BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'qualité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire / Justine Coulidiati-Kielem in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire : Résultats des évaluations nationales au Burkina Faso Type de document : document électronique Auteurs : Justine Coulidiati-Kielem, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage performance qualité réussite scolaire effet établissement effet classe facteur familial Résumé : Cette étude cherche à repérer les facteurs familiaux qui influencent les performances scolaires des élèves au primaire à partir des évaluations nationales menées par le ministère de l’éducation sur les acquis scolaires au primaire. L’appréciation des effets fixes d’analyses multiniveaux montre que les facteurs familiaux n’agissent pas de la même manière selon la matière et le niveau scolaire. Cependant, la possession de manuels scolaires, le niveau économique des parents, le repas à la recréation améliorent les apprentissages scolaires quel que soit le cycle fréquenté. L’effet du contexte familial diminue au fur et à mesure que le niveau scolaire de l’élève augmente dans les cycles, montrant ainsi le rôle important de l’accompagnement familial dès le bas âge. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/99/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 11-31[article] Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire : Résultats des évaluations nationales au Burkina Faso [document électronique] / Justine Coulidiati-Kielem, Auteur . - 2016 . - p. 11-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 11-31
Mots-clés : apprentissage performance qualité réussite scolaire effet établissement effet classe facteur familial Résumé : Cette étude cherche à repérer les facteurs familiaux qui influencent les performances scolaires des élèves au primaire à partir des évaluations nationales menées par le ministère de l’éducation sur les acquis scolaires au primaire. L’appréciation des effets fixes d’analyses multiniveaux montre que les facteurs familiaux n’agissent pas de la même manière selon la matière et le niveau scolaire. Cependant, la possession de manuels scolaires, le niveau économique des parents, le repas à la recréation améliorent les apprentissages scolaires quel que soit le cycle fréquenté. L’effet du contexte familial diminue au fur et à mesure que le niveau scolaire de l’élève augmente dans les cycles, montrant ainsi le rôle important de l’accompagnement familial dès le bas âge. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/99/54 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétences de révision au CE2 et CM2 selon le type d'erreurs et le nombre de lectures / Véronique Hinckel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
[article]
Titre : Compétences de révision au CE2 et CM2 selon le type d'erreurs et le nombre de lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Hinckel, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 139-152 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation expression écrite erreur logique lecture texte compétence technique d'expression texte narratif révision niveau d'expertise mot phrase qualité correction Résumé : Etude qui s'intéresse à la mise en oeuvre des différentes composantes du processus de révision (opérations d'évaluation, de diagnostic et de réécriture), à partir de textes narratifs produits par autrui. Etude de l'effet du niveau d'expertise des sujets (CE2, CM2), l'effet des différentes erreurs déterminées expérimentalement par le croisement de deux dimensions : la taille linguistique (mot ou phrase), le niveau structural (local, paragraphe, texte), et l'effet du nombre de lectures du texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2040 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 139-152 :[article] Compétences de révision au CE2 et CM2 selon le type d'erreurs et le nombre de lectures [texte imprimé] / Véronique Hinckel, Auteur . - 1991 . - p. 139-152 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 139-152 :
Mots-clés : système d'évaluation expression écrite erreur logique lecture texte compétence technique d'expression texte narratif révision niveau d'expertise mot phrase qualité correction Résumé : Etude qui s'intéresse à la mise en oeuvre des différentes composantes du processus de révision (opérations d'évaluation, de diagnostic et de réécriture), à partir de textes narratifs produits par autrui. Etude de l'effet du niveau d'expertise des sujets (CE2, CM2), l'effet des différentes erreurs déterminées expérimentalement par le croisement de deux dimensions : la taille linguistique (mot ou phrase), le niveau structural (local, paragraphe, texte), et l'effet du nombre de lectures du texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2040 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs / Maude Lalumière-Cloutier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 125-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestionnaire incapacité intégration qualité parent professionnel Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit: l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue comme étant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 125-140[article] Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs [texte imprimé] / Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur . - 2016 . - p. 125-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 125-140
Mots-clés : gestionnaire incapacité intégration qualité parent professionnel Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit: l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue comme étant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Disciplines scolaires et construction identitaire / Nicole Biagiolo in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Disciplines scolaires et construction identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Biagiolo, Auteur ; Jean-Jacques Legendre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-32 Langues : Français Mots-clés : enseignant élève discipline favorite discipline détestée qualité identification stéréotype disciplinaire construction identitaire Résumé : Les disciplines faisant le lien entre le monde du travail et les apprentissages scolaires, leur gestion dans l'institution scolaire répercute l'image sociale des professions qui leur sont associées et contribue à sa reproduction. Une enquête internationale sur les représentations scolaires des lecteurs d'Harry Potter (6 langues, plus de 9 000 réponses) a permis d'étudier : 1/ la répartition des identifications disciplinaires selon l'âge, le sexe, le niveau d'études, la situation familiale, la langue, le pays ; 2/ le système énonciatif et argumentatif qui nourrit le jugement d'identité disciplinaire ("je/il suis/est matheux", "je/il suis/est littéraire") durant la scolarité et au-delà. L'étude montre : 1/ le rôle bloquant des stéréotypes disciplinaires auto et hétéro-appliqués, 2/ la nécessité de les repérer, au niveau national comme international, pour les faire évoluer dans un sens favorable aux apprentissages et à la construction de l'identité apprenante. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 23-32[article] Disciplines scolaires et construction identitaire [texte imprimé] / Nicole Biagiolo, Auteur ; Jean-Jacques Legendre, Auteur . - 2010 . - p. 23-32.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 23-32
Mots-clés : enseignant élève discipline favorite discipline détestée qualité identification stéréotype disciplinaire construction identitaire Résumé : Les disciplines faisant le lien entre le monde du travail et les apprentissages scolaires, leur gestion dans l'institution scolaire répercute l'image sociale des professions qui leur sont associées et contribue à sa reproduction. Une enquête internationale sur les représentations scolaires des lecteurs d'Harry Potter (6 langues, plus de 9 000 réponses) a permis d'étudier : 1/ la répartition des identifications disciplinaires selon l'âge, le sexe, le niveau d'études, la situation familiale, la langue, le pays ; 2/ le système énonciatif et argumentatif qui nourrit le jugement d'identité disciplinaire ("je/il suis/est matheux", "je/il suis/est littéraire") durant la scolarité et au-delà. L'étude montre : 1/ le rôle bloquant des stéréotypes disciplinaires auto et hétéro-appliqués, 2/ la nécessité de les repérer, au niveau national comme international, pour les faire évoluer dans un sens favorable aux apprentissages et à la construction de l'identité apprenante. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2522 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de validation d'une version francophone du "Q-Sort" d'attachement de Waters et Deane / Blaise Pierrehumbert in Enfance (Paris. 1948), 1995-03 (10/1995)
[article]
Titre : Etude de validation d'une version francophone du "Q-Sort" d'attachement de Waters et Deane Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur ; Aimé Sieye, Auteur ; Isabelle Mühlemann, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 293-315 : Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant attachement qualité validation d'un instrument comparaison inter-observateur Résumé : Etude de la validation d'une adaptation francophone du Q-Sort d'attachement de Waters et Deane. Le Q-Sort rempli par les parents ne paraît pas tenir ses promesses de méthode alternative à la "Situation étrange" pour évaluer la qualité de la relation d'attachement. Cependant, lorsqu'il est rempli par un observateur extérieur, il semble mieux refléter la catégorisation des comportements dans la "Situation étrange". Au travers du Q-Sort, les parents semblent décrire davantage le tempérament de l'enfant que la qualité de la relation d'attachement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-03 (10/1995) . - p. 293-315 :[article] Etude de validation d'une version francophone du "Q-Sort" d'attachement de Waters et Deane [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur ; Aimé Sieye, Auteur ; Isabelle Mühlemann, Auteur . - 1995 . - p. 293-315 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-03 (10/1995) . - p. 293-315 :
Mots-clés : relation parent-enfant attachement qualité validation d'un instrument comparaison inter-observateur Résumé : Etude de la validation d'une adaptation francophone du Q-Sort d'attachement de Waters et Deane. Le Q-Sort rempli par les parents ne paraît pas tenir ses promesses de méthode alternative à la "Situation étrange" pour évaluer la qualité de la relation d'attachement. Cependant, lorsqu'il est rempli par un observateur extérieur, il semble mieux refléter la catégorisation des comportements dans la "Situation étrange". Au travers du Q-Sort, les parents semblent décrire davantage le tempérament de l'enfant que la qualité de la relation d'attachement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Thème : Enquête de 2015 sur les collèges connectés / François Alluin in Education et formations, 097 (09/2018)
PermalinkLes narratifs d'enfants et leur lien avec les comportements d'attachement précoce / Efrat Sher-Censor in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
PermalinkQu’est-ce qu’une "bonne" recherche en éducation ? / Olivier Rey in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 18 (05/2006)
PermalinkDe la qualité en action sociale et médico-sociale / Jean-René Loubat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
PermalinkQuelle auto-évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs dans les établissements scolaires du second degré ? / Karine Buard in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
Permalink