BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habileté sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Après-propos : Utilité d'un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Après-propos : Utilité d'un regard développemental sur le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 502-508 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap harcèlement scolaire habileté sociale Résumé : Le harcèlement scolaire est tardivement devenu un objet de la psychologie scientifique en France. L’approche en termes de développement social - théorie de l’esprit, empathie, attachement - indique que le pair victime comme le pair agresseur manifestent des difficultés dans la gestion des interactions interpersonnelles. C’est dans cette perspective des habiletés sociales que se conçoivent aujourd’hui des actions de prévention dans les collèges par exemple. Toutefois, le harcèlement apparaît dans des circonstances singulières qui affectent les trajectoires de développement des capacités sociales des enfants. C’est alors le "climat scolaire" au sens de conditions du bien-être perçu par les élèves, les parents, et les enseignants qui est à prendre en compte pour expliquer les variations des trajectoires du développement social et les biais de perception des élèves. Enfin, les enquêtes confirment que les populations minoritaires sont plus victimes de harcèlement au collège. Cela concerne en particulier les enfants en situation de handicap, ceux avec surpoids. Il y a alors à étudier comment cette sensibilité négative aux différences interpersonnelles joue dans le développement social des enfants, notamment dans l’émergence des conduites antisociales entre pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-502.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 502-508[article] Après-propos : Utilité d'un regard développemental sur le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2018 . - p. 502-508.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 502-508
Mots-clés : handicap harcèlement scolaire habileté sociale Résumé : Le harcèlement scolaire est tardivement devenu un objet de la psychologie scientifique en France. L’approche en termes de développement social - théorie de l’esprit, empathie, attachement - indique que le pair victime comme le pair agresseur manifestent des difficultés dans la gestion des interactions interpersonnelles. C’est dans cette perspective des habiletés sociales que se conçoivent aujourd’hui des actions de prévention dans les collèges par exemple. Toutefois, le harcèlement apparaît dans des circonstances singulières qui affectent les trajectoires de développement des capacités sociales des enfants. C’est alors le "climat scolaire" au sens de conditions du bien-être perçu par les élèves, les parents, et les enseignants qui est à prendre en compte pour expliquer les variations des trajectoires du développement social et les biais de perception des élèves. Enfin, les enquêtes confirment que les populations minoritaires sont plus victimes de harcèlement au collège. Cela concerne en particulier les enfants en situation de handicap, ceux avec surpoids. Il y a alors à étudier comment cette sensibilité négative aux différences interpersonnelles joue dans le développement social des enfants, notamment dans l’émergence des conduites antisociales entre pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-502.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques psychosociales et cibles de la violence d'élèves français et canadiens du secondaire / Laurier Fortin in Enfance (Paris. 1948), 1999-02 (07/1999)
[article]
Titre : Caractéristiques psychosociales et cibles de la violence d'élèves français et canadiens du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurier Fortin, Auteur ; Daniel Favre, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 171-189 : Langues : Français Mots-clés : violence France Canada délinquance juvénile établissement d'enseignement angoisse trouble du comportement habileté sociale dépression cible de la violence Résumé : L'objectif de l'étude est d'estimer les variables psychologiques et les comportements sociaux et délinquants des élèves que les enseignants français et canadiens désignent comme violents et non violents. Ces élèves ont été évalués au niveau des habiletés sociales, des troubles du comportement intériorisé et extériorisé, des comportements délinquants, de la consommation de drogue et d'alcool et de la compétence scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-02 (07/1999) . - p. 171-189 :[article] Caractéristiques psychosociales et cibles de la violence d'élèves français et canadiens du secondaire [texte imprimé] / Laurier Fortin, Auteur ; Daniel Favre, Auteur . - 1999 . - p. 171-189 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-02 (07/1999) . - p. 171-189 :
Mots-clés : violence France Canada délinquance juvénile établissement d'enseignement angoisse trouble du comportement habileté sociale dépression cible de la violence Résumé : L'objectif de l'étude est d'estimer les variables psychologiques et les comportements sociaux et délinquants des élèves que les enseignants français et canadiens désignent comme violents et non violents. Ces élèves ont été évalués au niveau des habiletés sociales, des troubles du comportement intériorisé et extériorisé, des comportements délinquants, de la consommation de drogue et d'alcool et de la compétence scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le passage d'une pédagogie centrée sur l'élève vers une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative / Olivier Brito in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Le passage d'une pédagogie centrée sur l'élève vers une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Brito, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 303-322 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie centrée sur l'enseignant pédagogie centrée sur l'élève transition scolaire habileté sociale habileté relationnelle adaptation nouvel environnement scolaire Résumé : Cet article étudie la transition entre une école primaire et un collège (premier cycle du secondaire). Cette étude compare, d'un côté, les élèves issus d'une école primaire proposant une pédagogie centrée sur l'élève ; de l'autre, les élèves issus d'une école proposant une pédagogie centrée sur l'enseignant. Elle compare leurs performances scolaires et certaines dimensions psychologiques mesurées à l'aide d'un questionnaire. Sur le plan scolaire, aucune différence n'est constatée. Sur le plan psychologique, les élèves issus d'une pédagogie centrée sur l'élève font preuve d'une grande habileté sociale et relationnelle sans qu'il soit pour autant possible d'évoquer de plus grandes capacités d'adaptation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019608ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 303-322[article] Le passage d'une pédagogie centrée sur l'élève vers une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative [texte imprimé] / Olivier Brito, Auteur . - 2013 . - p. 303-322.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 303-322
Mots-clés : pédagogie centrée sur l'enseignant pédagogie centrée sur l'élève transition scolaire habileté sociale habileté relationnelle adaptation nouvel environnement scolaire Résumé : Cet article étudie la transition entre une école primaire et un collège (premier cycle du secondaire). Cette étude compare, d'un côté, les élèves issus d'une école primaire proposant une pédagogie centrée sur l'élève ; de l'autre, les élèves issus d'une école proposant une pédagogie centrée sur l'enseignant. Elle compare leurs performances scolaires et certaines dimensions psychologiques mesurées à l'aide d'un questionnaire. Sur le plan scolaire, aucune différence n'est constatée. Sur le plan psychologique, les élèves issus d'une pédagogie centrée sur l'élève font preuve d'une grande habileté sociale et relationnelle sans qu'il soit pour autant possible d'évoquer de plus grandes capacités d'adaptation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019608ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation / Marc Chevallier in Enfances et psy, 74 (09/2017)
[article]
Titre : Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation Type de document : document électronique Auteurs : Marc Chevallier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 148-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élève enseignant trouble du comportement habileté sociale empathie Résumé : L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 148-154[article] Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation [document électronique] / Marc Chevallier, Auteur . - 2017 . - p. 148-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 148-154
Mots-clés : école élève enseignant trouble du comportement habileté sociale empathie Résumé : L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral