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53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble du comportement'
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L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis / Bernard Mithieux in Enfances et psy, 69 (07/2016)
[article]
Titre : L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis : Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Mithieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syndrome de Smith-Magenis contenance psychique trouble du comportement vie psychique anomalie génétique Résumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 143-153[article] L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis : Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? [document électronique] / Bernard Mithieux, Auteur . - 2016 . - p. 143-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 143-153
Mots-clés : syndrome de Smith-Magenis contenance psychique trouble du comportement vie psychique anomalie génétique Résumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner les enfants atypiques in Innovation en Éducation, 06 (11/2021)
[article]
Titre : Accompagner les enfants atypiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : enseignant parent trouble du comportement handicap HPI DYS TDAH TSA Note de contenu : - Les troubles DYS
- DYS : conseil aux parents
- DYS : 5 clés pour les professionnels
- Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- TDAH : 3 conseils du quotidien
- TDAH : 5 conseils aux professionnels
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Mon enfant serait-il HPI ?
- HPI ou EHP : 5 clés pour les professionnels
- Hypersensibilité : définition
- Parents, votre hypersensible est un héros !
- Hypersensibles : 5 conseils pour les pros
- Les troubles du spectre autistique (TSA)
- TSA : que faire quand le développement de l'enfant questionne ?
- J'ai un(e) élève TSA dans ma classe, je fais comment ?
- Témoignage : "On avance à l'aveugle !"
- HPI : attention à l'auto-diagnostic
- Le choix de la résilience face à l'atypisme de son enfant
- Mettre de l'espace dans nos classes pour mieux accueillir les atypiques
- Accepter son atypie quand on est adulte
- "Le faire entrer dans le moule ou en sortir avec lui"
in Innovation en Éducation > 06 (11/2021)[article] Accompagner les enfants atypiques [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français
in Innovation en Éducation > 06 (11/2021)
Mots-clés : enseignant parent trouble du comportement handicap HPI DYS TDAH TSA Note de contenu : - Les troubles DYS
- DYS : conseil aux parents
- DYS : 5 clés pour les professionnels
- Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- TDAH : 3 conseils du quotidien
- TDAH : 5 conseils aux professionnels
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Mon enfant serait-il HPI ?
- HPI ou EHP : 5 clés pour les professionnels
- Hypersensibilité : définition
- Parents, votre hypersensible est un héros !
- Hypersensibles : 5 conseils pour les pros
- Les troubles du spectre autistique (TSA)
- TSA : que faire quand le développement de l'enfant questionne ?
- J'ai un(e) élève TSA dans ma classe, je fais comment ?
- Témoignage : "On avance à l'aveugle !"
- HPI : attention à l'auto-diagnostic
- Le choix de la résilience face à l'atypisme de son enfant
- Mettre de l'espace dans nos classes pour mieux accueillir les atypiques
- Accepter son atypie quand on est adulte
- "Le faire entrer dans le moule ou en sortir avec lui"Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité / Michèle Déry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62[article] Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité [document électronique] / Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2007 . - p. 47-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62
Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages / Thomas Kohler in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Kohler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 193-209 Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage besoin trouble du comportement ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette contribution a pour objet d‘expliciter des savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignant spécialisé exerçant auprès d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. En investissant une approche clinique et systémique de la question des troubles du comportement et au travers d’une étude de cas, l'article propose une réflexion sur l’innovation au quotidien et sur les médiations pédagogiques et partenariales qu’il identifie comme utiles et/ou essentielles au travail avec des élèves en grande difficulté de relation sociale et d’apprentissage. L’auteur s’intéresse notamment : à la relation qu’il a pu construire avec un élève prénommé Ryan, à la relation mise en place avec son parent, au travail en équipe construit autour de cet élève au sein de l’école, aux médiations opérées en classe et aux interactions suscitées entre Ryan et les autres élèves de sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 193-209[article] Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages [texte imprimé] / Thomas Kohler, Auteur . - 2015 . - p. 193-209.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 193-209
Mots-clés : enseignement apprentissage besoin trouble du comportement ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cette contribution a pour objet d‘expliciter des savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignant spécialisé exerçant auprès d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. En investissant une approche clinique et systémique de la question des troubles du comportement et au travers d’une étude de cas, l'article propose une réflexion sur l’innovation au quotidien et sur les médiations pédagogiques et partenariales qu’il identifie comme utiles et/ou essentielles au travail avec des élèves en grande difficulté de relation sociale et d’apprentissage. L’auteur s’intéresse notamment : à la relation qu’il a pu construire avec un élève prénommé Ryan, à la relation mise en place avec son parent, au travail en équipe construit autour de cet élève au sein de l’école, aux médiations opérées en classe et aux interactions suscitées entre Ryan et les autres élèves de sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement / Line Massé in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
[article]
Titre : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Vanessa Levesque, Auteur ; Jean-Yves Bégin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement consultation scolaire évaluation fonctionnelle des comportements enseignant trouble du comportement Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036892ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 4-38[article] Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Vanessa Levesque, Auteur ; Jean-Yves Bégin, Auteur . - 2016 . - p. 4-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 4-38
Mots-clés : accompagnement consultation scolaire évaluation fonctionnelle des comportements enseignant trouble du comportement Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036892ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
PermalinkApproche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement / Sylvie Canat-Faure in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
PermalinkL'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement / Danyka Therriault in Enfance (Paris. 1948), 2019-04 (10/2019)
PermalinkCaractéristiques psychosociales et cibles de la violence d'élèves français et canadiens du secondaire / Laurier Fortin in Enfance (Paris. 1948), 1999-02 (07/1999)
PermalinkChronique de l'international : Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales / Steve Bissonnette in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
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