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Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l'âge du décrochage / Aurélie Lecocq in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l'âge du décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire typologie âge caractéristique individuelle caractéristique familiale caractéristique scolaire Résumé : L'article étudie les caractéristiques des élèves décrocheurs en fonction de leur âge. Ainsi, il cherche à comparer les typologies des élèves décrocheurs de 14 à 17 ans à partir d'analyses descriptives non paramétriques puis à déterminer les probabilités de décrocher en fonction des caractéristiques des élèves selon leur âge, en mobilisant des régressions logistiques binaires. Ces analyses indiquent que les probabilités de décrocher sont associées essentiellement au comportement individuel chez les plus jeunes, et à un ensemble de facteurs scolaires chez les plus âgés. Ainsi, cette étude tend à montrer l'importance de l'âge dans le processus de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027621ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 11-37[article] Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l'âge du décrochage [texte imprimé] / Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2014 . - p. 11-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 11-37
Mots-clés : décrochage scolaire typologie âge caractéristique individuelle caractéristique familiale caractéristique scolaire Résumé : L'article étudie les caractéristiques des élèves décrocheurs en fonction de leur âge. Ainsi, il cherche à comparer les typologies des élèves décrocheurs de 14 à 17 ans à partir d'analyses descriptives non paramétriques puis à déterminer les probabilités de décrocher en fonction des caractéristiques des élèves selon leur âge, en mobilisant des régressions logistiques binaires. Ces analyses indiquent que les probabilités de décrocher sont associées essentiellement au comportement individuel chez les plus jeunes, et à un ensemble de facteurs scolaires chez les plus âgés. Ainsi, cette étude tend à montrer l'importance de l'âge dans le processus de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027621ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques psychosociales et cibles de la violence d'élèves français et canadiens du secondaire / Laurier Fortin in Enfance (Paris. 1948), 1999-02 (07/1999)
[article]
Titre : Caractéristiques psychosociales et cibles de la violence d'élèves français et canadiens du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurier Fortin, Auteur ; Daniel Favre, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 171-189 : Langues : Français Mots-clés : violence France Canada délinquance juvénile établissement d'enseignement angoisse trouble du comportement habileté sociale dépression cible de la violence Résumé : L'objectif de l'étude est d'estimer les variables psychologiques et les comportements sociaux et délinquants des élèves que les enseignants français et canadiens désignent comme violents et non violents. Ces élèves ont été évalués au niveau des habiletés sociales, des troubles du comportement intériorisé et extériorisé, des comportements délinquants, de la consommation de drogue et d'alcool et de la compétence scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-02 (07/1999) . - p. 171-189 :[article] Caractéristiques psychosociales et cibles de la violence d'élèves français et canadiens du secondaire [texte imprimé] / Laurier Fortin, Auteur ; Daniel Favre, Auteur . - 1999 . - p. 171-189 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-02 (07/1999) . - p. 171-189 :
Mots-clés : violence France Canada délinquance juvénile établissement d'enseignement angoisse trouble du comportement habileté sociale dépression cible de la violence Résumé : L'objectif de l'étude est d'estimer les variables psychologiques et les comportements sociaux et délinquants des élèves que les enseignants français et canadiens désignent comme violents et non violents. Ces élèves ont été évalués au niveau des habiletés sociales, des troubles du comportement intériorisé et extériorisé, des comportements délinquants, de la consommation de drogue et d'alcool et de la compétence scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution de l’engagement parental auprès des élèves en difficulté de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire / Julie Marcotte in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Évolution de l’engagement parental auprès des élèves en difficulté de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Marcotte, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 47-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement parental évolution élève en difficulté trouble du comportement fille garçon genre Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’évolution de l’engagement parental au cours des trois premières années du secondaire chez les garçons et les filles appartenant à deux groupes distincts : élèves en difficulté de comportement ou élèves ordinaires. À partir d’un échantillon de 300 élèves (150 ordinaires et 150 en difficulté), les analyses effectuées suggèrent un profil d’engagement parental à la baisse pour les élèves des deux groupes. Or, des analyses effectuées en fonction du genre de l’élève permettent d’identifier un profil d’engagement différent pour le sous-groupe des filles en difficulté de comportement; ce profil d’engagement parental ne serait pas caractérisé par une baisse aussi généralisée comparativement à celui identifié pour les autres élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 47-56[article] Évolution de l’engagement parental auprès des élèves en difficulté de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire [document électronique] / Julie Marcotte, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Richard Cloutier, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur . - 2005 . - p. 47-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 47-56
Mots-clés : engagement parental évolution élève en difficulté trouble du comportement fille garçon genre Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’évolution de l’engagement parental au cours des trois premières années du secondaire chez les garçons et les filles appartenant à deux groupes distincts : élèves en difficulté de comportement ou élèves ordinaires. À partir d’un échantillon de 300 élèves (150 ordinaires et 150 en difficulté), les analyses effectuées suggèrent un profil d’engagement parental à la baisse pour les élèves des deux groupes. Or, des analyses effectuées en fonction du genre de l’élève permettent d’identifier un profil d’engagement différent pour le sous-groupe des filles en difficulté de comportement; ce profil d’engagement parental ne serait pas caractérisé par une baisse aussi généralisée comparativement à celui identifié pour les autres élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école / Laurier Fortin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école Type de document : document électronique Auteurs : Laurier Fortin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire Québec : province difficulté d'adaptation sociale difficulté d'adaptation scolaire Résumé : L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059212ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 85-97[article] Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école [document électronique] / Laurier Fortin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur . - 2019 . - p. 85-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 85-97
Mots-clés : décrochage scolaire Québec : province difficulté d'adaptation sociale difficulté d'adaptation scolaire Résumé : L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059212ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire / Poirier, Martine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Poirier, Martine, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation élève-enseignant élève à risque décrochage scolaire facteur de risque scolaire différences de genre Résumé : Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025761ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 1-23[article] La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire [document électronique] / Poirier, Martine, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur . - 2013 . - p. 1-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 1-23
Mots-clés : relation élève-enseignant élève à risque décrochage scolaire facteur de risque scolaire différences de genre Résumé : Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025761ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral