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Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l’écrit à l’aide de la littérature jeunesse / Isabelle Montésinos-Gelet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l’écrit à l’aide de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Robert Bourdeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 50 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature de jeunesse pratique exemplaire éveil à l’écrit élève en difficulté Résumé : Certains élèves éprouvent des difficultés quant à leur entrée dans l’écrit dès le préscolaire. Pour éviter que ces difficultés se consolident, certaines pratiques d’éveil à l’écrit s’avèrent efficaces. Dans cet article, il est question de telles pratiques exemplaires à travers l’étude de cinq observations réalisées dans une classe de transition accueillant six élèves qui n’avaient pas atteint les exigences minimales attendues au terme de leur année de préscolaire. Dans la classe de transition de Robert, ils ont été engagés dans des pratiques fréquentes, très diversifiées et soigneusement planifiées autour de réseaux littéraires regroupant des œuvres de qualité. Ils ont bénéficié de tâches signifiantes et cognitivement exigeantes leur permettant de travailler les différentes habiletés de lecture, d’écriture et d’oral, de manière intégrée et en contexte, tout en recevant un étayage soutenu de la part de Robert et de fréquentes rétroactions. L’environnement de la classe était particulièrement porteur, avec ses coins lecture, écriture et écoute, et des ressources technologiques très souvent utilisées. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_montesinos-gelet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 50 p.[article] Accompagner des élèves en difficulté dans leur appropriation de l’écrit à l’aide de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Robert Bourdeau, Auteur . - 2015 . - 50 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 50 p.
Mots-clés : enseignement littérature de jeunesse pratique exemplaire éveil à l’écrit élève en difficulté Résumé : Certains élèves éprouvent des difficultés quant à leur entrée dans l’écrit dès le préscolaire. Pour éviter que ces difficultés se consolident, certaines pratiques d’éveil à l’écrit s’avèrent efficaces. Dans cet article, il est question de telles pratiques exemplaires à travers l’étude de cinq observations réalisées dans une classe de transition accueillant six élèves qui n’avaient pas atteint les exigences minimales attendues au terme de leur année de préscolaire. Dans la classe de transition de Robert, ils ont été engagés dans des pratiques fréquentes, très diversifiées et soigneusement planifiées autour de réseaux littéraires regroupant des œuvres de qualité. Ils ont bénéficié de tâches signifiantes et cognitivement exigeantes leur permettant de travailler les différentes habiletés de lecture, d’écriture et d’oral, de manière intégrée et en contexte, tout en recevant un étayage soutenu de la part de Robert et de fréquentes rétroactions. L’environnement de la classe était particulièrement porteur, avec ses coins lecture, écriture et écoute, et des ressources technologiques très souvent utilisées. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_montesinos-gelet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants / Rachel DeRoy-Ringuette in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français album plurilingue album sans texte formation des enseignants bibliothèque universitaire Résumé : L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques de matériel didactique). Pour ce faire, deux listes sont prises en compte : celle des albums sans texte (n=136) et celle des albums plurilingues (n=86). Il s’agit ainsi de déterminer si ces albums offerts dans les didacthèques québécoises répondent aux besoins didactiques des communautés qu’elles servent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 39-50[article] Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants [texte imprimé] / Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur . - 2021 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 39-50
Mots-clés : didactique du français album plurilingue album sans texte formation des enseignants bibliothèque universitaire Résumé : L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques de matériel didactique). Pour ce faire, deux listes sont prises en compte : celle des albums sans texte (n=136) et celle des albums plurilingues (n=86). Il s’agit ainsi de déterminer si ces albums offerts dans les didacthèques québécoises répondent aux besoins didactiques des communautés qu’elles servent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes / Marie Dupin de Saint-André in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 13 N° 2 (09/2010)
[article]
Titre : Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques pratique pédagogique enseignant méthodologie visée prescriptive visée heuristique visée pratique évaluation Résumé : Dans les recherches en sciences de l’éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d’investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 159-176[article] Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes [document électronique] / Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2010 . - p. 159-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 2 (09/2010) . - p. 159-176
Mots-clés : analyse des pratiques pratique pédagogique enseignant méthodologie visée prescriptive visée heuristique visée pratique évaluation Résumé : Dans les recherches en sciences de l’éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d’investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n2-ncre0713/1017288ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? / Isabelle Montésinos-Gelet in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
[article]
Titre : Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Annie Charron, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture écriture élève de première année du primaire cours préparatoire entretien de lecture jogging d’écriture Résumé : Dans cet article, il est question de l’instrumentation et des modalités d’analyse mises en œuvre pour obtenir des données concernant : 1) les compétences en lecture des élèves ; 2) leurs compétences en écriture. Pour ce qui est de la compétence à lire, en contexte québécois, il est attendu que les enseignants considèrent en lecture quatre dimensions essentielles désignées comme la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2009). Pour ce qui est de la compétence à écrire, quatre composantes de l’écriture sont considérées : la conceptualisation, l’énonciation, l’encodage et la matérialisation (Montésinos-Gelet, 2013, adapté de Levelt, 1989, et de Berninger & Swanson, 1994). En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? [document électronique] / Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : lecture écriture élève de première année du primaire cours préparatoire entretien de lecture jogging d’écriture Résumé : Dans cet article, il est question de l’instrumentation et des modalités d’analyse mises en œuvre pour obtenir des données concernant : 1) les compétences en lecture des élèves ; 2) leurs compétences en écriture. Pour ce qui est de la compétence à lire, en contexte québécois, il est attendu que les enseignants considèrent en lecture quatre dimensions essentielles désignées comme la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2009). Pour ce qui est de la compétence à écrire, quatre composantes de l’écriture sont considérées : la conceptualisation, l’énonciation, l’encodage et la matérialisation (Montésinos-Gelet, 2013, adapté de Levelt, 1989, et de Berninger & Swanson, 1994). En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec / Florence Bara in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire apprentissage méthode d’enseignement écriture développement moteur Résumé : L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de première et de deuxième année de l’enseignement primaire en France et au Québec, à propos de la composante graphomotrice de l’écriture. Le choix de ces deux contextes culturels permet d’avoir des pratiques contrastées en écriture (enseignement du script et/ou de la cursive). Les réponses des enseignants ont été analysées et interprétées en lien avec les arguments avancés dans les recherches en faveur de l’utilisation de l’un ou l’autre des styles d’écriture. L’analyse des réponses montre que les pratiques sont en partie déterminées par les préconisations ministérielles et par les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 41-56[article] Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 41-56.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 41-56
Mots-clés : enseignement primaire apprentissage méthode d’enseignement écriture développement moteur Résumé : L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de première et de deuxième année de l’enseignement primaire en France et au Québec, à propos de la composante graphomotrice de l’écriture. Le choix de ces deux contextes culturels permet d’avoir des pratiques contrastées en écriture (enseignement du script et/ou de la cursive). Les réponses des enseignants ont été analysées et interprétées en lien avec les arguments avancés dans les recherches en faveur de l’utilisation de l’un ou l’autre des styles d’écriture. L’analyse des réponses montre que les pratiques sont en partie déterminées par les préconisations ministérielles et par les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Description et comparaison d'interventions d'enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire / Marie Dupin de Saint-André in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
PermalinkLe développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année / Carole Fleuret in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
PermalinkLa littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire / Marie-France Morin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
PermalinkPortrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
PermalinkQuelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire ? / Anne-Marie Labrecque in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
PermalinkSoutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires / Dupin, Marie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
PermalinkLa temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle / Annie Charron in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
PermalinkDe l'usage et de la pertinence des dispositifs de lecture / Isabelle Montésinos-Gelet in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
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