BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'incapacité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs / Maude Lalumière-Cloutier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 125-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestionnaire incapacité intégration qualité parent professionnel Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit: l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue comme étant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 125-140[article] Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs [texte imprimé] / Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur . - 2016 . - p. 125-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 125-140
Mots-clés : gestionnaire incapacité intégration qualité parent professionnel Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit: l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue comme étant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entretien avec Patrick Fougeyrollas / Mouloud Boukala in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Entretien avec Patrick Fougeyrollas Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouloud Boukala, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 165-174 Langues : Français Mots-clés : environnement handicap Québec accessibilité incapacité interaction obstacle participation sociale processus de production du handicap situation de handicap Résumé : Dans le cadre de recherches portant sur le handicap, Mouloud Boukala, enseignant chercheur en anthropologie et en études cinématographiques à l’université Louis Lumière - Lyon 2, a conduit en juin 2008 un entretien avec Patrick Fougeyrollas, à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (Canada). Patrick Fougeyrollas est le directeur de l’enseignement et du soutien scientifique de cet Institut de réadaptation. Il est aussi chercheur au Centre de recherche en adaptation et intégration sociale (Cirris) et assure la présidence du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH). Passant en revue les concepts clés de la question du handicap que sont l’accessibilité, la visibilité, la participation sociale, la situation de handicap, l’environnement et l’obstacle, Patrick Fougeyrollas confronte l’approche française et l’approche québécoise sur ce sujet. Il montre l’évolution en cours d’une approche centrée sur la santé vers une approche centrée sur les droits, qui implique une conceptualisation de l’environnement et conduit au-delà de la CIF (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé), qui garde un ancrage biomédical. La convention internationale adoptée le 3 mai 2008 par les Nations Unies ouvre des perspectives nouvelles dans ce sens, parce qu’elle est axée sur l’exercice des droits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 165-174[article] Entretien avec Patrick Fougeyrollas [texte imprimé] / Mouloud Boukala, Intervieweur . - 2009 . - p. 165-174.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 165-174
Mots-clés : environnement handicap Québec accessibilité incapacité interaction obstacle participation sociale processus de production du handicap situation de handicap Résumé : Dans le cadre de recherches portant sur le handicap, Mouloud Boukala, enseignant chercheur en anthropologie et en études cinématographiques à l’université Louis Lumière - Lyon 2, a conduit en juin 2008 un entretien avec Patrick Fougeyrollas, à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (Canada). Patrick Fougeyrollas est le directeur de l’enseignement et du soutien scientifique de cet Institut de réadaptation. Il est aussi chercheur au Centre de recherche en adaptation et intégration sociale (Cirris) et assure la présidence du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH). Passant en revue les concepts clés de la question du handicap que sont l’accessibilité, la visibilité, la participation sociale, la situation de handicap, l’environnement et l’obstacle, Patrick Fougeyrollas confronte l’approche française et l’approche québécoise sur ce sujet. Il montre l’évolution en cours d’une approche centrée sur la santé vers une approche centrée sur les droits, qui implique une conceptualisation de l’environnement et conduit au-delà de la CIF (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé), qui garde un ancrage biomédical. La convention internationale adoptée le 3 mai 2008 par les Nations Unies ouvre des perspectives nouvelles dans ce sens, parce qu’elle est axée sur l’exercice des droits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique / José Luemba in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : José Luemba, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation pédagogie projet identité moi handicap intellectuel pathologie déficience incapacité potentiel efficacité compétence travail entreprise profession exclusion stigmatisation valeur existence humaine motivation idéal ambition Résumé : Le projet est à la fois une catégorie de la modernité et un mode d’être de l’homme. Il donne un sens (signification et direction) à l’existence. Il est encore plus important pour des personnes qui ont des difficultés d’intégration sociale et de structuration du moi. Dans cette perspective, nous présentons le projet, incluant le rapport à l’avenir professionnel, comme moyen de structuration de l’identité personnelle chez des adolescents en situation de handicap intellectuel, confrontés à des représentations sociales souvent négatives. Les déclarations de trente adolescents déficients intellectuels que nous avons interrogés nous confortent dans l’idée que bâtir un projet de vie, c’est, dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même. Mais la difficulté, pour ces jeunes, est de concilier leur ambition et leurs capacités réelles. C’est le défi de la pédagogie du projet. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 83-99[article] La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique [document électronique] / José Luemba, Auteur . - 2009 . - p. 83-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 83-99
Mots-clés : éducation pédagogie projet identité moi handicap intellectuel pathologie déficience incapacité potentiel efficacité compétence travail entreprise profession exclusion stigmatisation valeur existence humaine motivation idéal ambition Résumé : Le projet est à la fois une catégorie de la modernité et un mode d’être de l’homme. Il donne un sens (signification et direction) à l’existence. Il est encore plus important pour des personnes qui ont des difficultés d’intégration sociale et de structuration du moi. Dans cette perspective, nous présentons le projet, incluant le rapport à l’avenir professionnel, comme moyen de structuration de l’identité personnelle chez des adolescents en situation de handicap intellectuel, confrontés à des représentations sociales souvent négatives. Les déclarations de trente adolescents déficients intellectuels que nous avons interrogés nous confortent dans l’idée que bâtir un projet de vie, c’est, dans un environnement porteur, à la fois se construire une identité, donner un sens à sa vie et pouvoir se valoriser soi-même. Mais la difficulté, pour ces jeunes, est de concilier leur ambition et leurs capacités réelles. C’est le défi de la pédagogie du projet. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités / Francine Julien-Gauthier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Julien-Gauthier, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Jessy Héroux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 101-134 Note générale : Autre auteur : Mailhot, Stéphanie. Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation de pratiques stratégie d'intervention communication prélinguistique préscolaire incapacité Résumé : Cette étude vise à connaître l'utilisation, par les éducatrices au préscolaire, de stratégies d'intervention pour faciliter l'émergence des premières habiletés de communication des enfants qui ont un retard global de développement. Elle est réalisée à partir de périodes d'observation interactives dans les services de garde québécois (étude multicas). Les résultats montrent l'utilisation de 11 stratégies d'intervention prélinguistiques par les éducatrices. Les modalités d'utilisation des stratégies sont discutées en lien avec les caractéristiques des enfants. Des adaptations sont proposées pour faciliter l'apprentissage de la communication chez tous les enfants et enrichir le programme éducatif des services de garde qui les accueillent. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016751ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 101-134[article] Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités [texte imprimé] / Francine Julien-Gauthier, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Jessy Héroux, Auteur . - 2013 . - p. 101-134.
Autre auteur : Mailhot, Stéphanie. Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 101-134
Mots-clés : observation de pratiques stratégie d'intervention communication prélinguistique préscolaire incapacité Résumé : Cette étude vise à connaître l'utilisation, par les éducatrices au préscolaire, de stratégies d'intervention pour faciliter l'émergence des premières habiletés de communication des enfants qui ont un retard global de développement. Elle est réalisée à partir de périodes d'observation interactives dans les services de garde québécois (étude multicas). Les résultats montrent l'utilisation de 11 stratégies d'intervention prélinguistiques par les éducatrices. Les modalités d'utilisation des stratégies sont discutées en lien avec les caractéristiques des enfants. Des adaptations sont proposées pour faciliter l'apprentissage de la communication chez tous les enfants et enrichir le programme éducatif des services de garde qui les accueillent. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016751ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral