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Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec / Florence Bara in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire apprentissage méthode d’enseignement écriture développement moteur Résumé : L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de première et de deuxième année de l’enseignement primaire en France et au Québec, à propos de la composante graphomotrice de l’écriture. Le choix de ces deux contextes culturels permet d’avoir des pratiques contrastées en écriture (enseignement du script et/ou de la cursive). Les réponses des enseignants ont été analysées et interprétées en lien avec les arguments avancés dans les recherches en faveur de l’utilisation de l’un ou l’autre des styles d’écriture. L’analyse des réponses montre que les pratiques sont en partie déterminées par les préconisations ministérielles et par les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 41-56[article] Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 41-56.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 41-56
Mots-clés : enseignement primaire apprentissage méthode d’enseignement écriture développement moteur Résumé : L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de première et de deuxième année de l’enseignement primaire en France et au Québec, à propos de la composante graphomotrice de l’écriture. Le choix de ces deux contextes culturels permet d’avoir des pratiques contrastées en écriture (enseignement du script et/ou de la cursive). Les réponses des enseignants ont été analysées et interprétées en lien avec les arguments avancés dans les recherches en faveur de l’utilisation de l’un ou l’autre des styles d’écriture. L’analyse des réponses montre que les pratiques sont en partie déterminées par les préconisations ministérielles et par les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? / Florence Bara in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? : Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture Type de document : document électronique Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture lecture apprentissage méthode d’enseignement développement moteur enseignement primaire Résumé : Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d’écriture au Québec, en testant la validité d’un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l’écriture cursive et les caractères d’imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l’écriture. Les résultats obtenus auprès d’enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d’aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d’enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d’associer des caractères différents en lecture et en écriture, l’apprentissage de l’écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017456ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 149-160[article] Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? : Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture [document électronique] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2009 . - p. 149-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 149-160
Mots-clés : écriture lecture apprentissage méthode d’enseignement développement moteur enseignement primaire Résumé : Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d’écriture au Québec, en testant la validité d’un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l’écriture cursive et les caractères d’imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l’écriture. Les résultats obtenus auprès d’enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d’aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d’enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d’associer des caractères différents en lecture et en écriture, l’apprentissage de l’écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017456ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Multimodality in infancy : vocal-motor ans speech-gesture coordinations in typical and atypical development = La multimodalité précoce : coordination du vocal et du moteur, du langage et du geste dans le développement typique et atypique / Jana M. Iverson in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Multimodality in infancy : vocal-motor ans speech-gesture coordinations in typical and atypical development = La multimodalité précoce : coordination du vocal et du moteur, du langage et du geste dans le développement typique et atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana M. Iverson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 257-274 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : geste vocalisation développement moteur Résumé : Dès le début de la vie, le comportement expressif est multimodal ; il se compose de coordinations comportementales précoces qui vont s’affiner et se renforcer avec le temps de façon à être utilisées pour la communication de sens. Parmi ces coordinations communicatives, celles qui impliquent les gestes et le langage sont certainement celles qui ont reçu la plus grande attention empirique, mais on sait peu de chose sur les origines développementales des liens entre gestes et langage. Une des possibilités réside dans le fait que les origines des coordinations gestes-langage reposent sur les relations entre la main et la bouche observées dans les activités sensorimotrices de tous les jours des très jeunes enfants qui n’utilisent pas encore la main ou la bouche pour communiquer du sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-257.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 257-274[article] Multimodality in infancy : vocal-motor ans speech-gesture coordinations in typical and atypical development = La multimodalité précoce : coordination du vocal et du moteur, du langage et du geste dans le développement typique et atypique [texte imprimé] / Jana M. Iverson, Auteur . - 2010 . - p. 257-274.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 257-274
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : geste vocalisation développement moteur Résumé : Dès le début de la vie, le comportement expressif est multimodal ; il se compose de coordinations comportementales précoces qui vont s’affiner et se renforcer avec le temps de façon à être utilisées pour la communication de sens. Parmi ces coordinations communicatives, celles qui impliquent les gestes et le langage sont certainement celles qui ont reçu la plus grande attention empirique, mais on sait peu de chose sur les origines développementales des liens entre gestes et langage. Une des possibilités réside dans le fait que les origines des coordinations gestes-langage reposent sur les relations entre la main et la bouche observées dans les activités sensorimotrices de tous les jours des très jeunes enfants qui n’utilisent pas encore la main ou la bouche pour communiquer du sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-257.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Performance motrice et développement moteur, les liens au développement cognitif / Jean-François Chatillon in Enfance (Paris. 1948), 1994-02-03 (07/1994)
[article]
Titre : Performance motrice et développement moteur, les liens au développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chatillon, Auteur ; René Baldy, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 299-319 : Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel performance motrice développement moteur Résumé : Partant des analyses actuelles de la performance motrice, le développement moteur a été particulièrement étudié. Description des caractéristiques principales de la recherche dans ce domaine en se focalisant sur les conceptualisations récentes. Discussion, ensuite sur les liens existant entre développement moteur et développement cognitif en insistant sur la place des représentations du but dans une telle analyse. En conclusion, amorce d'un débat avec les approches en termes de perception/action et/ou par les systèmes dynamiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-02-03 (07/1994) . - p. 299-319 :[article] Performance motrice et développement moteur, les liens au développement cognitif [texte imprimé] / Jean-François Chatillon, Auteur ; René Baldy, Auteur . - 1994 . - p. 299-319 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-02-03 (07/1994) . - p. 299-319 :
Mots-clés : développement intellectuel performance motrice développement moteur Résumé : Partant des analyses actuelles de la performance motrice, le développement moteur a été particulièrement étudié. Description des caractéristiques principales de la recherche dans ce domaine en se focalisant sur les conceptualisations récentes. Discussion, ensuite sur les liens existant entre développement moteur et développement cognitif en insistant sur la place des représentations du but dans une telle analyse. En conclusion, amorce d'un débat avec les approches en termes de perception/action et/ou par les systèmes dynamiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de la transposition didactique et de la modélisation du badminton à l'école élémentaire / Roustan, Christiane in e-JRIEPS, N° 4 (07/2003)
[article]
Titre : À propos de la transposition didactique et de la modélisation du badminton à l'école élémentaire : De la recherche a la pratique Type de document : document électronique Auteurs : Roustan, Christiane, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 38-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : badminton école élémentaire développement moteur transposition didactique apport de la recherche action Résumé : Constatant la crise identitaire des savoirs de l'EPS dans le premier degré, l'auteure a entrepris une recherche tendant à démontrer que leur ancrage dans la culture (en l'occurrence, l'enseignement d'une APS, le badminton, au CP), constitue une piste heuristique pour développer les apprentissages moteurs des élèves. Cette option nécessite toutefois d'être didactiquement contrôlée. La recherche a consisté à concevoir un "milieu pour l'étude" scientifiquement fondé et à en expérimenter la pertinence didactique. L'objet de cet article est de rendre compte des choix transpositifs opérés. L'intention est ici de montrer quels peuvent être les apports de la recherche à l'enseignement. Nous présentons le cheminement transpositif et l'anticipation des transformations attendues à l'origine de l'expérimentation effectuée en espérant ainsi contribuer à fournir des repères pour l'action didactique aux enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Roustan.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 38-53[article] À propos de la transposition didactique et de la modélisation du badminton à l'école élémentaire : De la recherche a la pratique [document électronique] / Roustan, Christiane, Auteur . - 2003 . - p. 38-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 38-53
Mots-clés : badminton école élémentaire développement moteur transposition didactique apport de la recherche action Résumé : Constatant la crise identitaire des savoirs de l'EPS dans le premier degré, l'auteure a entrepris une recherche tendant à démontrer que leur ancrage dans la culture (en l'occurrence, l'enseignement d'une APS, le badminton, au CP), constitue une piste heuristique pour développer les apprentissages moteurs des élèves. Cette option nécessite toutefois d'être didactiquement contrôlée. La recherche a consisté à concevoir un "milieu pour l'étude" scientifiquement fondé et à en expérimenter la pertinence didactique. L'objet de cet article est de rendre compte des choix transpositifs opérés. L'intention est ici de montrer quels peuvent être les apports de la recherche à l'enseignement. Nous présentons le cheminement transpositif et l'anticipation des transformations attendues à l'origine de l'expérimentation effectuée en espérant ainsi contribuer à fournir des repères pour l'action didactique aux enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Roustan.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation d’objets comme outils : un développement continu / Björn Alexander Kahrs in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
PermalinkDéveloppement moteur : la robotique au secours de la psychobiologie du développement / Luc Berthouze in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
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