BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport au vivant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Marie-Claude Bernard, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement programme scolaire rapport au vivant sciences et technologie préscolaire élémentaire collège lycée collégial biologie Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la "mondialisation" et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 35-52[article] Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Marie-Claude Bernard, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur . - 2016 . - p. 35-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 35-52
Mots-clés : enseignement programme scolaire rapport au vivant sciences et technologie préscolaire élémentaire collège lycée collégial biologie Résumé : Dans le contexte des adaptations apportées aux programmes qui répondent notamment aux avancées technoscientifiques qui modifient nos représentations et nos rapports au vivant, nous avons étudié les programmes scientifiques de la France et du Québec sous trois volets : la caractérisation du vivant, les approches éthiques du vivant et, enfin, les méthodologies scientifiques et techniques pour aborder le vivant. Nous observons dans les deux cas une similitude des connaissances scientifiques envisagées avec une prise en compte de la "mondialisation" et des préoccupations touchant l’avenir de la planète. De façon plus particulière, nous remarquons des nuances dans les progressions, dans certaines attentes en termes de construction de rapport au vivant, dans l’intégration d’un questionnement éthique et des variantes sur les méthodes proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments de caractérisation du rapport au vivant chez des élèves de 10-12 ans / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
[article]
Titre : Eléments de caractérisation du rapport au vivant chez des élèves de 10-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français Mots-clés : didactique être vivant rapport au vivant curriculum Résumé : La recherche présentée permet de mieux comprendre le concept de rapport au vivant et propose un outil pour l'analyser. Des entretiens semi-directifs, dans plusieurs classes d'établissements différents, avec une cohorte d'élèves face à un ensemble de vivants, informent sur les registres dans lesquels les élèves s'expriment. Ils témoignent d'un impact des enseignements de SVT au cours de la classe de 6e, et des évolutions très différentes du rapport au vivant suivant les rencontres proposées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_882 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 7-32[article] Eléments de caractérisation du rapport au vivant chez des élèves de 10-12 ans [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur . - 2008 . - p. 7-32.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 7-32
Mots-clés : didactique être vivant rapport au vivant curriculum Résumé : La recherche présentée permet de mieux comprendre le concept de rapport au vivant et propose un outil pour l'analyser. Des entretiens semi-directifs, dans plusieurs classes d'établissements différents, avec une cohorte d'élèves face à un ensemble de vivants, informent sur les registres dans lesquels les élèves s'expriment. Ils témoignent d'un impact des enseignements de SVT au cours de la classe de 6e, et des évolutions très différentes du rapport au vivant suivant les rencontres proposées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_882 Format de la ressource électronique : Texte intégral