BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'harcèlement scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Après-propos : Utilité d'un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Après-propos : Utilité d'un regard développemental sur le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 502-508 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap harcèlement scolaire habileté sociale Résumé : Le harcèlement scolaire est tardivement devenu un objet de la psychologie scientifique en France. L’approche en termes de développement social - théorie de l’esprit, empathie, attachement - indique que le pair victime comme le pair agresseur manifestent des difficultés dans la gestion des interactions interpersonnelles. C’est dans cette perspective des habiletés sociales que se conçoivent aujourd’hui des actions de prévention dans les collèges par exemple. Toutefois, le harcèlement apparaît dans des circonstances singulières qui affectent les trajectoires de développement des capacités sociales des enfants. C’est alors le "climat scolaire" au sens de conditions du bien-être perçu par les élèves, les parents, et les enseignants qui est à prendre en compte pour expliquer les variations des trajectoires du développement social et les biais de perception des élèves. Enfin, les enquêtes confirment que les populations minoritaires sont plus victimes de harcèlement au collège. Cela concerne en particulier les enfants en situation de handicap, ceux avec surpoids. Il y a alors à étudier comment cette sensibilité négative aux différences interpersonnelles joue dans le développement social des enfants, notamment dans l’émergence des conduites antisociales entre pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-502.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 502-508[article] Après-propos : Utilité d'un regard développemental sur le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2018 . - p. 502-508.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 502-508
Mots-clés : handicap harcèlement scolaire habileté sociale Résumé : Le harcèlement scolaire est tardivement devenu un objet de la psychologie scientifique en France. L’approche en termes de développement social - théorie de l’esprit, empathie, attachement - indique que le pair victime comme le pair agresseur manifestent des difficultés dans la gestion des interactions interpersonnelles. C’est dans cette perspective des habiletés sociales que se conçoivent aujourd’hui des actions de prévention dans les collèges par exemple. Toutefois, le harcèlement apparaît dans des circonstances singulières qui affectent les trajectoires de développement des capacités sociales des enfants. C’est alors le "climat scolaire" au sens de conditions du bien-être perçu par les élèves, les parents, et les enseignants qui est à prendre en compte pour expliquer les variations des trajectoires du développement social et les biais de perception des élèves. Enfin, les enquêtes confirment que les populations minoritaires sont plus victimes de harcèlement au collège. Cela concerne en particulier les enfants en situation de handicap, ceux avec surpoids. Il y a alors à étudier comment cette sensibilité négative aux différences interpersonnelles joue dans le développement social des enfants, notamment dans l’émergence des conduites antisociales entre pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-502.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Contre le harcèlement, action ! / Catherine Ganet in 1jour1actu, 369 (28/10/2022)
[article]
Titre : Contre le harcèlement, action ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganet ; Jacques Azam Année de publication : 2022 Article en page(s) : Poster Langues : Français Mots-clés : harcèlement scolaire établissement du premier degré Toulouse Résumé : Présentation d'actions mises en place pour lutter contre le harcèlement dans une école à Toulouse : les activités proposées, les formes et les conséquences du harcèlement, la manière dont il est puni par la loi.
in 1jour1actu > 369 (28/10/2022) . - Poster[article] Contre le harcèlement, action ! [texte imprimé] / Catherine Ganet ; Jacques Azam . - 2022 . - Poster.
Langues : Français
in 1jour1actu > 369 (28/10/2022) . - Poster
Mots-clés : harcèlement scolaire établissement du premier degré Toulouse Résumé : Présentation d'actions mises en place pour lutter contre le harcèlement dans une école à Toulouse : les activités proposées, les formes et les conséquences du harcèlement, la manière dont il est puni par la loi. Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 1/4 : Ressources diverses / Marie-Ève Suzanne in La Classe (Révigny), 333 (11/2022)
[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 1/4 : Ressources diverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ève Suzanne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français Mots-clés : film d'animation site Internet harcèlement scolaire programme pHARe Résumé : Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire, la journée "Non au harcèlement" a lieu chaque année au mois de novembre. Permettre aux élèves de réfléchir et d'échanger sur les mécanismes et les conséquences du harcèlement constitue un levier décisif pour lutter contre ce phénomène. Voici différentes ressources sur lesquelles s'appuyer.
in La Classe (Révigny) > 333 (11/2022) . - p. 58-60[article] Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 1/4 : Ressources diverses [texte imprimé] / Marie-Ève Suzanne, Auteur . - 2022 . - p. 58-60.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 333 (11/2022) . - p. 58-60
Mots-clés : film d'animation site Internet harcèlement scolaire programme pHARe Résumé : Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire, la journée "Non au harcèlement" a lieu chaque année au mois de novembre. Permettre aux élèves de réfléchir et d'échanger sur les mécanismes et les conséquences du harcèlement constitue un levier décisif pour lutter contre ce phénomène. Voici différentes ressources sur lesquelles s'appuyer. Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 2/4 : Photolangage et jeu de rôles / Marie-Ève Suzanne in La Classe (Révigny), 333 (11/2022)
[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 2/4 : Photolangage et jeu de rôles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ève Suzanne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : harcèlement scolaire culture civique jeu de rôle:illustration Résumé : Au travers d'illustrations, la problématique du harcèlement peut être abordée par le prisme de trois protagonistes : le harceleur, le harcelé et le témoin.
in La Classe (Révigny) > 333 (11/2022) . - p. 61-64[article] Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 2/4 : Photolangage et jeu de rôles [texte imprimé] / Marie-Ève Suzanne, Auteur . - 2022 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 333 (11/2022) . - p. 61-64
Mots-clés : harcèlement scolaire culture civique jeu de rôle:illustration Résumé : Au travers d'illustrations, la problématique du harcèlement peut être abordée par le prisme de trois protagonistes : le harceleur, le harcelé et le témoin. Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 3/4 : Un album : Rouge / Marie-Ève Suzanne in La Classe (Révigny), 333 (11/2022)
[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 3/4 : Un album : Rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ève Suzanne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse harcèlement scolaire loi du silence solution Résumé : L'album "Rouge", de Jan De Kinder, met en lumière une situation de harcèlement scolaire dans laquelle s'installe la loi du silence. L'histoire donne l'occasion de découvrir comment le briser pour faire place à la solidarité et au courage de s'opposer.
in La Classe (Révigny) > 333 (11/2022) . - p. 65-74[article] Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 3/4 : Un album : Rouge [texte imprimé] / Marie-Ève Suzanne, Auteur . - 2022 . - p. 65-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 333 (11/2022) . - p. 65-74
Mots-clés : littérature de jeunesse harcèlement scolaire loi du silence solution Résumé : L'album "Rouge", de Jan De Kinder, met en lumière une situation de harcèlement scolaire dans laquelle s'installe la loi du silence. L'histoire donne l'occasion de découvrir comment le briser pour faire place à la solidarité et au courage de s'opposer. Contre le harcèlement scolaire CP > CM2 4/4 : Parcours citoyen / Marie-Ève Suzanne in La Classe (Révigny), 333 (11/2022)
PermalinkEtre dedans ou dehors / Marianne Mortreux in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkHarcèlement au collège, du réel au virtuel / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 360 (07/2023)
PermalinkLe harcèlement scolaire / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 282 (11/2019)
PermalinkPermalink