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Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique / Nicolas Miconnet in Education et formations, 82 (12/2012)
[article]
Titre : Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Miconnet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr., Tableaux, Annexes Langues : Français Mots-clés : redoublement France influence orientation Résumé : En France, la pratique du redoublement tend à diminuer depuis quelques années. Il n’en demeure pas moins que les effets du redoublement restent importants dans le système éducatif. À la rentrée 2011, un élève sur quatre de troisième a redoublé. Les redoublants sont plus souvent des garçons et d’origine sociale défavorisée. Comme en témoigne l’observation dans l’académie de Clermont-Ferrand, l’influence d’un redoublement au collège est perceptible au lycée d’enseignement général et technologique : les enseignements d’exploration en seconde diffèrent selon que l’élève a ou non redoublé et ceux qui ont redoublé privilégient davantage une orientation vers la voie technologique. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/32/9/DEPP_EetF_2012_82_Caracteristi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 39-49[article] Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique [texte imprimé] / Nicolas Miconnet, Auteur . - 2012 . - p. 39-49.
Bibliogr., Tableaux, Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 39-49
Mots-clés : redoublement France influence orientation Résumé : En France, la pratique du redoublement tend à diminuer depuis quelques années. Il n’en demeure pas moins que les effets du redoublement restent importants dans le système éducatif. À la rentrée 2011, un élève sur quatre de troisième a redoublé. Les redoublants sont plus souvent des garçons et d’origine sociale défavorisée. Comme en témoigne l’observation dans l’académie de Clermont-Ferrand, l’influence d’un redoublement au collège est perceptible au lycée d’enseignement général et technologique : les enseignements d’exploration en seconde diffèrent selon que l’élève a ou non redoublé et ceux qui ont redoublé privilégient davantage une orientation vers la voie technologique. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/32/9/DEPP_EetF_2012_82_Caracteristi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun / Nicolas Miconnet in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Miconnet, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Depuis 2012, la DEPP est en charge de la production d’indicateurs relatifs à la maîtrise des compétences du socle commun. Pour ce faire, elle a progressivement mis en place des évaluations standardisées auprès d’échantillons représentatifs d’élèves en fin de CM2 et en fin de troisième. Celles-ci permettent de recueillir des informations fiables et comparables dans le temps, alors que celles obtenues à partir de l’attribution des compétences du socle commun par les enseignants peuvent varier en fonction des caractéristiques individuelles des élèves, mais aussi de facteurs liés à leur établissement. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/0/depp-2015-EF-86-87-de [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 141-157[article] Détermination de standards minimaux pour évaluer les compétences du socle commun [texte imprimé] / Nicolas Miconnet, Auteur ; Ronan Vourc'h, Auteur . - 2015 . - p. 141-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 141-157
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Depuis 2012, la DEPP est en charge de la production d’indicateurs relatifs à la maîtrise des compétences du socle commun. Pour ce faire, elle a progressivement mis en place des évaluations standardisées auprès d’échantillons représentatifs d’élèves en fin de CM2 et en fin de troisième. Celles-ci permettent de recueillir des informations fiables et comparables dans le temps, alors que celles obtenues à partir de l’attribution des compétences du socle commun par les enseignants peuvent varier en fonction des caractéristiques individuelles des élèves, mais aussi de facteurs liés à leur établissement. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/0/depp-2015-EF-86-87-de [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral