BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie d'intervention'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités / Francine Julien-Gauthier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Julien-Gauthier, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Jessy Héroux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 101-134 Note générale : Autre auteur : Mailhot, Stéphanie. Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation de pratiques stratégie d'intervention communication prélinguistique préscolaire incapacité Résumé : Cette étude vise à connaître l'utilisation, par les éducatrices au préscolaire, de stratégies d'intervention pour faciliter l'émergence des premières habiletés de communication des enfants qui ont un retard global de développement. Elle est réalisée à partir de périodes d'observation interactives dans les services de garde québécois (étude multicas). Les résultats montrent l'utilisation de 11 stratégies d'intervention prélinguistiques par les éducatrices. Les modalités d'utilisation des stratégies sont discutées en lien avec les caractéristiques des enfants. Des adaptations sont proposées pour faciliter l'apprentissage de la communication chez tous les enfants et enrichir le programme éducatif des services de garde qui les accueillent. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016751ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 101-134[article] Observation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités [texte imprimé] / Francine Julien-Gauthier, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Jessy Héroux, Auteur . - 2013 . - p. 101-134.
Autre auteur : Mailhot, Stéphanie. Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 101-134
Mots-clés : observation de pratiques stratégie d'intervention communication prélinguistique préscolaire incapacité Résumé : Cette étude vise à connaître l'utilisation, par les éducatrices au préscolaire, de stratégies d'intervention pour faciliter l'émergence des premières habiletés de communication des enfants qui ont un retard global de développement. Elle est réalisée à partir de périodes d'observation interactives dans les services de garde québécois (étude multicas). Les résultats montrent l'utilisation de 11 stratégies d'intervention prélinguistiques par les éducatrices. Les modalités d'utilisation des stratégies sont discutées en lien avec les caractéristiques des enfants. Des adaptations sont proposées pour faciliter l'apprentissage de la communication chez tous les enfants et enrichir le programme éducatif des services de garde qui les accueillent. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016751ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? / Julie Poissant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Poissant, Auteur ; Houria Bénard, Auteur ; François Poulin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implication parentale collaboration facteur éducation préscolaire stratégie d'intervention Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082074ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 1-26[article] Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? [document électronique] / Julie Poissant, Auteur ; Houria Bénard, Auteur ; François Poulin, Auteur . - 2021 . - p. 1-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 1-26
Mots-clés : implication parentale collaboration facteur éducation préscolaire stratégie d'intervention Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082074ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutien ciblé aux équipes par l'approche systémique / Geneviève Péquignot in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-03 (09/2020)
[article]
Titre : Soutien ciblé aux équipes par l'approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Péquignot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologue confinement soutien approche systémique regard extérieur stratégie d'intervention travail collectif enfant en difficulté Résumé : Dans ce texte, l'auteure partage et analyse son expérience pendant le confinement. L'approche systémique apporte ici un modèle opérant pour penser la position "méta" du psychologue. L'analyse de ce qui se passe dans l'équipe lui permet de prendre sa place dans le collectif et d'assurer une fonction de contenance. Dans le travail autour des difficultés des élèves, elle s'écarte de l'approche "défectologique" actuelle pour aider l'enseignant à passer "de la plainte à la demande" et construire avec lui des réponses, sans attendre celles proposées "clés en main" à l'extérieur de l'école. Cet article cerne au plus près de la pratique, avec justesse et pertinence, ce qui se passe dans le quotidien du psychologue.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 55-65[article] Soutien ciblé aux équipes par l'approche systémique [texte imprimé] / Geneviève Péquignot, Auteur . - 2020 . - p. 55-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 55-65
Mots-clés : psychologue confinement soutien approche systémique regard extérieur stratégie d'intervention travail collectif enfant en difficulté Résumé : Dans ce texte, l'auteure partage et analyse son expérience pendant le confinement. L'approche systémique apporte ici un modèle opérant pour penser la position "méta" du psychologue. L'analyse de ce qui se passe dans l'équipe lui permet de prendre sa place dans le collectif et d'assurer une fonction de contenance. Dans le travail autour des difficultés des élèves, elle s'écarte de l'approche "défectologique" actuelle pour aider l'enseignant à passer "de la plainte à la demande" et construire avec lui des réponses, sans attendre celles proposées "clés en main" à l'extérieur de l'école. Cet article cerne au plus près de la pratique, avec justesse et pertinence, ce qui se passe dans le quotidien du psychologue.