BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'préscolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Marie-Claude Bernard, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement programme scolaire rapport au vivant sciences et technologie préscolaire élémentaire collège lycée collégial biologie Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la "mondialisation" et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 35-52[article] Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Marie-Claude Bernard, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur . - 2016 . - p. 35-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 35-52
Mots-clés : enseignement programme scolaire rapport au vivant sciences et technologie préscolaire élémentaire collège lycée collégial biologie Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la "mondialisation" et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Description et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire / Marie Dupin de Saint-André in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Description et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute inférence enseignant expert préscolaire Résumé : Cette recherche collaborative vise à décrire et à comparer les interventions effectuées lors des lectures à haute voix au préscolaire par des enseignantes expertes formées pour travailler la compréhension inférentielle et des enseignantes expertes non formées à ce sujet. Bien que toutes les enseignantes abordent les inférences avec leurs élèves, les résultats montrent que celles formées privilégient majoritairement la co-élaboration du sens des épisodes implicites, tandis que les non formées misent plus souvent sur la transmission du sens de ces épisodes et soutiennent moins efficacement les élèves dans l'élaboration du sens. Ce constat souligne l'importance de la formation sur les inférences. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024537ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 175-200[article] Description et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire [texte imprimé] / Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2014 . - p. 175-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 175-200
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute inférence enseignant expert préscolaire Résumé : Cette recherche collaborative vise à décrire et à comparer les interventions effectuées lors des lectures à haute voix au préscolaire par des enseignantes expertes formées pour travailler la compréhension inférentielle et des enseignantes expertes non formées à ce sujet. Bien que toutes les enseignantes abordent les inférences avec leurs élèves, les résultats montrent que celles formées privilégient majoritairement la co-élaboration du sens des épisodes implicites, tandis que les non formées misent plus souvent sur la transmission du sens de ces épisodes et soutiennent moins efficacement les élèves dans l'élaboration du sens. Ce constat souligne l'importance de la formation sur les inférences. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024537ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Different perspectives, different meanings of inclusion = Différentes perspectives, différentes significations de l'inclusion / Kerstin Göransson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Different perspectives, different meanings of inclusion = Différentes perspectives, différentes significations de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Kerstin Göransson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : handicap besoins éducatifs spéciaux inclusion préscolaire Résumé : Ce texte aborde les différentes façons de comprendre les raisons pour lesquelles certains enfants participent activement aux activités préscolaires, tandis que d'autres en sont plus ou moins exclus. Sont discutées également les différentes significations du concept de l'inclusion. Comment est compris le problème de la "mise à l'écart" qui a des effets sur la compréhension de l'inclusion et ainsi que les implications sur la manière dont est défini le préscolaire pour des enfants souffrant de handicaps et/ou nécessitant une aide spéciale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 17-22[article] Different perspectives, different meanings of inclusion = Différentes perspectives, différentes significations de l'inclusion [texte imprimé] / Kerstin Göransson, Auteur . - 2009 . - p. 17-22.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 17-22
Mots-clés : handicap besoins éducatifs spéciaux inclusion préscolaire Résumé : Ce texte aborde les différentes façons de comprendre les raisons pour lesquelles certains enfants participent activement aux activités préscolaires, tandis que d'autres en sont plus ou moins exclus. Sont discutées également les différentes significations du concept de l'inclusion. Comment est compris le problème de la "mise à l'écart" qui a des effets sur la compréhension de l'inclusion et ainsi que les implications sur la manière dont est défini le préscolaire pour des enfants souffrant de handicaps et/ou nécessitant une aide spéciale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants / Jean-Yves Levesque in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
[article]
Titre : L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants : Une réalisation du dispositif COSMOSS Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Levesque, Auteur ; Alain Castonguay, Auteur ; Ludovic Decoret, Auteur ; Raymonde Simard, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté mutualisation des ressources entrée scolaire réussie parent coéducation préscolaire recherche-action Résumé : Cet article présente une expérience développée dans la municipalité Rimouski-Neigette (région du sud-est du Québec) où les pouvoirs politiques, pédagogiques et scientifiques se sont associés pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants au préscolaire en reconnaissant surtout les parents comme étant les partenaires essentiels et la famille comme le premier lieu d’éducation. Cette démarche de recherche-action illustre et s’appuie sur le projet COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé), regroupement régional et local crée en 2004 qui vise la concertation des gestionnaires des divers services du milieu pour organiser autour des jeunes un réseau solide de soutien et pour faciliter leur développement et leur intégration sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 67-82[article] L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants : Une réalisation du dispositif COSMOSS [document électronique] / Jean-Yves Levesque, Auteur ; Alain Castonguay, Auteur ; Ludovic Decoret, Auteur ; Raymonde Simard, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur . - 2014 . - p. 67-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 67-82
Mots-clés : communauté mutualisation des ressources entrée scolaire réussie parent coéducation préscolaire recherche-action Résumé : Cet article présente une expérience développée dans la municipalité Rimouski-Neigette (région du sud-est du Québec) où les pouvoirs politiques, pédagogiques et scientifiques se sont associés pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants au préscolaire en reconnaissant surtout les parents comme étant les partenaires essentiels et la famille comme le premier lieu d’éducation. Cette démarche de recherche-action illustre et s’appuie sur le projet COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé), regroupement régional et local crée en 2004 qui vise la concertation des gestionnaires des divers services du milieu pour organiser autour des jeunes un réseau solide de soutien et pour faciliter leur développement et leur intégration sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'inclusion : différentes perspectives différentes significations / Kerstin Göransson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : L'inclusion : différentes perspectives différentes significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Kerstin Göransson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap besoin éducatif spécial inclusion préscolaire Résumé : Ce texte aborde les différentes façons de comprendre les raisons pour lesquelles certains participent activement aux activités préscolaires, tandis que d'autres en sont plus ou moins exclus. Les différentes significations du concepts de l'inclusion sont abordées. Comment comprendre le problème de la "mise à l'écart" qui a des effets sur la compréhension de l'inclusion et ainsi des implications sur la manière dont on définit le préscolaire pour des enfants souffrant de handicaps et/ou nécessitant une aide spéciale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 11-16[article] L'inclusion : différentes perspectives différentes significations [texte imprimé] / Kerstin Göransson, Auteur . - 2009 . - p. 11-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 11-16
Mots-clés : handicap besoin éducatif spécial inclusion préscolaire Résumé : Ce texte aborde les différentes façons de comprendre les raisons pour lesquelles certains participent activement aux activités préscolaires, tandis que d'autres en sont plus ou moins exclus. Les différentes significations du concepts de l'inclusion sont abordées. Comment comprendre le problème de la "mise à l'écart" qui a des effets sur la compréhension de l'inclusion et ainsi des implications sur la manière dont on définit le préscolaire pour des enfants souffrant de handicaps et/ou nécessitant une aide spéciale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Influence of frameworks, guidelines, curricula. Teacher's / pedagogue's ability to adapt his / her pedagogy = Influence des règles, des recommandations, des programmes scolaires. Capacité des enseignants / pédagogues à adapter leur pédagogie / Ana Maria Serrano in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
PermalinkInfluence des règles, des recommandations, des programmes scolaires. Capacité des enseignants / pédagogues à adapter leur pédagogie / Ana Maria Serrano in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
PermalinkDes jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans / Débora Poncelet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
PermalinkObservation de pratiques pour développer des habiletés de communication chez les enfants du préscolaire qui ont des incapacités / Francine Julien-Gauthier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
PermalinkLes pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés / Christiane Fryer in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
Permalink