BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement collégial'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial / Richard Guay in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial Type de document : document électronique Auteurs : Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165-200 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : effet établissement palmarès effet de composition analyse multiniveau enseignement collégial Résumé : Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081476ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 165-200[article] L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial [document électronique] / Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur . - 2021 . - p. 165-200.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 165-200
Mots-clés : effet établissement palmarès effet de composition analyse multiniveau enseignement collégial Résumé : Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081476ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d'une démarche et d'instruments de reconnaissance des acquis expérientiels en enseignement collégial au Québec / Lise Saint-Pierre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
[article]
Titre : Expérimentation d'une démarche et d'instruments de reconnaissance des acquis expérientiels en enseignement collégial au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Saint-Pierre, Auteur ; Lina Martel, Auteur ; Françoise Ruel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants recherche développement enseignement collégial acquis expérientiel portfolio professionnel Résumé : Cet article présente une innovation qui consiste à implanter un dispositif de reconnaissance des acquis expérientiels permettant l'octroi de crédits dans le cadre d'un programme de Maîtrise en enseignement au collégial. L'innovation, réalisée selon une méthodologie de recherche de développement, a permis la conception et la mise à l'essai 1/ d'un dispositif de formation et d'accompagnement pour la rédaction d'un portfolio exigé lors d'une demande de reconnaissance des acquis expérientiels et 2/ d'un processus et d'instruments de validation des acquis expérientiels en enseignement collégial. L'article présente les deux volets : le contexte, les objectifs, les expérimentations et les résultats obtenus (matériel produit et évaluation des participants). En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043989ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 117-147[article] Expérimentation d'une démarche et d'instruments de reconnaissance des acquis expérientiels en enseignement collégial au Québec [texte imprimé] / Lise Saint-Pierre, Auteur ; Lina Martel, Auteur ; Françoise Ruel, Auteur . - 2010 . - p. 117-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 117-147
Mots-clés : formation des enseignants recherche développement enseignement collégial acquis expérientiel portfolio professionnel Résumé : Cet article présente une innovation qui consiste à implanter un dispositif de reconnaissance des acquis expérientiels permettant l'octroi de crédits dans le cadre d'un programme de Maîtrise en enseignement au collégial. L'innovation, réalisée selon une méthodologie de recherche de développement, a permis la conception et la mise à l'essai 1/ d'un dispositif de formation et d'accompagnement pour la rédaction d'un portfolio exigé lors d'une demande de reconnaissance des acquis expérientiels et 2/ d'un processus et d'instruments de validation des acquis expérientiels en enseignement collégial. L'article présente les deux volets : le contexte, les objectifs, les expérimentations et les résultats obtenus (matériel produit et évaluation des participants). En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043989ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes / Christine Pelletier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle pratique enseignante enseignement collégial perception de l'étudiant portrait Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien·ne·s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé·e·s et celles·ceux inscrit·e·s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes [document électronique] / Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle pratique enseignante enseignement collégial perception de l'étudiant portrait Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien·ne·s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé·e·s et celles·ceux inscrit·e·s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Hors thème : Qui sont les personnes étudiantes adultes à l’enseignement supérieur collégial québécois ? / Éric Richard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
[article]
Titre : Hors thème : Qui sont les personnes étudiantes adultes à l’enseignement supérieur collégial québécois ? Type de document : document électronique Auteurs : Éric Richard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 123-144 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement collégial étudiant personne étudiante adulte parcours scolaire retour aux études Québec Résumé : Cet article brosse un rare portrait de la population étudiante adulte (24 ans et plus) au collégial québécois à partir d’un échantillon de 1 073 personnes étudiantes. Ce portrait s’articule autour de différentes caractéristiques: le genre, la situation parentale, le lieu de naissance et le travail rémunéré pendant les études. Il fournit un éclairage sur les enjeux de l’intégration scolaire de cette population étudiante à son entrée au collégial. Les résultats mettent en exergue l’hétérogénéité des réalités des étudiants et étudiantes adultes et l’importance de leur offrir un meilleur soutien financier; tout en soulignant les difficultés exprimées sur le plan scolaire par les étudiantes, les parents étudiants et les personnes étudiantes issues de l’immigration. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100380ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 123-144[article] Hors thème : Qui sont les personnes étudiantes adultes à l’enseignement supérieur collégial québécois ? [document électronique] / Éric Richard, Auteur . - 2023 . - p. 123-144.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 123-144
Mots-clés : enseignement collégial étudiant personne étudiante adulte parcours scolaire retour aux études Québec Résumé : Cet article brosse un rare portrait de la population étudiante adulte (24 ans et plus) au collégial québécois à partir d’un échantillon de 1 073 personnes étudiantes. Ce portrait s’articule autour de différentes caractéristiques: le genre, la situation parentale, le lieu de naissance et le travail rémunéré pendant les études. Il fournit un éclairage sur les enjeux de l’intégration scolaire de cette population étudiante à son entrée au collégial. Les résultats mettent en exergue l’hétérogénéité des réalités des étudiants et étudiantes adultes et l’importance de leur offrir un meilleur soutien financier; tout en soulignant les difficultés exprimées sur le plan scolaire par les étudiantes, les parents étudiants et les personnes étudiantes issues de l’immigration. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100380ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel est le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines au collégial ? / Ginette Bousquet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
[article]
Titre : Quel est le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines au collégial ? Type de document : document électronique Auteurs : Ginette Bousquet, Auteur ; Louis Desmeules, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 100-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écrit enseignement collégial sciences humaines genre textuel pratique d’accompagnement Résumé : Mieux connaître le rapport à l’écrit des enseignants est un préalable à des changements de pratiques mobilisant les processus de lecture/écriture des étudiants adéquats. Cela peut servir à dégager des pistes d’intervention susceptibles d’amener des changements dans les pratiques d’accompagnement. L’objectif de cette recherche est de comprendre le rapport à l’écrit des enseignants. Pour répondre à cet objectif, une recherche descriptive a été conduite sous la forme d’une enquête par questionnaire (n=84) et par entrevues (n=13). Les résultats montrent à quel point les enseignants reconnaissent l’importance du développement des compétences à l’écrit de leurs étudiants et permettent d’identifier certaines difficultés dans les pratiques déclarées d’accompagnement des étudiants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053590ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 100-121[article] Quel est le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines au collégial ? [document électronique] / Ginette Bousquet, Auteur ; Louis Desmeules, Auteur . - 2018 . - p. 100-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 100-121
Mots-clés : rapport à l’écrit enseignement collégial sciences humaines genre textuel pratique d’accompagnement Résumé : Mieux connaître le rapport à l’écrit des enseignants est un préalable à des changements de pratiques mobilisant les processus de lecture/écriture des étudiants adéquats. Cela peut servir à dégager des pistes d’intervention susceptibles d’amener des changements dans les pratiques d’accompagnement. L’objectif de cette recherche est de comprendre le rapport à l’écrit des enseignants. Pour répondre à cet objectif, une recherche descriptive a été conduite sous la forme d’une enquête par questionnaire (n=84) et par entrevues (n=13). Les résultats montrent à quel point les enseignants reconnaissent l’importance du développement des compétences à l’écrit de leurs étudiants et permettent d’identifier certaines difficultés dans les pratiques déclarées d’accompagnement des étudiants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053590ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral