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Adanson, un génie méconnu / Michel Chauvet in La garance voyageuse, 135 (09/2021)
[article]
Titre : Adanson, un génie méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français Mots-clés : 18e siècle botanique typologie Résumé : Michel Adanson (1727-1806) fut un des naturalistes les plus importants du 18ème siècle, membre de l'Académie des Sciences. Mais il était surtout botaniste, et c?est à ce domaine qu?il doit, avant tout, sa renommée. Il fut le premier à fournir les bases logiques de la classification naturelle des plantes (taxonomie). L'article décrit ses recherches et ses découvertes, ses voyages, mais aussi l'analyse de son ouvrage : "Familles des plantes".
in La garance voyageuse > 135 (09/2021) . - p. 24-29[article] Adanson, un génie méconnu [texte imprimé] / Michel Chauvet, Auteur . - 2021 . - p. 24-29.
Langues : Français
in La garance voyageuse > 135 (09/2021) . - p. 24-29
Mots-clés : 18e siècle botanique typologie Résumé : Michel Adanson (1727-1806) fut un des naturalistes les plus importants du 18ème siècle, membre de l'Académie des Sciences. Mais il était surtout botaniste, et c?est à ce domaine qu?il doit, avant tout, sa renommée. Il fut le premier à fournir les bases logiques de la classification naturelle des plantes (taxonomie). L'article décrit ses recherches et ses découvertes, ses voyages, mais aussi l'analyse de son ouvrage : "Familles des plantes". Agrégation externe d'Histoire Session 2009 : rapport du concours / Jacques Verger in Historiens & Géographes (Paris), 409 (01/02/2010)
[article]
Titre : Agrégation externe d'Histoire Session 2009 : rapport du concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Verger, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 79-135 Langues : Français Mots-clés : céréale Grèce ancienne alimentation 16e siècle victime homme pouvoir contestation monastère typologie Résumé : Première dissertation (histoire ancienne) : Les grains dans la cité, de 478 à 88 avant notre ère (Grèce continentale, îles de l'Egée, cités côtières, d'Asie mineure) ; seconde dissertation (histoire moderne) : Tuer au nom de Dieu en Europe, du début du 16e siècle au milieu du 17e siècle ; explication de document (histoire médiévale) : Extraits de la Chronique de l'abbaye de Saint-Hubert-en-Ardenne (rédigée avant 1106) ; dissertation de géographie : Nourrir les riches, nourrir les pauvres
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 79-135[article] Agrégation externe d'Histoire Session 2009 : rapport du concours [texte imprimé] / Jacques Verger, Auteur . - 2010 . - p. 79-135.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 79-135
Mots-clés : céréale Grèce ancienne alimentation 16e siècle victime homme pouvoir contestation monastère typologie Résumé : Première dissertation (histoire ancienne) : Les grains dans la cité, de 478 à 88 avant notre ère (Grèce continentale, îles de l'Egée, cités côtières, d'Asie mineure) ; seconde dissertation (histoire moderne) : Tuer au nom de Dieu en Europe, du début du 16e siècle au milieu du 17e siècle ; explication de document (histoire médiévale) : Extraits de la Chronique de l'abbaye de Saint-Hubert-en-Ardenne (rédigée avant 1106) ; dissertation de géographie : Nourrir les riches, nourrir les pauvres Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale / Cécile Fortin-Debart in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fortin-Debart, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 85-100 Langues : Français Mots-clés : environnement musée rôle éducatif enquête objectif pédagogique typologie France éducation à l'environnement relation école-musée Résumé : Si l'éducation à l'environnement est un domaine déjà bien exploré d'un point de vue théorique, sa mise en place réelle est plus délicate, surtout en milieu scolaire. Les partenaires scientifiques de l'école apparaissent alors comme des relais d'éducation à l'environnement, qui permettent de compléter les efforts et de pallier à certains déficits. Ainsi les institutions muséales sont-elles susceptibles d'offrir une palette variée en matière de médiation environnementtale. Le but de cette recherche est donc de clarifier cette offre en réalisant une typologie de ces différentes formes de médiation. Les résultats montrent ainsi l'existence de trois types de médiation en direction des scolaires. La première médiation est ancrée sur la préservation de la biodiversité et propose essentiellement des activités autour des collections (mortes ou vivantes). La deuxième médiation repose sur la responsabilisation des élèves face à des problèmes environnementaux, et ce par le biais de projets. Enfin le dernier type de médiation participe à la valorisation et l'aménagement d'un territoire en invitant les classes locales à réfléchir sur la notion de patrimoine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 85-100[article] Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale [texte imprimé] / Cécile Fortin-Debart, Auteur . - 2000 . - p. 85-100.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 85-100
Mots-clés : environnement musée rôle éducatif enquête objectif pédagogique typologie France éducation à l'environnement relation école-musée Résumé : Si l'éducation à l'environnement est un domaine déjà bien exploré d'un point de vue théorique, sa mise en place réelle est plus délicate, surtout en milieu scolaire. Les partenaires scientifiques de l'école apparaissent alors comme des relais d'éducation à l'environnement, qui permettent de compléter les efforts et de pallier à certains déficits. Ainsi les institutions muséales sont-elles susceptibles d'offrir une palette variée en matière de médiation environnementtale. Le but de cette recherche est donc de clarifier cette offre en réalisant une typologie de ces différentes formes de médiation. Les résultats montrent ainsi l'existence de trois types de médiation en direction des scolaires. La première médiation est ancrée sur la préservation de la biodiversité et propose essentiellement des activités autour des collections (mortes ou vivantes). La deuxième médiation repose sur la responsabilisation des élèves face à des problèmes environnementaux, et ce par le biais de projets. Enfin le dernier type de médiation participe à la valorisation et l'aménagement d'un territoire en invitant les classes locales à réfléchir sur la notion de patrimoine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche multivariée du refus de l'école / Gilles Brandibas in Psychologie & Education (Dourdan), 53 (06/2003)
[article]
Titre : Approche multivariée du refus de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Auteur ; Anne-Marie Favard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 71-86 : Langues : Français Mots-clés : adolescence typologie relation sociale établissement d'enseignement Résumé : L'adolescence est une période du développement durant laquelle s'élargit un organisateur de la vie en société, le lien social.Les auteurs proposent de l'explorer chez les adolescents scolarisés. L'attachement, l'engagement face à l'éducation et l'investissemnt sont les trois indicateurs permettant d'évaluer ce lien social dans l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 71-86 :[article] Approche multivariée du refus de l'école [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Auteur ; Anne-Marie Favard, Auteur . - 2003 . - p. 71-86 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 71-86 :
Mots-clés : adolescence typologie relation sociale établissement d'enseignement Résumé : L'adolescence est une période du développement durant laquelle s'élargit un organisateur de la vie en société, le lien social.Les auteurs proposent de l'explorer chez les adolescents scolarisés. L'attachement, l'engagement face à l'éducation et l'investissemnt sont les trois indicateurs permettant d'évaluer ce lien social dans l'école. Approche systémique transdisciplinaire de l'agoantagonisme et du dilemme des prisonniers à partir d'un corpus de bandes dessinées / Pierre Bricage in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Approche systémique transdisciplinaire de l'agoantagonisme et du dilemme des prisonniers à partir d'un corpus de bandes dessinées Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bricage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 31 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dilemme des prisonniers littératie illustrée scénario stratégie typologie Résumé : Le "dilemme des prisonniers" est une situation où deux acteurs ont intérêt à coopérer, mais chacun peut trahir l'autre. Si l'un coopère et l'autre trahit, le coopérateur est pénalisé, le traître récompensé. Si les deux trahissent, le résultat leur est moins favorable que s'ils avaient coopéré. Itéré plusieurs fois de suite, le jeu autorise chaque protagoniste à user de représailles envers l'autre ; il est utilisé pour modéliser des phénomènes en politique, en biologie et en psychologie. On montre, à l'aide d'une méthode graphique, que "trahir ou coopérer, punir la traîtrise", sont les situations qui font l'intérêt du scénario d'une bande dessinée! La méthodologie retenue détermine les stratégies des protagonistes, quelles variantes sont rencontrées d'une série à une autre, et comment émergent les situations nouvelles. Cette méthodologie ouvre aux jeux d'économie expérimentale (équilibre de Nash, optimum de Pareto) et à l'écriture d'un scénario, et permet d'intégrer l'analyse scientifique, systémique, transdisciplinaire, d'un document de littératie illustrée, dans un parcours pédagogique pluridisciplinaire, voire pluri-niveaux de formation. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_bricage.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 31 p.[article] Approche systémique transdisciplinaire de l'agoantagonisme et du dilemme des prisonniers à partir d'un corpus de bandes dessinées [texte imprimé] / Pierre Bricage, Auteur . - 2015 . - 31 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 31 p.
Mots-clés : dilemme des prisonniers littératie illustrée scénario stratégie typologie Résumé : Le "dilemme des prisonniers" est une situation où deux acteurs ont intérêt à coopérer, mais chacun peut trahir l'autre. Si l'un coopère et l'autre trahit, le coopérateur est pénalisé, le traître récompensé. Si les deux trahissent, le résultat leur est moins favorable que s'ils avaient coopéré. Itéré plusieurs fois de suite, le jeu autorise chaque protagoniste à user de représailles envers l'autre ; il est utilisé pour modéliser des phénomènes en politique, en biologie et en psychologie. On montre, à l'aide d'une méthode graphique, que "trahir ou coopérer, punir la traîtrise", sont les situations qui font l'intérêt du scénario d'une bande dessinée! La méthodologie retenue détermine les stratégies des protagonistes, quelles variantes sont rencontrées d'une série à une autre, et comment émergent les situations nouvelles. Cette méthodologie ouvre aux jeux d'économie expérimentale (équilibre de Nash, optimum de Pareto) et à l'écriture d'un scénario, et permet d'intégrer l'analyse scientifique, systémique, transdisciplinaire, d'un document de littératie illustrée, dans un parcours pédagogique pluridisciplinaire, voire pluri-niveaux de formation. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_bricage.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l'âge du décrochage / Aurélie Lecocq in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
PermalinkCatégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) / Michel Chauvière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkCatégories langagières et cognitives, l'exemple des premiers apprentissages de l'écriture / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 151 (12/2005)
PermalinkPermalinkLes classifications du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la "bonne" solution ? / Denise Orange Ravachol in Grand N, 77 (2006)
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