BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'redoublement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’abandon scolaire en Italie / Lorenzo Fischer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : L’abandon scolaire en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Lorenzo Fischer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie Résumé : L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42[article] L’abandon scolaire en Italie [document électronique] / Lorenzo Fischer, Auteur . - 2004 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie Résumé : L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accès à la seconde de détermination / Alain Bigard in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : L'accès à la seconde de détermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bigard ; Rattier, Jean-Louis Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire entrée en classe de seconde processus d'orientation statut scolaire origine sociale établissement fréquenté sexe âge redoublement Résumé : La réussite scolaire reste le déterminant essentiel de l'entrée en seconde après la réforme qui a mis en place la seconde de détermination. C'est qu'elle intervient en fait deux fois : une première fois au niveau des vœux exprimés, une seconde fois au niveau de la décision des conseils d'orientation. Les déterminants sociaux (sexe, CSP) pèsent fortement sur les vœux, mais pas du tout sur les décisions. Entre la décision et l'affectation réelle à la rentrée, il n'y a pas de déviations importantes, contrairement à ce qui se passe pour les BEP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 51-58[article] L'accès à la seconde de détermination [texte imprimé] / Alain Bigard ; Rattier, Jean-Louis . - 1984 . - p. 51-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 51-58
Mots-clés : réussite scolaire entrée en classe de seconde processus d'orientation statut scolaire origine sociale établissement fréquenté sexe âge redoublement Résumé : La réussite scolaire reste le déterminant essentiel de l'entrée en seconde après la réforme qui a mis en place la seconde de détermination. C'est qu'elle intervient en fait deux fois : une première fois au niveau des vœux exprimés, une seconde fois au niveau de la décision des conseils d'orientation. Les déterminants sociaux (sexe, CSP) pèsent fortement sur les vœux, mais pas du tout sur les décisions. Entre la décision et l'affectation réelle à la rentrée, il n'y a pas de déviations importantes, contrairement à ce qui se passe pour les BEP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Antidote # 9 : À quoi sert le redoublement ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 9 : À quoi sert le redoublement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat redoublement Résumé : Qu’on se le dise : réintroduire une pratique ferme du redoublement serait la solution ! Pour les élèves qui ne maitrisent pas les attendus à l’entrée en classe supérieure, pour lutter à la fois contre la baisse du niveau et contre l’hétérogénéité, fléau de l’enseignement. Voici, en substance, ce que l’on entend en ce moment. Cela concerne l’entrée en 6 e et, fait nouveau, l’entrée en CE1. C’est indéniablement de la surenchère électoraliste. Encadré : Ce qu'en dit Marcel Crahay.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 34-37[article] Antidote # 9 : À quoi sert le redoublement ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2017 . - p. 34-37.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 34-37
Mots-clés : controverse idée reçue débat redoublement Résumé : Qu’on se le dise : réintroduire une pratique ferme du redoublement serait la solution ! Pour les élèves qui ne maitrisent pas les attendus à l’entrée en classe supérieure, pour lutter à la fois contre la baisse du niveau et contre l’hétérogénéité, fléau de l’enseignement. Voici, en substance, ce que l’on entend en ce moment. Cela concerne l’entrée en 6 e et, fait nouveau, l’entrée en CE1. C’est indéniablement de la surenchère électoraliste. Encadré : Ce qu'en dit Marcel Crahay. L’"apprentissage productif" / Ingrid Böhm in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : L’"apprentissage productif" Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Böhm, Auteur ; Heike Borkenhagen, Auteur ; Jens Schneider, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatifGéographique :Allemagne Résumé : Les auteurs, engagés dans la problématique des réfractaires au système scolaire en Allemagne, ont développé une alternative radicale au cursus traditionnel. Ils décrivent les fondements d’un enseignement par l’"apprentissage productif" en tant qu’offre de formation adaptée aux besoins des élèves et capable de les faire vraiment progresser. Cette expérience est actuellement en cours de généralisation à Berlin et est reprise dans plusieurs pays européens. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 99-114[article] L’"apprentissage productif" [document électronique] / Ingrid Böhm, Auteur ; Heike Borkenhagen, Auteur ; Jens Schneider, Auteur . - 2004 . - p. 99-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 99-114
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatifGéographique :Allemagne Résumé : Les auteurs, engagés dans la problématique des réfractaires au système scolaire en Allemagne, ont développé une alternative radicale au cursus traditionnel. Ils décrivent les fondements d’un enseignement par l’"apprentissage productif" en tant qu’offre de formation adaptée aux besoins des élèves et capable de les faire vraiment progresser. Cette expérience est actuellement en cours de généralisation à Berlin et est reprise dans plusieurs pays européens. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France / Marie-Cécile Bloch in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : Établissement public expérimental récemment créé, le CLEPT (collège lycée élitaire pour tous) cherche à raccrocher des "décrocheurs" volontaires et âgés de quatorze à vingt-deux ans. Pour l’équipe, il s’agit de mettre en œuvre une autre conception de l’enseignement, du savoir et de la profession enseignante à partir d’un constat clair : les décrochages sont presque toujours l’aboutissement d’une incompatibilité réciproque. Après trois ans de fonctionnement, un premier bilan peut être dressé : les choix pédagogiques initiaux se révèlent valides malgré les difficultés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 89-97[article] Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France [document électronique] / Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur . - 2004 . - p. 89-97.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 89-97
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : Établissement public expérimental récemment créé, le CLEPT (collège lycée élitaire pour tous) cherche à raccrocher des "décrocheurs" volontaires et âgés de quatorze à vingt-deux ans. Pour l’équipe, il s’agit de mettre en œuvre une autre conception de l’enseignement, du savoir et de la profession enseignante à partir d’un constat clair : les décrochages sont presque toujours l’aboutissement d’une incompatibilité réciproque. Après trois ans de fonctionnement, un premier bilan peut être dressé : les choix pédagogiques initiaux se révèlent valides malgré les difficultés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1738 Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique / Nicolas Miconnet in Education et formations, 82 (12/2012)
PermalinkConception du développement de l'intelligence et formation des enseignants / Pierre-André Doudin in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
PermalinkConstruire la comparabilité / Daniel Robin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
PermalinkLes croyances de futurs enseignants sur le redoublement au regard de leurs connaissances sur ses effets et de leurs conceptions psychopédagogiques / Fanny Boraita in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-3 (09/2015)
PermalinkLe décrochage scolaire en France : un "problème social" émergent ? / Stéphane Bonnéry in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
Permalink