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Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. 12 N° 2Bulletin N° 12-2Mention de date : 09/2009 Paru le : 01/09/2009 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEst-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? / Florence Bara in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? : Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture Type de document : document électronique Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture lecture apprentissage méthode d’enseignement développement moteur enseignement primaire Résumé : Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d’écriture au Québec, en testant la validité d’un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l’écriture cursive et les caractères d’imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l’écriture. Les résultats obtenus auprès d’enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d’aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d’enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d’associer des caractères différents en lecture et en écriture, l’apprentissage de l’écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017456ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 149-160[article] Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? : Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture [document électronique] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2009 . - p. 149-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 149-160
Mots-clés : écriture lecture apprentissage méthode d’enseignement développement moteur enseignement primaire Résumé : Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d’écriture au Québec, en testant la validité d’un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l’écriture cursive et les caractères d’imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l’écriture. Les résultats obtenus auprès d’enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d’aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d’enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d’associer des caractères différents en lecture et en écriture, l’apprentissage de l’écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017456ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire / Isabelle Carignan in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Carignan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 161-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparaison stratégie de lecture adolescence papier écran compréhension Résumé : Les adolescents mobilisent-ils les mêmes stratégies de lecture à l’écran et sur papier ? Cet article vise à explorer cette question en considérant les stratégies déclarées par 12 élèves de 3e secondaire lors de la lecture d’un texte argumentatif sur trois formes de documents (texte papier, texte linéaire à l’écran et hypertexte). Les outils méthodologiques utilisés sont les suivants : 1) la technique oculométrique ; 2) l’entrevue libre et la verbalisation rétrospective ; et 3) l’entrevue semi-dirigée. Les résultats ont, entre autres, démontré que les sujets semblent avoir déclaré davantage de types de stratégies diversifiées sur le texte papier. De plus, les données ont montré que les sujets semblent avoir fait un transfert de stratégies, du papier à l’écran, lors de la lecture de documents électroniques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017465ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 161-178[article] La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire [document électronique] / Isabelle Carignan, Auteur . - 2009 . - p. 161-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 161-178
Mots-clés : comparaison stratégie de lecture adolescence papier écran compréhension Résumé : Les adolescents mobilisent-ils les mêmes stratégies de lecture à l’écran et sur papier ? Cet article vise à explorer cette question en considérant les stratégies déclarées par 12 élèves de 3e secondaire lors de la lecture d’un texte argumentatif sur trois formes de documents (texte papier, texte linéaire à l’écran et hypertexte). Les outils méthodologiques utilisés sont les suivants : 1) la technique oculométrique ; 2) l’entrevue libre et la verbalisation rétrospective ; et 3) l’entrevue semi-dirigée. Les résultats ont, entre autres, démontré que les sujets semblent avoir déclaré davantage de types de stratégies diversifiées sur le texte papier. De plus, les données ont montré que les sujets semblent avoir fait un transfert de stratégies, du papier à l’écran, lors de la lecture de documents électroniques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017465ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception de la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) / Jean-François Desbiens in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : Perception de la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur ; Séverine Lanoue, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Tourigny, Jean-Sébastien, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 179-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement perturbateur analyse comparative EPS (éducation physique et sportive) enseignant stagiaire système d’observation des incidents disciplinaires Résumé : Les enseignants débutants en éducation physique et à la santé (EPS) ont des habiletés insuffisantes pour gérer efficacement la complexité des situations d’apprentissage. Leurs capacités d’observer les éléments pertinents des situations, de les traiter et de les interpréter sont limitées. Cette étude consacrée à des stagiaires finissants avait pour objectifs spécifiques de : 1) comparer la fréquence perçue et effective des comportements perturbateurs (CP) selon leur nature ; 2) comparer la fréquence perçue et effective des CP selon leur moment d’apparition. Les résultats montrent que les perceptions des stagiaires finissants sont variables et qu’elles ne correspondent pas fidèlement aux CP effectivement dénombrés selon le degré d’intensité de ces derniers. Cependant, elles reflètent de manière fiable leur moment d’apparition. Le poids des CP dans l’économie de la séance n’est apparemment pas uniquement lié à leur seule fréquence, mais à d’autres facteurs qui restent à approfondir. Les auteurs proposent en conclusion des pistes d’améliorations des dispositifs de formation initiale à l’enseignement afin que les stagiaires deviennent de meilleurs observateurs et interprètes des comportements des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017466ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 179-193[article] Perception de la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS) [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur ; Séverine Lanoue, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Tourigny, Jean-Sébastien, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur . - 2009 . - p. 179-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 179-193
Mots-clés : comportement perturbateur analyse comparative EPS (éducation physique et sportive) enseignant stagiaire système d’observation des incidents disciplinaires Résumé : Les enseignants débutants en éducation physique et à la santé (EPS) ont des habiletés insuffisantes pour gérer efficacement la complexité des situations d’apprentissage. Leurs capacités d’observer les éléments pertinents des situations, de les traiter et de les interpréter sont limitées. Cette étude consacrée à des stagiaires finissants avait pour objectifs spécifiques de : 1) comparer la fréquence perçue et effective des comportements perturbateurs (CP) selon leur nature ; 2) comparer la fréquence perçue et effective des CP selon leur moment d’apparition. Les résultats montrent que les perceptions des stagiaires finissants sont variables et qu’elles ne correspondent pas fidèlement aux CP effectivement dénombrés selon le degré d’intensité de ces derniers. Cependant, elles reflètent de manière fiable leur moment d’apparition. Le poids des CP dans l’économie de la séance n’est apparemment pas uniquement lié à leur seule fréquence, mais à d’autres facteurs qui restent à approfondir. Les auteurs proposent en conclusion des pistes d’améliorations des dispositifs de formation initiale à l’enseignement afin que les stagiaires deviennent de meilleurs observateurs et interprètes des comportements des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017466ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Injustices perçues en éducation physique et sportive / Vanessa Lentillon-Kaestner in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : Injustices perçues en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 195-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : injustice sentiment EPS (éducation physique et sportive) genre sexe établissement d'enseignement notation évaluation interaction enseignant-élève Résumé : De nombreux travaux se sont intéressés aux inégalités présentes en éducation physique et sportive (EPS), mais les travaux portant sur les élèves sont plus rares. L’objet de cette étude est de déceler les injustices perçues par les élèves d’établissements du second degré (collèges et lycées) en EPS. Une question ouverte a été posée à 83 élèves lors d’entretiens : Percevez-vous des injustices en EPS ? Si oui, à quel(s) niveau(x) ? Une analyse de contenu de type logicosémantique a été menée : seule la méthode inductive a été utilisée. Les élèves perçoivent prioritairement des injustices au plan de l’évaluation puis des interactions enseignant-élèves. Les injustices perçues varient selon les caractéristiques des élèves et des établissements fréquentés. Elles concernent prioritairement les domaines qui importent à l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017467ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 195-210[article] Injustices perçues en éducation physique et sportive [document électronique] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2009 . - p. 195-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 195-210
Mots-clés : injustice sentiment EPS (éducation physique et sportive) genre sexe établissement d'enseignement notation évaluation interaction enseignant-élève Résumé : De nombreux travaux se sont intéressés aux inégalités présentes en éducation physique et sportive (EPS), mais les travaux portant sur les élèves sont plus rares. L’objet de cette étude est de déceler les injustices perçues par les élèves d’établissements du second degré (collèges et lycées) en EPS. Une question ouverte a été posée à 83 élèves lors d’entretiens : Percevez-vous des injustices en EPS ? Si oui, à quel(s) niveau(x) ? Une analyse de contenu de type logicosémantique a été menée : seule la méthode inductive a été utilisée. Les élèves perçoivent prioritairement des injustices au plan de l’évaluation puis des interactions enseignant-élèves. Les injustices perçues varient selon les caractéristiques des élèves et des établissements fréquentés. Elles concernent prioritairement les domaines qui importent à l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017467ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral De la pertinence des partenariats entre artistes et enseignants / Héloïse Côté in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : De la pertinence des partenariats entre artistes et enseignants : Formation culturelle des élèves et sociologie de la justification Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Côté, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 211-226 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif éducation artistique politique de l'enseignement dispositif pédagogique monde connexionniste Résumé : Dans cet article, notre objectif est de décrire, d'analyser et de comprendre la pertinence que les artistes et les enseignants accordent aux partenariats éducatifs à caractère culturel dans la formation culturelle des élèves. Nous avons effectué douze entretiens semi-dirigés (N = 12) avec des enseignants et des artistes de la région de Québec qui participent au programme La culture à l'école. Nous avons analysé le contenu des entretiens en nous appuyant sur la sociologie de la justification. Nos résultats suggèrent que les partenariats éducatifs à caractère culturel sont pertinents pour la formation culturelle des élèves quand ils font prendre conscience à ceux-ci de la complexité et de la pluralité de la culture et qu'ils alimentent le développement d'une posture critique et réflexive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017468ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 211-226[article] De la pertinence des partenariats entre artistes et enseignants : Formation culturelle des élèves et sociologie de la justification [document électronique] / Héloïse Côté, Auteur . - 2009 . - p. 211-226.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 211-226
Mots-clés : partenariat éducatif éducation artistique politique de l'enseignement dispositif pédagogique monde connexionniste Résumé : Dans cet article, notre objectif est de décrire, d'analyser et de comprendre la pertinence que les artistes et les enseignants accordent aux partenariats éducatifs à caractère culturel dans la formation culturelle des élèves. Nous avons effectué douze entretiens semi-dirigés (N = 12) avec des enseignants et des artistes de la région de Québec qui participent au programme La culture à l'école. Nous avons analysé le contenu des entretiens en nous appuyant sur la sociologie de la justification. Nos résultats suggèrent que les partenariats éducatifs à caractère culturel sont pertinents pour la formation culturelle des élèves quand ils font prendre conscience à ceux-ci de la complexité et de la pluralité de la culture et qu'ils alimentent le développement d'une posture critique et réflexive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017468ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence parentale sur le rendement scolaire / Jean-Jacques Doucet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : Influence parentale sur le rendement scolaire : Comparaison entre des élèves nés au Canada et des élèves nés à l’extérieur du pays Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Doucet, Auteur ; Anouk Utzschneider, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227-242 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique éducative parentale investissement parental résultat scolaire apprentissage des sciences Résumé : Des études suggèrent un lien entre la participation parentale aux devoirs, le rendement scolaire des élèves et l’appartenance ethnique. Notre hypothèse était que l’influence parentale sur des enfants qui ne sont pas nés au Canada serait plus importante, en sciences, que chez les élèves nés au pays. Nos données provenaient du Programme d’indicateurs du rendement scolaire et contenaient les réponses à des questionnaires soumis à 24 502 élèves. Nos analyses nous indiquent des résultats statistiquement significatifs suggérant l’existence de liens entre la réussite en sciences et l’implication des parents dans les devoirs, et entre la réussite des élèves et le jugement de l’importance de la réussite en sciences par les parents. Ces résultats seraient cependant semblables peu importe l’appartenance ethnique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017469ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 227-242[article] Influence parentale sur le rendement scolaire : Comparaison entre des élèves nés au Canada et des élèves nés à l’extérieur du pays [document électronique] / Jean-Jacques Doucet, Auteur ; Anouk Utzschneider, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur . - 2009 . - p. 227-242.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 227-242
Mots-clés : pratique éducative parentale investissement parental résultat scolaire apprentissage des sciences Résumé : Des études suggèrent un lien entre la participation parentale aux devoirs, le rendement scolaire des élèves et l’appartenance ethnique. Notre hypothèse était que l’influence parentale sur des enfants qui ne sont pas nés au Canada serait plus importante, en sciences, que chez les élèves nés au pays. Nos données provenaient du Programme d’indicateurs du rendement scolaire et contenaient les réponses à des questionnaires soumis à 24 502 élèves. Nos analyses nous indiquent des résultats statistiquement significatifs suggérant l’existence de liens entre la réussite en sciences et l’implication des parents dans les devoirs, et entre la réussite des élèves et le jugement de l’importance de la réussite en sciences par les parents. Ces résultats seraient cependant semblables peu importe l’appartenance ethnique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017469ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral