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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse comparative'
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[article]
Titre : L'art comme jubilation critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caillet, Elisabeth, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 43-67 Langues : Français Mots-clés : activité créatrice imagination art analyse comparative sciences rôle éducatif musée centre culturel France Résumé : L'activité créatrice de l'art est considérée comme homologue à celle du scientifique qui imagine ses concepts, du technicien qui imagine ses dispositifs. L'art n'est donc pas examiné comme illustrateur des " découvertes " de la science ou de la technique (rôle qu'il joue souvent dans des expositions et musées scientifiques et/ou techniques)| il est à considérer comme acte d'un imaginaire créateur au même titre que l'activité de recherche scientifique. Mais le travail de l'artiste qui se saisit des concepts scientifiques ou techniques est-il du même ordre que celui du chercheur, de l'inventeur? Les AA. l'abordent sous l'angle de la mise en vue des oeuvres et opérations des deux types d'acteurs, à l'occasion de certaines expositions dans lesquelles ils ont cherché à établir un dialogue entre les deux approches. Puis ils analysent certains aspects des premières actions expérimentales de classes inter-musées sciences et arts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_927 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 43-67[article] L'art comme jubilation critique [texte imprimé] / Caillet, Elisabeth, Auteur . - 1989 . - p. 43-67.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 43-67
Mots-clés : activité créatrice imagination art analyse comparative sciences rôle éducatif musée centre culturel France Résumé : L'activité créatrice de l'art est considérée comme homologue à celle du scientifique qui imagine ses concepts, du technicien qui imagine ses dispositifs. L'art n'est donc pas examiné comme illustrateur des " découvertes " de la science ou de la technique (rôle qu'il joue souvent dans des expositions et musées scientifiques et/ou techniques)| il est à considérer comme acte d'un imaginaire créateur au même titre que l'activité de recherche scientifique. Mais le travail de l'artiste qui se saisit des concepts scientifiques ou techniques est-il du même ordre que celui du chercheur, de l'inventeur? Les AA. l'abordent sous l'angle de la mise en vue des oeuvres et opérations des deux types d'acteurs, à l'occasion de certaines expositions dans lesquelles ils ont cherché à établir un dialogue entre les deux approches. Puis ils analysent certains aspects des premières actions expérimentales de classes inter-musées sciences et arts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_927 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaires in Revue française de pédagogie (Paris), 173 (2010)
[article]
Titre : Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant parent réussite scolaire élève en difficulté résultat scolaire difficulté d'apprentissage analyse comparative psychologie de l'éducation Résumé : L’objectif de cette étude est d’explorer la manière dont des acteurs du système scolaire profanes (parents d’élèves) ou experts (enseignants spécialisés) se représentent l’élève en réussite scolaire et l’élève en difficulté scolaire. Pour ce faire, 9 parents d’élèves et 33 enseignants spécialisés ont été interrogés. Les résultats indiquent que la représentation de la difficulté se décompose en trois catégories (environnement, caractéristiques personnelles et culture), alors que celle de la réussite se compose de deux catégories (environnement et caractéristiques personnelles). Les autres résultats montrent que la représentation d’un élève en difficulté scolaire n’est pas l’inverse de celle d’un élève en réussite, et que les causes évoquées pour expliquer ces statuts ne sont pas non plus opposées. Enfin la représentation des parents et des enseignants spécialisés diffèrent globalement, avec notamment une homogénéité et un consensus plus grands dans la représentation de ces derniers. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 173 (2010) . - p. 5-18[article] Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaires [texte imprimé] . - 2010 . - p. 5-18.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 173 (2010) . - p. 5-18
Mots-clés : enseignant parent réussite scolaire élève en difficulté résultat scolaire difficulté d'apprentissage analyse comparative psychologie de l'éducation Résumé : L’objectif de cette étude est d’explorer la manière dont des acteurs du système scolaire profanes (parents d’élèves) ou experts (enseignants spécialisés) se représentent l’élève en réussite scolaire et l’élève en difficulté scolaire. Pour ce faire, 9 parents d’élèves et 33 enseignants spécialisés ont été interrogés. Les résultats indiquent que la représentation de la difficulté se décompose en trois catégories (environnement, caractéristiques personnelles et culture), alors que celle de la réussite se compose de deux catégories (environnement et caractéristiques personnelles). Les autres résultats montrent que la représentation d’un élève en difficulté scolaire n’est pas l’inverse de celle d’un élève en réussite, et que les causes évoquées pour expliquer ces statuts ne sont pas non plus opposées. Enfin la représentation des parents et des enseignants spécialisés diffèrent globalement, avec notamment une homogénéité et un consensus plus grands dans la représentation de ces derniers. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2359 Format de la ressource électronique : Texte intégral La comparaison des langues : modèles et directions / Jean Rousseau in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
[article]
Titre : La comparaison des langues : modèles et directions Type de document : document électronique Auteurs : Jean Rousseau, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 97-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparaison linguistique comparative linguistique analyse comparative langues Résumé : La dimension comparative en linguistique, inhérente selon l’auteur au processus de constitution de cette discipline comme science, est développée depuis le XVIIIe siècle. Les principales étapes de cette réflexion et la typologie des approches qui l’ont nourrie jusqu’à nos jours sont présentées ici comme l’exemple d’un parcours méthodologique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 97-106[article] La comparaison des langues : modèles et directions [document électronique] / Jean Rousseau, Auteur . - 1994 . - p. 97-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 97-106
Mots-clés : comparaison linguistique comparative linguistique analyse comparative langues Résumé : La dimension comparative en linguistique, inhérente selon l’auteur au processus de constitution de cette discipline comme science, est développée depuis le XVIIIe siècle. Les principales étapes de cette réflexion et la typologie des approches qui l’ont nourrie jusqu’à nos jours sont présentées ici comme l’exemple d’un parcours méthodologique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4309 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un contexte comparatif international / Tjeer Plomp in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 011 (09/1996)
[article]
Titre : Un contexte comparatif international Type de document : document électronique Auteurs : Tjeer Plomp, Auteur ; Josette Le Coq, Traducteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 115-126 Langues : Français Mots-clés : analyse comparative programme d’enseignement recherche comparative curriculum IEA (Inspecteur de l'enseignement agricole) Résumé : Après une analyse de la notion de curriculum à trois niveaux, l’auteur montre, à partir d’exemples, comment les enquêtes réalisées par l’IEA, non seulement enrichissent les informations de chaque pays par les comparaisons qu’elles permettent, mais aussi contribuent au pilotage des curricula nationaux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3288 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 115-126[article] Un contexte comparatif international [document électronique] / Tjeer Plomp, Auteur ; Josette Le Coq, Traducteur . - 1996 . - p. 115-126.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 115-126
Mots-clés : analyse comparative programme d’enseignement recherche comparative curriculum IEA (Inspecteur de l'enseignement agricole) Résumé : Après une analyse de la notion de curriculum à trois niveaux, l’auteur montre, à partir d’exemples, comment les enquêtes réalisées par l’IEA, non seulement enrichissent les informations de chaque pays par les comparaisons qu’elles permettent, mais aussi contribuent au pilotage des curricula nationaux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3288 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France / Caroline Bizzoni-Prévieux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 695-715 Note générale : Bibliogr. / Autres auteurs : Grenier, Johanne / Jourdan, Didier Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé France Québec pratique enseignante analyse comparative rapport à soi rapport aux autres Résumé : Cette étude porte sur la nature, la complexité et le champ d'inscription des actions en éducation à la santé, menées à l'école primaire au Québec et en France. Les résultats montrent qu'au Québec, le rapport à soi est le plus travaillé alors qu'en France, c'est le rapport à l'autre. Au Québec, les actions ont tendance à être proportionnellement plus nombreuses qu'en France à combiner plusieurs rapports et à s'inscrire dans la promotion d'un mode de vie actif plutôt que sous d'autres thématiques de santé. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006252ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 695-715[article] L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France [texte imprimé] / Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2010 . - p. 695-715.
Bibliogr. / Autres auteurs : Grenier, Johanne / Jourdan, Didier
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 695-715
Mots-clés : éducation à la santé France Québec pratique enseignante analyse comparative rapport à soi rapport aux autres Résumé : Cette étude porte sur la nature, la complexité et le champ d'inscription des actions en éducation à la santé, menées à l'école primaire au Québec et en France. Les résultats montrent qu'au Québec, le rapport à soi est le plus travaillé alors qu'en France, c'est le rapport à l'autre. Au Québec, les actions ont tendance à être proportionnellement plus nombreuses qu'en France à combiner plusieurs rapports et à s'inscrire dans la promotion d'un mode de vie actif plutôt que sous d'autres thématiques de santé. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006252ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 1, Les orientations pédagogiques dans trente pays / Pirjo Linnakylä in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
PermalinkEnquête de l’IEA sur le niveau en lecture. 2, Le cas de la France / Barrier, Emilie in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
PermalinkExpertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni / Marianne Woollven in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
PermalinkFormer et qualifier les formateurs d'adultes : analyse comparative de quatre formations de formateurs diplômantes / Christine Capelani in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
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