BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Couture |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement / Line Massé in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
[article]
Titre : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Vanessa Levesque, Auteur ; Jean-Yves Bégin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement consultation scolaire évaluation fonctionnelle des comportements enseignant trouble du comportement Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036892ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 4-38[article] Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Vanessa Levesque, Auteur ; Jean-Yves Bégin, Auteur . - 2016 . - p. 4-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 4-38
Mots-clés : accompagnement consultation scolaire évaluation fonctionnelle des comportements enseignant trouble du comportement Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036892ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec / Caroline Couture in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Couture, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement comparaison milieu ordinaire classe spéciale théorie de l’attachement efficacité du dispositif classe kangourou développement émotionnel Résumé : Dans cette étude, les difficultés de comportement et le fonctionnement émotionnel et comportemental de 36 enfants fréquentant des classes "Kangourou" (CK) sont comparés à ceux de 21 enfants avec des difficultés de comportement recevant les services scolaires traditionnels. Les perceptions des enseignants et des parents quant à l’efficacité des CK sur le fonctionnement des enfants et le temps que les élèves des CK ont passé en intégration dans une classe ordinaire sont ensuite décrits. Globalement, les résultats montrent une plus grande amélioration des enfants fréquentant les CK sur les variables mesurant le fonctionnement émotionnel ainsi qu’une perception très positive de l’impact des CK sur le fonctionnement des enfants par les enseignants et les parents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016858ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 63-81[article] Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec [document électronique] / Caroline Couture, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur . - 2007 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 63-81
Mots-clés : élève trouble du comportement comparaison milieu ordinaire classe spéciale théorie de l’attachement efficacité du dispositif classe kangourou développement émotionnel Résumé : Dans cette étude, les difficultés de comportement et le fonctionnement émotionnel et comportemental de 36 enfants fréquentant des classes "Kangourou" (CK) sont comparés à ceux de 21 enfants avec des difficultés de comportement recevant les services scolaires traditionnels. Les perceptions des enseignants et des parents quant à l’efficacité des CK sur le fonctionnement des enfants et le temps que les élèves des CK ont passé en intégration dans une classe ordinaire sont ensuite décrits. Globalement, les résultats montrent une plus grande amélioration des enfants fréquentant les CK sur les variables mesurant le fonctionnement émotionnel ainsi qu’une perception très positive de l’impact des CK sur le fonctionnement des enfants par les enseignants et les parents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016858ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H / Line Massé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Lanaris, Catherine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation enseignement élémentaire enseignement secondaire TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) accompagnement éducation inclusive Résumé : Les élèves présentant un TDA/H courent de très grands risques de développer des problèmes d’adaptation scolaire. Tout en nuisant à la réussite scolaire de ces élèves, les symptômes associés au TDA/H engendrent des effets négatifs sur le reste de la classe. Leur inclusion constitue un très grand défi pour les enseignants de classe ordinaire, qui se sentent souvent stressés et démunis pour faire face aux différents problèmes associés au TDA/H. Bien que les formations sur le TDA/H soient généralement associées à une augmentation des connaissances des enseignants au sujet de la problématique, celles-ci semblent insuffisantes pour amener des changements de leurs pratiques. D’autre part, l’accompagnement des enseignants peut améliorer leurs attitudes à l’égard de ces élèves, réduire le stress associé à leur enseignement et soutenir la mise en place des pratiques éducatives recommandées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 85-98[article] Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Lanaris, Catherine, Auteur . - 2015 . - p. 85-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 85-98
Mots-clés : enseignant formation enseignement élémentaire enseignement secondaire TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) accompagnement éducation inclusive Résumé : Les élèves présentant un TDA/H courent de très grands risques de développer des problèmes d’adaptation scolaire. Tout en nuisant à la réussite scolaire de ces élèves, les symptômes associés au TDA/H engendrent des effets négatifs sur le reste de la classe. Leur inclusion constitue un très grand défi pour les enseignants de classe ordinaire, qui se sentent souvent stressés et démunis pour faire face aux différents problèmes associés au TDA/H. Bien que les formations sur le TDA/H soient généralement associées à une augmentation des connaissances des enseignants au sujet de la problématique, celles-ci semblent insuffisantes pour amener des changements de leurs pratiques. D’autre part, l’accompagnement des enseignants peut améliorer leurs attitudes à l’égard de ces élèves, réduire le stress associé à leur enseignement et soutenir la mise en place des pratiques éducatives recommandées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)