BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nancy Gaudreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves / Nancy Gaudreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 115-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école enseignant formation continue épuisement professionnel gestion de classe gestion des comportements sentiment d’efficacité personnelle trouble du comportement Résumé : Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 115-127[article] Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves [texte imprimé] / Nancy Gaudreau, Auteur . - 2011 . - p. 115-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 115-127
Mots-clés : violence à l'école enseignant formation continue épuisement professionnel gestion de classe gestion des comportements sentiment d’efficacité personnelle trouble du comportement Résumé : Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le déceloppement des compténces des enseignants / Nancy Gaudreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le déceloppement des compténces des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant développement professionnel inclusion scolaire trouble du comportement Résumé : L’enseignement aux élèves présentant des difficultés comportementales demande la mise en œuvre de connaissances et de compétences complexes. Bien que l’avancement de la recherche ait permis d’identifier les pratiques enseignantes qui favorisent la réussite scolaire de ces élèves en classe ordinaire, force est de constater qu’une majorité d’enseignants se sent encore mal outillée, voire démunie pour accomplir leur mission éducative auprès de cette clientèle d’élèves. Cet article brosse un portrait de la situation actuelle de l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales, tel que perçue et vécue par les enseignants en exercice ou les futurs enseignants, ainsi que des principes et mesures favorables à leur développement professionnel. À partir d’une revue de la littérature, des mesures favorables au développement des compétences professionnelles des enseignants sont exposées. Par la suite, des pistes d’action et de recherche sont suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 27-45[article] Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le déceloppement des compténces des enseignants [texte imprimé] / Nancy Gaudreau, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur . - 2015 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 27-45
Mots-clés : formation initiale enseignant développement professionnel inclusion scolaire trouble du comportement Résumé : L’enseignement aux élèves présentant des difficultés comportementales demande la mise en œuvre de connaissances et de compétences complexes. Bien que l’avancement de la recherche ait permis d’identifier les pratiques enseignantes qui favorisent la réussite scolaire de ces élèves en classe ordinaire, force est de constater qu’une majorité d’enseignants se sent encore mal outillée, voire démunie pour accomplir leur mission éducative auprès de cette clientèle d’élèves. Cet article brosse un portrait de la situation actuelle de l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales, tel que perçue et vécue par les enseignants en exercice ou les futurs enseignants, ainsi que des principes et mesures favorables à leur développement professionnel. À partir d’une revue de la littérature, des mesures favorables au développement des compétences professionnelles des enseignants sont exposées. Par la suite, des pistes d’action et de recherche sont suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l'intégration des élèves présentant des difficultés comportementales / Line Massé in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l'intégration des élèves présentant des difficultés comportementales Type de document : document électronique Auteurs : Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Jeanne Lagacé-Leblanc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté comportementale école primaire enseignement secondaire enseignant attitude Résumé : Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070726ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 41-63[article] Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l'intégration des élèves présentant des difficultés comportementales [document électronique] / Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Jeanne Lagacé-Leblanc, Auteur . - 2020 . - p. 41-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 41-63
Mots-clés : difficulté comportementale école primaire enseignement secondaire enseignant attitude Résumé : Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070726ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales / Vincent Bernier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : Une recension des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 167-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté comportementale élève à besoins particuliers gestion de classe recension des écrits perception Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 167-186[article] La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : Une recension des écrits [texte imprimé] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - p. 167-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 167-186
Mots-clés : difficulté comportementale élève à besoins particuliers gestion de classe recension des écrits perception Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes / Christine Pelletier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle pratique enseignante enseignement collégial perception de l'étudiant portrait Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien·ne·s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé·e·s et celles·ceux inscrit·e·s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes [document électronique] / Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle pratique enseignante enseignement collégial perception de l'étudiant portrait Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien·ne·s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé·e·s et celles·ceux inscrit·e·s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe / Nancy Gaudreau in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
PermalinkPratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire / Vincent Bernier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
Permalink