BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'âge'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès à la seconde de détermination / Alain Bigard in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : L'accès à la seconde de détermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bigard ; Rattier, Jean-Louis Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire entrée en classe de seconde processus d'orientation statut scolaire origine sociale établissement fréquenté sexe âge redoublement Résumé : La réussite scolaire reste le déterminant essentiel de l'entrée en seconde après la réforme qui a mis en place la seconde de détermination. C'est qu'elle intervient en fait deux fois : une première fois au niveau des vœux exprimés, une seconde fois au niveau de la décision des conseils d'orientation. Les déterminants sociaux (sexe, CSP) pèsent fortement sur les vœux, mais pas du tout sur les décisions. Entre la décision et l'affectation réelle à la rentrée, il n'y a pas de déviations importantes, contrairement à ce qui se passe pour les BEP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 51-58[article] L'accès à la seconde de détermination [texte imprimé] / Alain Bigard ; Rattier, Jean-Louis . - 1984 . - p. 51-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 51-58
Mots-clés : réussite scolaire entrée en classe de seconde processus d'orientation statut scolaire origine sociale établissement fréquenté sexe âge redoublement Résumé : La réussite scolaire reste le déterminant essentiel de l'entrée en seconde après la réforme qui a mis en place la seconde de détermination. C'est qu'elle intervient en fait deux fois : une première fois au niveau des vœux exprimés, une seconde fois au niveau de la décision des conseils d'orientation. Les déterminants sociaux (sexe, CSP) pèsent fortement sur les vœux, mais pas du tout sur les décisions. Entre la décision et l'affectation réelle à la rentrée, il n'y a pas de déviations importantes, contrairement à ce qui se passe pour les BEP. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l'âge du décrochage / Aurélie Lecocq in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l'âge du décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire typologie âge caractéristique individuelle caractéristique familiale caractéristique scolaire Résumé : L'article étudie les caractéristiques des élèves décrocheurs en fonction de leur âge. Ainsi, il cherche à comparer les typologies des élèves décrocheurs de 14 à 17 ans à partir d'analyses descriptives non paramétriques puis à déterminer les probabilités de décrocher en fonction des caractéristiques des élèves selon leur âge, en mobilisant des régressions logistiques binaires. Ces analyses indiquent que les probabilités de décrocher sont associées essentiellement au comportement individuel chez les plus jeunes, et à un ensemble de facteurs scolaires chez les plus âgés. Ainsi, cette étude tend à montrer l'importance de l'âge dans le processus de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027621ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 11-37[article] Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l'âge du décrochage [texte imprimé] / Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2014 . - p. 11-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 11-37
Mots-clés : décrochage scolaire typologie âge caractéristique individuelle caractéristique familiale caractéristique scolaire Résumé : L'article étudie les caractéristiques des élèves décrocheurs en fonction de leur âge. Ainsi, il cherche à comparer les typologies des élèves décrocheurs de 14 à 17 ans à partir d'analyses descriptives non paramétriques puis à déterminer les probabilités de décrocher en fonction des caractéristiques des élèves selon leur âge, en mobilisant des régressions logistiques binaires. Ces analyses indiquent que les probabilités de décrocher sont associées essentiellement au comportement individuel chez les plus jeunes, et à un ensemble de facteurs scolaires chez les plus âgés. Ainsi, cette étude tend à montrer l'importance de l'âge dans le processus de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027621ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement privé, enseignement refuge ? / Robert Ballion in Revue française de pédagogie (Paris), 029 (10/1974)
[article]
Titre : Enseignement privé, enseignement refuge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ballion Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement privé effectif scolaire échec scolaire âge redoublement diplôme milieu social Résumé : Enseignement privé, enseignement refuge? — Importante proportion d'échecs scolaires dans l'enseignement public chez les enfants de milieux favorisés. Le recours aux établissements privés de réadaptation et de rattrapage scolaires. Statistiques de l'enseignement privé. Le cursus scolaire d'une population d'inadaptés scolaires. Les indicateurs de l'échec scolaire : âge, redoublements, établissements fréquentés, diplômes obtenus. La fonction sociale de l'enseignement privé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_29 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 029 (10/1974) . - p. 39-50[article] Enseignement privé, enseignement refuge ? [texte imprimé] / Robert Ballion . - 1974 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 029 (10/1974) . - p. 39-50
Mots-clés : enseignement privé effectif scolaire échec scolaire âge redoublement diplôme milieu social Résumé : Enseignement privé, enseignement refuge? — Importante proportion d'échecs scolaires dans l'enseignement public chez les enfants de milieux favorisés. Le recours aux établissements privés de réadaptation et de rattrapage scolaires. Statistiques de l'enseignement privé. Le cursus scolaire d'une population d'inadaptés scolaires. Les indicateurs de l'échec scolaire : âge, redoublements, établissements fréquentés, diplômes obtenus. La fonction sociale de l'enseignement privé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_29 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
[article]
Titre : Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : Résultats liés à des variables spécifiques et essai de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 231-278 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques typologie double approche âge sexe concours Résumé : Cet article expose des résultats obtenus à partir d’une double enquête concernant les professeurs de mathématiques enseignant dans des lycées, en France : l’une quantitative auprès de 255 professeurs ayant répondu à un questionnaire, l’autre qualitative auprès de 5 professeurs observés lors d’une séance de classe "ordinaire". Cette étude avait pour but d’essayer de d’appréhender des différences, des ressemblances, mais également des constances et des variations de pratiques en fonction d’individualités professionnelles. Trois variables spécifiques ont fait l’objet d’une attention particulière : l’âge, le sexe et le cursus des professeurs, à travers le concours passé. L’analyse de ces investigations s’est appuyée sur des résultats issus de la didactique des mathématiques et plus particulièrement de la « double approche » des pratiques enseignantes. Des résultats globaux et plus locaux seront donc exposés dans cet article ainsi qu’une typologie de pratiques enseignantes en fonction de caractéristiques personnelles et d’éléments convergents de pratiques professionnelles. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/etude-a-grande-echelle-sur-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 231-278[article] Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : Résultats liés à des variables spécifiques et essai de typologie [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2006 . - p. 231-278.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 231-278
Mots-clés : analyse des pratiques typologie double approche âge sexe concours Résumé : Cet article expose des résultats obtenus à partir d’une double enquête concernant les professeurs de mathématiques enseignant dans des lycées, en France : l’une quantitative auprès de 255 professeurs ayant répondu à un questionnaire, l’autre qualitative auprès de 5 professeurs observés lors d’une séance de classe "ordinaire". Cette étude avait pour but d’essayer de d’appréhender des différences, des ressemblances, mais également des constances et des variations de pratiques en fonction d’individualités professionnelles. Trois variables spécifiques ont fait l’objet d’une attention particulière : l’âge, le sexe et le cursus des professeurs, à travers le concours passé. L’analyse de ces investigations s’est appuyée sur des résultats issus de la didactique des mathématiques et plus particulièrement de la « double approche » des pratiques enseignantes. Des résultats globaux et plus locaux seront donc exposés dans cet article ainsi qu’une typologie de pratiques enseignantes en fonction de caractéristiques personnelles et d’éléments convergents de pratiques professionnelles. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/etude-a-grande-echelle-sur-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interactions agressives dans la pratique sportive des jeunes / Richard Pfister in Enfance (Paris. 1948), 1994-02-03 (07/1994)
[article]
Titre : Les interactions agressives dans la pratique sportive des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pfister, Auteur ; Catherine Sabatier, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 215-232 : Langues : Français Mots-clés : pratique sportive relation entre jeunes agressivité équipe sportive sexe handball football âge Résumé : Le programme d'un groupe de recherche centré sur la violence dans le sport est présenté. Il est consacré à l'étude des comportements d'agression dans la pratique des sports d'équipes et se fonde sur une approche comportementale et sur l'observation naturaliste. Plusieurs travaux de ce groupe portant sur la pratique du handball et/ou du football par des jeunes sportifs sont examinés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-02-03 (07/1994) . - p. 215-232 :[article] Les interactions agressives dans la pratique sportive des jeunes [texte imprimé] / Richard Pfister, Auteur ; Catherine Sabatier, Auteur . - 1994 . - p. 215-232 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-02-03 (07/1994) . - p. 215-232 :
Mots-clés : pratique sportive relation entre jeunes agressivité équipe sportive sexe handball football âge Résumé : Le programme d'un groupe de recherche centré sur la violence dans le sport est présenté. Il est consacré à l'étude des comportements d'agression dans la pratique des sports d'équipes et se fonde sur une approche comportementale et sur l'observation naturaliste. Plusieurs travaux de ce groupe portant sur la pratique du handball et/ou du football par des jeunes sportifs sont examinés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
PermalinkLa salle de bain : reconfiguration des rapports aux autres et à soi à l’aube de l’adolescence / Nicoletta Diasio in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-1 N° 37 (10/2015)
Permalink