auxerre), 186 (10/2007)
PermalinkDans la famille Magritte... / Clémence Simon in Dada (Lyon), 212 (09/2016)
Permalink"La démocratie est malade du supercapitalisme" / Robert Reich in Sciences humaines (Auxerre), 191 (03/2008)
PermalinkDiscussions autour de l'éducation préscolaire / Christiane Vandenplas-Holper in Revue française de pédagogie (Paris), 025 (10/1973)
Permalink