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Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale / Cécile Fortin-Debart in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fortin-Debart, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 85-100 Langues : Français Mots-clés : environnement musée rôle éducatif enquête objectif pédagogique typologie France éducation à l'environnement relation école-musée Résumé : Si l'éducation à l'environnement est un domaine déjà bien exploré d'un point de vue théorique, sa mise en place réelle est plus délicate, surtout en milieu scolaire. Les partenaires scientifiques de l'école apparaissent alors comme des relais d'éducation à l'environnement, qui permettent de compléter les efforts et de pallier à certains déficits. Ainsi les institutions muséales sont-elles susceptibles d'offrir une palette variée en matière de médiation environnementtale. Le but de cette recherche est donc de clarifier cette offre en réalisant une typologie de ces différentes formes de médiation. Les résultats montrent ainsi l'existence de trois types de médiation en direction des scolaires. La première médiation est ancrée sur la préservation de la biodiversité et propose essentiellement des activités autour des collections (mortes ou vivantes). La deuxième médiation repose sur la responsabilisation des élèves face à des problèmes environnementaux, et ce par le biais de projets. Enfin le dernier type de médiation participe à la valorisation et l'aménagement d'un territoire en invitant les classes locales à réfléchir sur la notion de patrimoine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 85-100[article] Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale [texte imprimé] / Cécile Fortin-Debart, Auteur . - 2000 . - p. 85-100.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 85-100
Mots-clés : environnement musée rôle éducatif enquête objectif pédagogique typologie France éducation à l'environnement relation école-musée Résumé : Si l'éducation à l'environnement est un domaine déjà bien exploré d'un point de vue théorique, sa mise en place réelle est plus délicate, surtout en milieu scolaire. Les partenaires scientifiques de l'école apparaissent alors comme des relais d'éducation à l'environnement, qui permettent de compléter les efforts et de pallier à certains déficits. Ainsi les institutions muséales sont-elles susceptibles d'offrir une palette variée en matière de médiation environnementtale. Le but de cette recherche est donc de clarifier cette offre en réalisant une typologie de ces différentes formes de médiation. Les résultats montrent ainsi l'existence de trois types de médiation en direction des scolaires. La première médiation est ancrée sur la préservation de la biodiversité et propose essentiellement des activités autour des collections (mortes ou vivantes). La deuxième médiation repose sur la responsabilisation des élèves face à des problèmes environnementaux, et ce par le biais de projets. Enfin le dernier type de médiation participe à la valorisation et l'aménagement d'un territoire en invitant les classes locales à réfléchir sur la notion de patrimoine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'art comme jubilation critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caillet, Elisabeth, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 43-67 Langues : Français Mots-clés : activité créatrice imagination art analyse comparative sciences rôle éducatif musée centre culturel France Résumé : L'activité créatrice de l'art est considérée comme homologue à celle du scientifique qui imagine ses concepts, du technicien qui imagine ses dispositifs. L'art n'est donc pas examiné comme illustrateur des " découvertes " de la science ou de la technique (rôle qu'il joue souvent dans des expositions et musées scientifiques et/ou techniques)| il est à considérer comme acte d'un imaginaire créateur au même titre que l'activité de recherche scientifique. Mais le travail de l'artiste qui se saisit des concepts scientifiques ou techniques est-il du même ordre que celui du chercheur, de l'inventeur? Les AA. l'abordent sous l'angle de la mise en vue des oeuvres et opérations des deux types d'acteurs, à l'occasion de certaines expositions dans lesquelles ils ont cherché à établir un dialogue entre les deux approches. Puis ils analysent certains aspects des premières actions expérimentales de classes inter-musées sciences et arts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_927 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 43-67[article] L'art comme jubilation critique [texte imprimé] / Caillet, Elisabeth, Auteur . - 1989 . - p. 43-67.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 43-67
Mots-clés : activité créatrice imagination art analyse comparative sciences rôle éducatif musée centre culturel France Résumé : L'activité créatrice de l'art est considérée comme homologue à celle du scientifique qui imagine ses concepts, du technicien qui imagine ses dispositifs. L'art n'est donc pas examiné comme illustrateur des " découvertes " de la science ou de la technique (rôle qu'il joue souvent dans des expositions et musées scientifiques et/ou techniques)| il est à considérer comme acte d'un imaginaire créateur au même titre que l'activité de recherche scientifique. Mais le travail de l'artiste qui se saisit des concepts scientifiques ou techniques est-il du même ordre que celui du chercheur, de l'inventeur? Les AA. l'abordent sous l'angle de la mise en vue des oeuvres et opérations des deux types d'acteurs, à l'occasion de certaines expositions dans lesquelles ils ont cherché à établir un dialogue entre les deux approches. Puis ils analysent certains aspects des premières actions expérimentales de classes inter-musées sciences et arts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_927 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique / Jack Guichard in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 17-42 Langues : Français Mots-clés : exposition éducation extra-scolaire rôle éducatif musée autonomie élève du primaire sciences apprentissage par la découverte moyens d'enseignement xentre culturel France Résumé : La visite d'une exposition, ce n'est pas l'école. Elle se visite d'ailleurs aussi bien avec son enseignant qu'avec les parents. Mais comment peut-on utiliser ce lieu comme un véritable outil pédagogique ? Peut-on laisser les enseignants se reposer totalement sur un animateur de musée ? Quels peuvent-être les avantages d'une autonomisation des enfants et de leurs enseignants ? L'expérience menée à l'inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris a permis d'analyser les caractéristiques d'aides pédagogiques qu'il est possible de créer pour rendre les élèves (de moins de 12 ans) autonomes lors de leur visite de l'exposition. Ces outils sont conçus pour l'exploitation d'un lieu de découverte informelle dans une perspective de construction d'un savoir. Quels sont les problèmes posés lors de la conception de ces documents ? Comment un diagnostic didactique peut-il permettre de choisir un support et une forme adaptée aux objectifs que l'on se propose de développer au travers de l'utilisation de ces fiches ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 17-42[article] Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur . - 1989 . - p. 17-42.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 17-42
Mots-clés : exposition éducation extra-scolaire rôle éducatif musée autonomie élève du primaire sciences apprentissage par la découverte moyens d'enseignement xentre culturel France Résumé : La visite d'une exposition, ce n'est pas l'école. Elle se visite d'ailleurs aussi bien avec son enseignant qu'avec les parents. Mais comment peut-on utiliser ce lieu comme un véritable outil pédagogique ? Peut-on laisser les enseignants se reposer totalement sur un animateur de musée ? Quels peuvent-être les avantages d'une autonomisation des enfants et de leurs enseignants ? L'expérience menée à l'inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris a permis d'analyser les caractéristiques d'aides pédagogiques qu'il est possible de créer pour rendre les élèves (de moins de 12 ans) autonomes lors de leur visite de l'exposition. Ces outils sont conçus pour l'exploitation d'un lieu de découverte informelle dans une perspective de construction d'un savoir. Quels sont les problèmes posés lors de la conception de ces documents ? Comment un diagnostic didactique peut-il permettre de choisir un support et une forme adaptée aux objectifs que l'on se propose de développer au travers de l'utilisation de ces fiches ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_926 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des centres de culture scientifique et spécificité des musées / Van-Praet, Michel in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : Diversité des centres de culture scientifique et spécificité des musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Van-Praet, Michel, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 3-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : centre culturel éducation scientifique musée exposition rôle éducatif éducation extra-scolaire historique France Résumé : Depuis que les musées, structurés autour de leurs collections d'objets sont apparus au XVIème siècle, le progrès des connaissances a induit la création de nouvelles institutions permanentes spécialisées dans les expositions scientifiques : Science Centers, Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI), Galeries... Cette diversité est une richesse, mais une approche spécifique de leurs expositions tenant compte de l'histoire et des buts de ces institutions est utile pour en tirer le meilleur parti didactique En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_925 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 3-15[article] Diversité des centres de culture scientifique et spécificité des musées [texte imprimé] / Van-Praet, Michel, Auteur . - 1989 . - p. 3-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 3-15
Mots-clés : centre culturel éducation scientifique musée exposition rôle éducatif éducation extra-scolaire historique France Résumé : Depuis que les musées, structurés autour de leurs collections d'objets sont apparus au XVIème siècle, le progrès des connaissances a induit la création de nouvelles institutions permanentes spécialisées dans les expositions scientifiques : Science Centers, Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI), Galeries... Cette diversité est une richesse, mais une approche spécifique de leurs expositions tenant compte de l'histoire et des buts de ces institutions est utile pour en tirer le meilleur parti didactique En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_925 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves / Jack Guichard in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 131-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée exposition éducation scientifique relation école-collectivité rôle éducatif objectif pédagogique activité d'éveil France culture scientifique relation école-musée intéractivité visite scolaire pédagogie active partenariat Résumé : Les expositions ne peuvent pas être conçues spécialement pour les scolaires et l'exposition n'est pas une salle de classe. Pourtant des expositions conçues et exploitées dans le cadre d'un partenariat école-musée, comme ce fut le cas de la Cité des enfants de la Cité des sciences de la Villette il y a dix ans, et de l'Exploradôme du Jardin d'acclimatation cette année, peuvent prendre en compte la diversité des élèves, déclencher l'intérêt des plus démotivés, et convaincre les enseignants de développer une véritable pédagogie active de découverte des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 131-145[article] Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur . - 2000 . - p. 131-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 131-145
Mots-clés : musée exposition éducation scientifique relation école-collectivité rôle éducatif objectif pédagogique activité d'éveil France culture scientifique relation école-musée intéractivité visite scolaire pédagogie active partenariat Résumé : Les expositions ne peuvent pas être conçues spécialement pour les scolaires et l'exposition n'est pas une salle de classe. Pourtant des expositions conçues et exploitées dans le cadre d'un partenariat école-musée, comme ce fut le cas de la Cité des enfants de la Cité des sciences de la Villette il y a dix ans, et de l'Exploradôme du Jardin d'acclimatation cette année, peuvent prendre en compte la diversité des élèves, déclencher l'intérêt des plus démotivés, et convaincre les enseignants de développer une véritable pédagogie active de découverte des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral