BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'effet établissement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire / Justine Coulidiati-Kielem in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire : Résultats des évaluations nationales au Burkina Faso Type de document : document électronique Auteurs : Justine Coulidiati-Kielem, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage performance qualité réussite scolaire effet établissement effet classe facteur familial Résumé : Cette étude cherche à repérer les facteurs familiaux qui influencent les performances scolaires des élèves au primaire à partir des évaluations nationales menées par le ministère de l’éducation sur les acquis scolaires au primaire. L’appréciation des effets fixes d’analyses multiniveaux montre que les facteurs familiaux n’agissent pas de la même manière selon la matière et le niveau scolaire. Cependant, la possession de manuels scolaires, le niveau économique des parents, le repas à la recréation améliorent les apprentissages scolaires quel que soit le cycle fréquenté. L’effet du contexte familial diminue au fur et à mesure que le niveau scolaire de l’élève augmente dans les cycles, montrant ainsi le rôle important de l’accompagnement familial dès le bas âge. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/99/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 11-31[article] Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire : Résultats des évaluations nationales au Burkina Faso [document électronique] / Justine Coulidiati-Kielem, Auteur . - 2016 . - p. 11-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 11-31
Mots-clés : apprentissage performance qualité réussite scolaire effet établissement effet classe facteur familial Résumé : Cette étude cherche à repérer les facteurs familiaux qui influencent les performances scolaires des élèves au primaire à partir des évaluations nationales menées par le ministère de l’éducation sur les acquis scolaires au primaire. L’appréciation des effets fixes d’analyses multiniveaux montre que les facteurs familiaux n’agissent pas de la même manière selon la matière et le niveau scolaire. Cependant, la possession de manuels scolaires, le niveau économique des parents, le repas à la recréation améliorent les apprentissages scolaires quel que soit le cycle fréquenté. L’effet du contexte familial diminue au fur et à mesure que le niveau scolaire de l’élève augmente dans les cycles, montrant ainsi le rôle important de l’accompagnement familial dès le bas âge. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/99/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets "établissements" dans l’éducation au développement durable / Léa Chimène in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
[article]
Titre : Les effets "établissements" dans l’éducation au développement durable : Une analyse secondaire de l’enquête PISA 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Léa Chimène, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : EDD (Éducation au développement durable) compétence élève forme scolaire établissement d’enseignement effet établissement Résumé : Depuis l’avènement de l’éducation au développement durable, l’École est chargée d’une nouvelle mission, celle de développer des acquis « développement durable » chez les apprenants. Fruit de prescriptions internationales, tous les systèmes éducatifs sont invités à se saisir de cet enjeu majeur du XXIe siècle faisant ainsi de l’établissement scolaire un acteur clé dans l’acquisition de valeurs et compétences "développement durable". Si les établissements, notamment à travers leur organisation, composition ou encore choix pédagogique, peuvent avoir un effet sur les compétences cognitives des élèves, la question se pose quant à leur impact sur le développement d’acquis « développement durable » chez les jeunes. À partir des données issues de l’enquête PISA 2018, nos résultats montrent un effet positif, mais limité des établissements dans l’acquisition de ces compétences et valeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] Les effets "établissements" dans l’éducation au développement durable : Une analyse secondaire de l’enquête PISA 2018 [document électronique] / Léa Chimène, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : EDD (Éducation au développement durable) compétence élève forme scolaire établissement d’enseignement effet établissement Résumé : Depuis l’avènement de l’éducation au développement durable, l’École est chargée d’une nouvelle mission, celle de développer des acquis « développement durable » chez les apprenants. Fruit de prescriptions internationales, tous les systèmes éducatifs sont invités à se saisir de cet enjeu majeur du XXIe siècle faisant ainsi de l’établissement scolaire un acteur clé dans l’acquisition de valeurs et compétences "développement durable". Si les établissements, notamment à travers leur organisation, composition ou encore choix pédagogique, peuvent avoir un effet sur les compétences cognitives des élèves, la question se pose quant à leur impact sur le développement d’acquis « développement durable » chez les jeunes. À partir des données issues de l’enquête PISA 2018, nos résultats montrent un effet positif, mais limité des établissements dans l’acquisition de ces compétences et valeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12109 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial / Richard Guay in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial Type de document : document électronique Auteurs : Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165-200 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : effet établissement palmarès effet de composition analyse multiniveau enseignement collégial Résumé : Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081476ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 165-200[article] L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial [document électronique] / Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur . - 2021 . - p. 165-200.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 165-200
Mots-clés : effet établissement palmarès effet de composition analyse multiniveau enseignement collégial Résumé : Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081476ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral