BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudia Verret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l'intégration des élèves présentant des difficultés comportementales / Line Massé in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l'intégration des élèves présentant des difficultés comportementales Type de document : document électronique Auteurs : Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Jeanne Lagacé-Leblanc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté comportementale école primaire enseignement secondaire enseignant attitude Résumé : Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070726ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 41-63[article] Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l'intégration des élèves présentant des difficultés comportementales [document électronique] / Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Jeanne Lagacé-Leblanc, Auteur . - 2020 . - p. 41-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 41-63
Mots-clés : difficulté comportementale école primaire enseignement secondaire enseignant attitude Résumé : Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070726ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation / Martine Verreault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Verreault, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) activité physique adaptée efficacité de programmes intervention multidimensionnelle programme d’interventions cognitives comportementales Résumé : Le TDA/H affecte la sphère sociale de l’enfant de façon très marquée. Cette étude examine les impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel de groupe sur les habiletés sociales des enfants ayant un TDA/H et leurs difficultés d’adaptation. Ce programme comporte trois volets: un programme d’interventions cognitives comportementales pour les enfants incluant des activités physiques et sociales, un programme d’entraînement aux habiletés parentales pour leurs parents et des activités conjointes permettant la pratique supervisée des stratégies apprises par les enfants et leurs parents. Vingt-quatre familles d’enfants de 6 à 12 ans ayant un TDA/H ont été réparties au hasard en deux groupes: intervention et liste d’attente. Les résultats montrent l’efficacité du programme sur les habiletés sociales des enfants, en particulier dans les situations nécessitant la coopération et le sens des responsabilités, et sur certaines difficultés d’adaptation en lien avec le TDA/H. La plupart des effets se maintiennent 16 semaines après le traitement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 53-69[article] Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation [texte imprimé] / Martine Verreault, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2015 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 53-69
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) activité physique adaptée efficacité de programmes intervention multidimensionnelle programme d’interventions cognitives comportementales Résumé : Le TDA/H affecte la sphère sociale de l’enfant de façon très marquée. Cette étude examine les impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel de groupe sur les habiletés sociales des enfants ayant un TDA/H et leurs difficultés d’adaptation. Ce programme comporte trois volets: un programme d’interventions cognitives comportementales pour les enfants incluant des activités physiques et sociales, un programme d’entraînement aux habiletés parentales pour leurs parents et des activités conjointes permettant la pratique supervisée des stratégies apprises par les enfants et leurs parents. Vingt-quatre familles d’enfants de 6 à 12 ans ayant un TDA/H ont été réparties au hasard en deux groupes: intervention et liste d’attente. Les résultats montrent l’efficacité du programme sur les habiletés sociales des enfants, en particulier dans les situations nécessitant la coopération et le sens des responsabilités, et sur certaines difficultés d’adaptation en lien avec le TDA/H. La plupart des effets se maintiennent 16 semaines après le traitement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe / Nancy Gaudreau in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle enseignant gestion de classe étude comparative enseignement préscolaire enseignement primaire Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l’expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d’origine, le genre et l’ordre d’enseignement des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 99-109[article] Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe [document électronique] / Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2020 . - p. 99-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 99-109
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle enseignant gestion de classe étude comparative enseignement préscolaire enseignement primaire Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l’expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d’origine, le genre et l’ordre d’enseignement des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H / Line Massé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Lanaris, Catherine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation enseignement élémentaire enseignement secondaire TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) accompagnement éducation inclusive Résumé : Les élèves présentant un TDA/H courent de très grands risques de développer des problèmes d’adaptation scolaire. Tout en nuisant à la réussite scolaire de ces élèves, les symptômes associés au TDA/H engendrent des effets négatifs sur le reste de la classe. Leur inclusion constitue un très grand défi pour les enseignants de classe ordinaire, qui se sentent souvent stressés et démunis pour faire face aux différents problèmes associés au TDA/H. Bien que les formations sur le TDA/H soient généralement associées à une augmentation des connaissances des enseignants au sujet de la problématique, celles-ci semblent insuffisantes pour amener des changements de leurs pratiques. D’autre part, l’accompagnement des enseignants peut améliorer leurs attitudes à l’égard de ces élèves, réduire le stress associé à leur enseignement et soutenir la mise en place des pratiques éducatives recommandées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 85-98[article] Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Caroline Couture, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Lanaris, Catherine, Auteur . - 2015 . - p. 85-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 85-98
Mots-clés : enseignant formation enseignement élémentaire enseignement secondaire TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) accompagnement éducation inclusive Résumé : Les élèves présentant un TDA/H courent de très grands risques de développer des problèmes d’adaptation scolaire. Tout en nuisant à la réussite scolaire de ces élèves, les symptômes associés au TDA/H engendrent des effets négatifs sur le reste de la classe. Leur inclusion constitue un très grand défi pour les enseignants de classe ordinaire, qui se sentent souvent stressés et démunis pour faire face aux différents problèmes associés au TDA/H. Bien que les formations sur le TDA/H soient généralement associées à une augmentation des connaissances des enseignants au sujet de la problématique, celles-ci semblent insuffisantes pour amener des changements de leurs pratiques. D’autre part, l’accompagnement des enseignants peut améliorer leurs attitudes à l’égard de ces élèves, réduire le stress associé à leur enseignement et soutenir la mise en place des pratiques éducatives recommandées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)